jeudi 6 octobre 2022

Espace public

ESPACE PUBLIC
Magazine hebdomadaire animé par Thierry Borde

Diffusion le mercredi à 20h00, rediffusions le vendredi à 9h00 et le samedi à 13h00

2022 – 2023 : Nouveau format d’Espace Public, l’émission qui s’intéresse à la chose publique sur Radio Couleurs !

Cette année Espace Public part de nouveau à la rencontre de celles et ceux qui font la vie locale dans le Nord-Isère et le Grand-Lyon. Elus, institutionnels, acteurs de la vie culturelle, citoyenne, économique locale nous racontent leurs visions de leurs territoires. De Lyon au Pont de Beauvoisin en passant par Vienne ou Bourgoin-Jallieu, comment vivent nos communes, nos agglomérations, nos départements ? Comment les gère-t-on ?

Analyses des enjeux territoriaux et des politiques publiques, l’émission Espace Public reste aussi le lieu de l’expression politique locale sur Couleurs FM et continue à vous proposer des entretiens avec tous les candidat.e.s aux élections locales dans le Nord-Isère.

Émission n°25 – 28 septembre 2022 – Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10ème circonscription de l’Isère.

Un point sur la rentrée parlementaire avec la députée iséroise Marjolaine Meynier-Millefert, réélue en juin dernier. Devenue Vice-Présidente de la commission « développement durable et aménagement du territoire », elle explique le fonctionnement et le travail des parlementaires à l’Assemblée Nationale. Elle évoque aussi des grands sujets de la rentrée en lien avec son territoire du Nord-Isère : retraites, écologie, transports, mobilité… Elle évoque le ZAN (objectif Zéro Artificialisation Nette des sols), la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’aménagement du territoire…

Diffusion le mercredi 28 septembre à 20h ; rediffusions le vendredi 30 septembre à 9h et le samedi 1er octobre à 13h.

Une émission de Thierry Borde réalisée par Laurent Forcheron.

 

 

Émission n°24 – 21 septembre 2022 – Gérard Boinon : Le Berger des Mésanges Bleues

Cette semaine, Thierry Borde reçoit Gérard Boinon, auteur du récit autobiographique : Le Berger des Mésanges Bleues, paru aux éditions Héraclite en 2021.

A travers le parcours de Gérard Boinon « entre Beaujolais, Dombes et Compostelle », nous découvrons l’évolution du milieu paysan, devenu agricole, de l’après-guerre à nos jours. Des fermes autarciques de son enfance aux exploitations agricoles d’aujourd’hui, un monde a changé, et il a changé la vie de Gérard Boinon le jour où il s’est empoisonné avec les produits chimiques de traitement agricole. Alors il est devenu le « Berger des Mésanges Bleues », dans sa ferme comme paysan mais aussi partout comme militant d’une autre agriculture. Désormais en retraite, ce fidèle militant de la Confédération Paysanne tente de convaincre à tous les niveaux et de trouver les solutions pour développer les alternatives à ce qu’il appelle l’agriculture chimique.

Musiques : Jean Ferrat : La Montagne / Tryo : L’hymne de nos campagnes / Delgres : Mo Jodi

Réalisation : Laurent Forcheron

 

Émission n°23 – 14 septembre 2022 – Montferrat, un village à découvrir

Nouvelle saison d’Espace Public, l’émission qui s’intéresse à la chose publique sur Radio Couleurs !

Situé au bord du Lac de Paladru, Montferrat est un charmant village niché dans un écrin bleu et vert entre lac et collines verdoyantes, au pied du massif de la Chartreuse. Lieu d’histoire, la commune de Montferrat continue aujourd’hui d’être très active et, forte de plus de 1800 habitants, ne cesse de se développer et d’attirer de nouveaux habitants.

Au micro de Thierry Borde, son maire, Roland Perrin-Cocon raconte l’histoire, l’actualité et les projets de la cité de l’aviateur Célestin Pégoud. Il nous explique aussi la gestion de sa commune et ses contraintes.

 

Espace Public –  Spécial Elections Législatives 2022 – 6ème et 10ème circonscriptions de l’Isère

  • Candidats 6ème circonscription de l’Isère – 2ème tour
    (Bourgoin-Jallieu-Nord, Morestel, Pont-de-Chéruy, Crémieu)– JOLLY Alexis (Rassemblement National) 29,98% au 1er tour
    – MOTIN Cendra (Ensemble !) 26,17%au 1er tourNous souhaitions organiser un débat avec les deux candidats mais Alexis Jolly a décliné notre invitation.
    Nous avons donc reçu uniquement Cendra Motin. Elle a été interviewée par Thierry Borde, Simon Gadras et Véronique Boulieu.
    Diffusion de cet entretien le jeudi 16 juin 2022 de 18h00 à 19h00.
  • Candidats 10ème circonscription de l’Isère – 2ème tour
    (Bourgoin-Sud, L’Isle-d’Abeau, La-Tour-du-Pin, La Verpillière, Le-Pont-de-Beauvoisin)

    – GERMAIN Nathalie (Rassemblement National) 27% au 1er tour
    – MEYNIER-MILLEFERT Marjolaine (Ensemble !) 25,92% au 1er tour

    Nous avons organisé un débat entre les deux candidates.
    Elles ont été interviewées par Thierry Borde, Simon Gadras et Véronique Boulieu.
    Diffusion de cet entretien le vendredi 17 juin 2022 de 18h00 à 19h00.

Sur 21 candidats (13 sur la dixième, 8 sur la sixième), 16 ont répondu à notre invitation. Vous pouvez retrouver leurs entretiens ci-dessous.

Comme de coutume, Espace Public souhaite donner du temps à la pensée politique tout en permettant à toutes et tous d’entendre les candidats de sa circonscription dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous avons opté pour un format de 30 minutes. 30 minutes d’entretien en commençant par présenter son parti ou son mouvement et son positionnement politique, puis en entrant plus en profondeur dans certaines thématiques du programme défendu et enfin, si le temps le permet, une courte présentation d’ordre plus personnel.

Il me semble très important aujourd’hui de faire ce travail d’explication des pensées et positionnements politiques. Jamais depuis l’avènement de la cinquième République, le paysage politique n’a autant bougé. Sous la poussée de l’union centriste générée par Emmanuel Macron, les équilibres se reconfigurent à très grande vitesse. L’effondrement des partis historiques aux présidentielles a pour corollaire la naissance de nouvelles forces issues d’alliances d’anciens partis et de nouveaux mouvements.

Pour ponctuer et illustrer les propos, deux pauses musicales constituent des temps importants de l’émission. Choisies par les candidats eux-mêmes elles sont l’occasion de dire d’autres choses, autrement, par la musique. Par souci pour une parfaite égalité des temps de paroles, nous avons dû enfreindre une règle d’or à Couleurs : nous avons coupé les morceaux à égale durée…

Concernant les temps de parole, comme de coutume, nous avons opté pour une stricte égalité. Pas pour une part proportionnelle à la représentativité estimée d’un parti. Chaque pensée politique en mesure de se présenter à un scrutin démocratique se doit de pouvoir être dignement exprimée. Et à ce titre, une demi-heure, ça reste vraiment très court !

Enfin, pas de question piège, pas d’imposition des choix de thématiques. Nous ne sommes là que pour guider et accompagner les candidats dans leurs explications. Leur demander des précisions ou les relancer si nécessaire. Bref, sortir la pensée politique au sens premier et noble du terme d’un brouillard médiatico-politicien où les plus grands problèmes et les propositions les plus étudiées doivent être exposées en 30 secondes. Sortir la pensée de ce brouillard mais aussi en sortir les candidats qui les portent. C’est ainsi qu’on sortira de cette conviction trop partagée du « tous pourris », car lorsqu’on les écoute parler plus longuement on se rend compte que tous sont habités par leurs convictions et que tous et toutes souhaitent sincèrement défendre l’intérêt général de la nation.

Et au-delà des pures idées politiques, l’objectif est aussi d’œuvrer au profit d’une plus grande proximité entre les citoyens et leurs représentants. Faire mieux connaître ces derniers qui seront les porteurs des spécificités de notre territoire nord-isérois dans les décisions qui feront l’avenir de notre pays.

En guise de conclusion de ce cycle de 16 émissions, nous vous proposons une émission de synthèse enregistrée avec Thierry Borde et Simon Gadras qui analysent l’ensemble de ces entretiens au regard de la situation politique locale et nationale.

Radio Couleurs vous propose de retrouver, à travers des entretiens de trente minutes, menés par Thierry Borde, tous les candidats qui se présentent aux élections législatives sur les 6ème et 10ème circonscription de l’Isère et qui ont répondu à notre invitation.
Les émissions sont mises en ligne sur notre site internet, au fur et à mesure des diffusions. www.couleursfm.com/elections-legislatives-2022-isere

  • Candidats 6ème circonscription de l’Isère – 1er tour
    (Bourgoin-Jallieu-Nord, Morestel, Pont-de-Chéruy, Crémieu)



  • Denise Gomez pour Lutte Ouvrière

 


  • Candidats 10ème circonscription de l’Isère – 1er tour
    (Bourgoin-Sud, L’Isle-d’Abeau, La-Tour-du-Pin, La Verpillière, Le-Pont-de-Beauvoisin)






    Clément Bordes Pour Lutte Ouvrière

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE PUBLIC : Archives 2015 – 2018

 

 

 

 

 

 

Émission n°18 – Août 2018 – Marjolaine Meynier-Millefert

Véronique Boulieu reçoit Marjolaine Meynier-Millefer, députée de la 10ème circonscription de l’Isère.

Émission n°17 – Juillet 2018 – Cendra Motin

Véronique Boulieu reçoit Cendra Motin, députée de la 6ème circonscription de l’Isère.

Émission n°16 – février 2017 – Avec Yannick Neuder

Rencontre avec le maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, président de Bièvre-Isère Communauté et Vice Président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

 

Émission n°15 – Décembre 2016 – Avec Joëlle Huillier, députée de la 10ème circonscription de l’Isère

Thierry borde rencontre Joelle Huillier, députée socialiste de l’Isère, élue sur la 10ème circonscription. Elle présente la mission que lui a confiée le Premier Ministre : une étude sur le « balluchonnage ». Un dispositif dont le nom tient ses douces consonances de nos amis québécois et qui tend à permettre des joelle-huilliersolutions de remplacement aux personnes contraintes de garder en permanence un proche âgé. Le balluchonnage propose aux aidants un relais de quelques jours, assuré par une personne salariée, afin de pouvoir prendre un peu de repos.

Joëlle Huillier nous explique par ailleurs son travail de député. Naturellement, cet entretien laisse aussi la place aux considérations de politique générale et en particulier aux perspectives électorales prochaines : les Présidentielles tout d’abord, puis les Législatives. Ces élections législatives verront la député remettre son mandat en jeu et affronter notamment Vincent Chriqui, le maire de Bourgoin-Jallieu. Une campagne de haut vol puisque si la députée socialiste se voit confier cette mission par le Premier Ministre, Vincent Chriqui vient quant à lui d’être nommé responsable financier de la campagne présidentielle de François Fillon.
Émission n°14 – Décembre 2016 – Avec Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil Départemental et Député de l’Isère

Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil Départemental de l’Isère, Député élu sur la 7ème circonscription de L’Isère était l’invité d’Espace Public.

jean-pierre-barbier-an
Jean-Pierre Barbier était dans les studios de Couleurs FM le 29 novembre 2016 (photo @Assemblée Nationale)

 

 

Avec Thierry Borde, il parle des politiques départementales dans les domaines de l’économie, du développement des territoires, des équilibres ville – campagne, des transports, des routes, de la culture, de l’aide sociale en général, du RSA… Sans oublier bien-entendu la loi NOTRe (portant sur la nouvelle organisation territoriale) qui modifie largement les périmètres d’actions des collectivités territoriales et donc des départements. Jean-Pierre Barbier nous parle aussi de politique nationale, des primaires de la droite, de son éventuelle future candidature aux législatives…

 

 

Émission n°13 – Novembre-décembre 2016 – Avec Frédérique Pénavaire (PCF) et André Borne (PS), conseillers municipaux d’opposition à Bourgoin-Jallieu.

Frédérique Pénavaire (photo@38.pcf.fr)
Frédérique Pénavaire
André Borne
André Borne

Frédérique Pénavaire (Parti Communiste) et André Borne (Parti Socialiste) sont les représentants de l’opposition de gauche au Conseil Municipal de Bourgoin-Jallieu. Cette émission fait suite à la précédente avec le Maire, Vincent Chriqui (ci-dessous). Ils donnent leurs points de vue sur la politique municipale : les travaux, l’environnement, Champ-Fleuri, la piscine intercommunale, la gestion de l’eau…

 

 

 

Émission n°12 – Novembre 2016 – Avec Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu

Quelles politiques publiques pour Bourgoin-Jallieu ?

Thierry Borde fait le point avec Vincent Chriqui, le Maire de Bourgoin-Jallieu, sur la gestion de la commune et les politiques publiques qu’il met en place avec sa majorité.

Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu.
Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu.

 

 

 

 

 

Émission n°11 – Octobre 2016, avec Hélène Duplat, adjointe au Maire de Bourgoin-Jallieu chargée des affaires scolaires et de la jeunesse.

duplat-helene
Hélène Duplat

Hélène Duplat est l’invitée d’Espace Public de ce mois d’octobre 2016. Elle est adjointe au Maire de Bourgoin-Jallieu, en charge des affaires scolaires et de la jeunesse.

 

 

Émission n°10 – Juin 2016 (Partie 02) Reportage : le journalisme au Burkina-Faso (suite)

Station de radio à Bobo Dioulasso
Station de radio à Bobo Dioulasso

Suite du reportage au Burkina-Faso à la rencontre des journalistes burkinabés et visite d’un village où les femmes ont créé une coopérative qui permet à toute la communauté de vivre…

Travail du néré dans une coopérative de femmes du sud ouest du Burkina
Travail du néré dans une coopérative de femmes du sud ouest du Burkina

Émission n°9 – Juin 2016 (Partie 01) Reportage : le journalisme au Burkina-Faso

Thierry Borde part au Burkina-Faso à la rencontre des journalistes locaux. Le Burkina-Faso,

Enregistrement d'une émission à la télévision publique à Bobo Dioulasso. Animateur : Abdoulaye Ouattara
A Bobo Dioulasso, enregistrement d’une émission à la télévision publique. Animateur : Abdoulaye Ouattar

littéralement « pays des hommes intègres » est l’un des dix pays les plus pauvres au monde. Il vient de connaître une période de contestation citoyenne et de transition politique. La démocratie tente de développer et avec elle les médias et le journalisme.

A Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, rencontres avec des journalistes burkinabés dont le courage est ici salué, comme celui des journalistes maliens que l’on croise aussi au micro d’Espace Public…

Émission n°8 – Mai 2016

Émission n°7 – Avril 2016. Reportage : Roms en Europe

Reportage sur les Roms à Lyon, en Roumanie et en Slovaquie, par Daphné Castaldi, Mathieu Martinière et Alberto Campi du collectif  « We Report ». Leur reportage a reçu le prix international « Dev reporter Network »

Émission n°6 – Mars 2016 : Quels médias en Palestine ?


1. Les chroniques d’André Duny : Le Lac d’Aiguebelette, la centrale du Bugey
2. Quels médias en Palestine ?

P1050702
Photo : Raneen Sawafta et Mohamed Al Adra, deux journalistes palestiniens dans les studios de Couleurs FM.

Avec Véronique Boulieu, Thierry Borde accueille Raneen Sawafta et Mohamed Al Adra, deux journalistes palestiniens qui témoignent de leur quotidien en Palestine. Comment exercer le métier de journaliste dans le conflit permanent qui oppose les territoires palestiniens et Israël ?
3. Une convention pour l’éducation aux médias.
En mars traditionnellement, la semaine de la presse à l’école permet de tisser de nombreux partenariats entre médias et établissements scolaires. Et c’est justement la semaine qu’a choisi Najat Vallaud Belkacem, la Ministre de l’Education Nationale pour signer une convention avec les radios associatives à travers leurs représentants du Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Cette convention permettra dorénavant de mieux reconnaître et valoriser les radios comme Couleurs FM qui font des partenariats avec les scolaires une priorité et de développer leurs actions en faveur de l’éducation aux médias. Une priorité nationale depuis l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Pour l’occasion, au ministère, Najat Vallaud Belkacem et Emanuel Boutterin, le president du SNRL sont interrogés par des élèves accompagnés par radio Fréquence Sillé, une radio en milieu scolaire de la Sarthe.

Émission n°5 – Février 2016

1. 13 février 2016 : Journée Mondiale de la Radio
Entretien avec Emmanuel Boutterin, président de l’Association Mondiale des Radios Communautaires (AMARC)
La radio n’est pas un média comme les autres. Son oralité la rend universelle, sa facilité de réalisation et de diffusion la rend accessible à tous. Elle un vecteur d’information et d’éducation, de lien entre les habitants d’un même territoire. Média de divertissement ou de culture dans nos sociétés, elle peut aussi être vitale dans des zones très défavorisées ou en conflit. Ces caractéristiques en font un formidable outil de développement de la démocratie, mais elle peut du coup aussi s’avérer un détestable instrument de propagande. A l’occasion de la Journée Mondiale de la radio du 13 février 2016, nous avons souhaité en savoir plus en interrogeant Emmanuel Boutterin, le président de l’association Mondiale des radios communautaires. www.amarc.org

2. Vincent Bolloré attaque le magazine Basta ! pour une enquête sur l’accaparement des terres
– Entretien avec Simon Gouin, journaliste à Basta ! : présentation du magazine en ligne
www.bastamag.net
– Entretien avec Jean Ziegler, auteur du livre Destruction Massive, géopolitique de la faim pour un éclairage sur l’accaparement des terres africaines par les grandes multinationales.
3. Stéphane Hessel
Stéphane Hessel nous quittait le 27 février 2013. Résistant pendant la guerre, Stéphane Hessel avait participé à la rédaction de la déclaration des droits de l’homme en 1948, amateur de poésie et humaniste, auteur du livre Indignez-vous ! , il reste le symbole de la construction d’un monde de paix dans la seconde moitié du vingtième siècle.
Extraits d’un entretien de Stéphane Hessel avec Thierry Borde, enregistré à Lyon en 2012.
Émission n°4 – Janvier 2016 –
 
Émission
n°2 – Novembre 2015 –

1.Entretien avec Youcef Seddik et Louai Abou Aljoud, journalistes syriens.
Samedi 14 novembre 2015, lendemain des attentats de Paris, des journalistes du réseau  MédiasCitoyens rencontrent deux journalistes syriens en activité à Alep : Youcef Seddik et Louai Abou Aljoud.Une rencontre pour mieux comprendre, au-delà de l’émotion vécue ce jour là, la situation internationale et les drames humains qu’elle recouvre ailleurs et ceux qu’elle génère ici.Comme Yahia Nanaa, représentant du Conseil du Gouvernorat Libre d’Alep nous l’expliquait le mois dernier, les deux journalistes racontent l’exercice de leur métier et la révolution citoyenne qui doit se frayer un chemin entre Bashar El Assad, Daesh et l’hypocrisie internationale. Une vision citoyenne qui met à mal les représentations véhiculées sur le conflit syrien.« Il faut éliminer Bashar » est un entretien collectif du réseau MédiasCitoyens réalisé par Couleurs FM, Radio Pluriel, Reporters Solidaires, le Lyon Bondy Blog et la web radio Les Enfants du Rhône.
Espace-Public-2-1Youcef Seddik et Louai Abbo Aljoud dans le studio des médias citoyens au Village de la Solidarité Internationale de Lyon le 14 novembre 20152.Entretien avec Cathy Simon.
Cathy Simon est Conseillère municipale de l’Isle d’Abeau, Conseillère Départementale de l’Isère, chef d’entreprise, citoyenne humaniste et sportive. Elle a reçu cette année le prix « Femmes en action » dans la catégorie « Responsabilité sociale des entreprises ».Cathy Simon revient il y a peu de New-York où elle a emmené toute son équipe du Centre Centaure de l’Isle d’Abeau pour une participation collective au marathon le plus célèbre du monde. Elle raconte son aventure new-yorkaise et commente l’actualité au micro de Thierry Borde pour Espace Public.
Espace-Public-2-2Musique :
Joan Baez : We Shall Overcome
Yves Simon : J’ai rêvé New-York
Émission n°1 – Octobre 2015 – Syrie : A Alep des citoyens résistent et s’organisent
yahia-Nanaa-e1444667227515
1. Entretien avec Yahia Nanaa – représentant du Conseil du Gouvernorat Libre d’Alep
En Syrie, à Alep, les citoyens se sont organisés pour palier l’absence de l’Etat syrien. Eau, énergie, santé, éducation, tous les domaines d’intérêts général ont été pris en charge par le Conseil du Gouvernorat Libre d’Alep. Pendant ce temps, Alep et les forces armées libres sont prises en étau entre l’armée gouvernementale et Daesh. Yahia Nanaa est l’un des représentants du Conseil du Gouvernorat Libre d’Alep. Il était à Lyon le 29 septembre dernier pour relancer les processus de coopération entre lyonnais et alépins. L’occasion d’une rencontre avec Couleurs FM et les médias du réseau MédiasCitoyens. Un entretien essentiel pour la compréhension des enjeux syriens qui se révèlent bien plus complexes qu’un choix cynique entre Daesh et Bachar El Assad.
Entre deux maux, il existe peut-être un espoir citoyen, généré par des hommes qui prennent leur destin en mains.
Un entretien enregistré dans les locaux de Lyon Média City en collaboration avec Radio Couleurs FM, le Lyon Bondy Blog, Lyon Média City, Radio Pluriel, Sens Public, Reporters Solidaires. Avec le concours du Collectif des Amis d’Alep.2. Entretien avec Irène Goldstein, du Collectif des Amis d’Alep, qui a organisé la venue de Monsieur Yahia Nanaa.3. Entretien avec Véronique Boulieu, directrice d’antenne de Couleurs FM à propos du Festival Solidaire en Nord Isère 2015.Musiques :
Ibrahim Maalouf – Album « Oum Kalthoum » – « Ouverture II »
Electrophazz  – Album « Shades of soul » – Titre 1

Laisser un commentaire

.footer .copyright { display:none; }