dimanche 21 juillet 2024

Le festival national du film scolaire : les enjeux de l’éducation à l’image

En 2021, Sylvain Loscos créait le Festival du film scolaire. Pour sa quatrième édition, le festival de courts-métrages réalisés par des élèves de l’élémentaire au secondaire a reçu 215 films de toute la France. Au programme sur Couleurs, un reportage exclusif à la cérémonie de remise des prix du festival. 

Sylvain Loscos, fondateur et directeur du Festival national du film scolaire. ©Lucie Queyron

188 établissements participants, 215 films réalisés par les élèves, d’année en année le Festival national du film scolaire prend de l’ampleur. Lundi 10 juin 2024, une trentaine de courts-métrages a été sélectionnée et projetée à l’Institut Lumière à Lyon en présence des jurys qui ont du choisir les grands gagnants.

 

Les courts-métrages ont été divisés en deux catégories :  Coup de cœur, sans contrainte de thème et Sport en écho aux Jeux Olympiques. Le jury Coup de cœur était présidé par Fabien Marsella, enseignant de cinéma et Rebecca Marder, comédienne nommée deux fois aux Césars. Ils ont répondu aux questions de Lucie Queyron. Côté sport, le journaliste Nelson Monfort, le danseur sur glace Gwendal Peizerat et la créatrice de contenu Elise Hebert ont répondu présent.

Les membres du jury Coup de cœur. ©Lucie Queyron

L’éducation aux images est un enjeu majeur pour une génération souvent derrière les écrans, mais peu derrière une caméra. Pour Sylvain Loscos, c’est un outil pédagogique fondamental. C’est aussi une manière de rapprocher les élèves des salles de cinéma où tous n’ont peut-être pas la chance de s’y rendre.

Le festival est aussi une passerelle pour les élèves vers les métiers de l’audiovisuel. France Télévisions, représentée au festival par Anne Daroux, était partenaire de l’événement. Les films lauréats seront ainsi diffusés sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en octobre et sur la plateforme en ligne Lumni.

Lucie Queyron

Information Lucie Queyron

Regarder

[Législatives 2024] Cartographie des résultats en Isère

Pour mieux comprendre le résultat es élections législatives qui se sont déroulées les 30 juin …