Tout feu, tout femme,
Une émission faite par des femmes pour des femmes, mais pas que !
Animée par Valérie et Véronique jusqu’en octobre 2016 puis reprise en solo par Valérie en décembre 2016.
Cette émission est dédiée aux femmes, sans féminisme primaire. L’idée étant de parler de la femme, de ses problèmes dans notre société tel qu’elle est conçue, et d’accueillir des invités qui seront capables de répondre à un certain nombre de problématiques que rencontre la femme dans sa vie aujourd’hui et de débattre aussi.
Pour nous contacter : toutfeutoutfemme@couleursfm.fr
Diffusions:
Dans “tout feu tout femme” ce mois ci trois femmes écrivaines. Deux sont du Nord Isère, la troisième de Paris.
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu leurs livres très différents les uns des autres mais non moins intéressant.
Trois livres bien écrit et qui nous donne envie de lire…c’est bien ce que l’on demande le plus aux auteurs…. Nous donner l’envie de lire quel que soit le sujet choisi.
Chacune d’entre elle nous présentera son livre et nous évoquerons avec elles le métier d’écrivains et la position de la femme dans cet art qu’est l’écriture.
- Christine Sarah Carstensen qui a écrit entre autre « avoir de la chance ça s’apprend »aux éditions Albin Michel elle est psychothérapeute, praticienne PNL et formatrice et coach en développement personnel.
- Et Bérénice Gastian qui a écrit « à l’ombre des peupliers » édition baudelaire et qui est assistante maternelle
- Ange Marion qui a écrit « Recueil d’heures et d’ailleurs’ » édition bookelis Son métier assistante commercial dans l’industrie
Emission N°17 de Juin 2017
Le thème de l’émission : La Drogue Partie 2
avec pour inviter Mme Sylvie Argoud Emission N°16 de Mai 2017
Le thème de l’émission : La Drogue Partie 1
Nous abordons ce mois ci dans tout feu tout femme le thème de la “DROGUE”
Exceptionnellement nous aurons deux émissions sur le sujet, l’une avec notre invité de ce jour, qui a écrit un livre et la seconde avec un organisme berjallien SITONI, qui aide les personnes touchées par divers addictions à essayer de sortir de ce fléau
Ce livre c’est « 24H heures HERO » aux éditions fièvre jaune, qui décrit la dure vie quotidienne d’un couple de toxico dans la ville de Charleroi en Belgique.Il est Sans Tabou, sans cliché, juste des moments cruels de vérité.
Ce livre a été écrit par Saphir Essiaf et Philippe Dylewski qui habitent tout deux Charleroi en Belgique.
Saphir est éducateur spécialisé et travaille au sein de la cellule SDF de Charleroi et son école de Muay Thai et il anime des ateliers de gestion de la violence et intervient aussi comme écrivain public auprès d’une population précarisée et Philippe, que nous recevons aujourd’hui a une formation de psychologue clinicien.
Alors pourquoi me direz-vous allez chercher une réponse en Belgique à une question française ?
Et bien justement parce que cette question est mondiale, que personne à ce jour ne l’a résolue et que Philippe et Saphir, tout comme moi et probablement beaucoup d’autres personnes, se sont posés et se posent beaucoup de questions sur la manière dont on doit aborder ce problème majeur de société, alors comment voit-on les choses en Belgique, peut-être pourrons-nous en tirer des leçons ? Emission N°15 d’Avril 2017
Le thème de l’émission : Stop au harcèlement de rue
Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?
« Psst Mademoiselle ! Ho réponds salope !! » Vous avez déjà entendu ça, n’est-ce pas ?
Le harcèlement de rue, ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
C’est avec Emmanuelle de l’association Lyonnaise “Stop au harcèlement de rue” que nous essaierons ce mois-ci de comprendre et de stopper cette attitude qui « pourrit » la vie de nombreuses femmes. C’est à partir d’expériences de terrain que cette association engage un courageux combat contre ce harcèlement.
https://fr-fr.facebook.com/stopharcelementderuelyon/
Emission de Mars 2017 Annulée Emission N°14 de Février 2017
Le thème de l’émission : Elodie Willlyam’s Charles
Elle vient de publier son dernier livre “Les oubliés de la dictature” l’histoire vraie, d’un livre qui relate un pan de l’histoire sombre du Portugal impliquant António de Oliveira Salazar dictateur et régnant en maître de 1932 à 1968. Il a muselé les intellectuels, les artistes et leur a réservé le pire sort..
C’est un livre d’un certains YC, tombé dans les mains de notre écrivain Elodie William’s Charles qui l’amène à écrire ce pan d’histoire cachée, non reconnu par le Portugal, ni par aucun autre état mais qui a fait plus de 1000 victimes dont on ne parlera peut-être jamais, faute de preuves crédibles, sauf dans ce livre….
Elodie a risqué sa vie dans la recherche du livre original ce qui montre déjà la gêne face à cette révélation. Nous parlerons aussi de la place de la femme chez les écrivains et de ses difficultés à émerger, mais aussi des écrivains qui n’ont pas fait d’études, qui ne font pas partie d’une certaine société mais qui néanmoins ont des choses à dire et qui doivent batailler pour exister. Emission N°13 de Janvier 2017
Le thème de l’émission : Le SIDA
L’invité : Jean-Luc Romero-Michel, conseiller régional d’Ile de France et maire adjoint du XIIe arrondissement de Paris. Activiste contre le sida et pour les droits des gays, président d’ELCS et de l’ADMD
Il nous parlera de son livre « Survivant mes 30 ans avec le SIDA édition Michalon,
Il est le seul homme politique français à avoir révélé sa séropositivité avec laquelle il vit depuis 30 ans.
Interview sur son combat, sur la maladie et sur la société face à cet maladie.
Les pauses musicales choisies par notre invité :
– Gloria Gaynor, I will survive
– Edith Piaf, Hymne à l’amour
– Etienne Daho, Le grand sommeil Emission N°12 de décembre 2016
Le thème de l’émission : Elodie Willlyam’s Charles
Elle vient de publier son dernier livre “Les oubliés de la dictature” l’histoire vraie, d’un livre qui relate un pan de l’histoire sombre du Portugal impliquant António de Oliveira Salazar dictateur et régnant en maître de 1932 à 1968. Il a muselé les intellectuels, les artistes et leur a réservé le pire sort..
C’est un livre d’un certains YC, tombé dans les mains de notre écrivain Elodie William’s Charles qui l’amène à écrire ce pan d’histoire cachée, non reconnu par le Portugal, ni par aucun autre état mais qui a fait plus de 1000 victimes dont on ne parlera peut-être jamais, faute de preuves crédibles, sauf dans ce livre….
Elodie a risqué sa vie dans la recherche du livre original ce qui montre déjà la gêne face à cette révélation. Nous parlerons aussi de la place de la femme chez les écrivains et de ses difficultés à émerger, mais aussi des écrivains qui n’ont pas fait d’études, qui ne font pas partie d’une certaine société mais qui néanmoins ont des choses à dire et qui doivent batailler pour exister. Émission N°11 d’ Octobre 2016
Le thème de l’émission : Femmes et littérature
Invité : Jérôme Bequin créateur de La cantine Littéraire. Émission N°10 de Juin 2016
Le thème de l’émission : Les abus sexuels et maltraitance sur mineur
Nous abordons aujourd’hui un sujet grave, souvent évité, mais « Tout feu, tout femme » comme à son habitude a décidé de parler de ce qui ne se dit pas …
« Les abus sexuels et maltraitance sur mineur. »
Parce aujourd’hui nous voyons apparaître de nombreux cas de victimes de ces abus nous nous devions d’en parler. Un enfant abusé ou maltraité, c’est un enfant de trop.
C’est aussi une vie gâchée, des séquelles à vie, et une reconstruction douloureuse et difficile, sans compter la honte que chacune de ces petites victimes gardent au fond d’elles pensant très souvent qu’elle est à l’origine du mal….et la mise à mal de la famille qui elle aussi est anéantie.
Pour évoquer ce sujet délicat, nous avons convié Mme Cusanno Claudie présidente de l’Enfant bleu, enfance maltraitée sur le département de l’isère.
Les pauses musicales choisies par notre invitée :
– Stéphane Petit, Les remparts de l’indifférence
– Aux enfants oubliés
– Barbara, L’aigle noir Émission N°9 de Mai 2016
Le thème de l’émission : Leila Huissoud
Jeune fille de 19 ans auteure, compositrice et interprète, tout cela pour une même personne. C’est un petit bout de bonne femme ravissante, qui semble plutôt introvertie de prime abord. Son sourire illumine son visage d’une douceur d’ange, et son talent ne fait aucun doute. Mais attention, Leila c’est aussi une « WARRIOR…. Vous comprendrez pourquoi durant l’émission.
Elle a choisi délibérément d’écrire des chansons à texte et en français. Elle aborde de façon culottée les différents sujets de la vie et ses chansons sont nourries, à n’en pas douter, d’une pincée de nos meilleurs chanteurs français comme Brassens et bien d’autres. Elles ont un ton humoristique, provocateur, mais tellement vrai que chacun s’y retrouve. Une chanson à la française comme on les aime sur Couleurs FM !
Les pauses musicales choisies et interprétées en live par Leila :
– Leila Huissoud, j’entends
– Leila Huissoud, le président – Reprise par Leila mais l’auteur est Patrick Font dont l’interprète habituel est Evelyne Gallet
– Leila Huissoud, la niaise
– Leila Huissoud, bad boy
Émission N°8 d’ Avril 2016
Les invitées :
Mercédes Marion cadre sage femme à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu et Aurélie Knaps, sage-femme libérale et présidente de l’association premières Heures Au Monde
Le thème de l’émission : « La maternité autrement »
Nous retracerons l’histoire de l’évolution de la maternité du Centre Hospitalier Pierre Oudot, maintenant le Médipôle. Son évolution qui comporte différents ateliers avec un zoom spécial sur le « nesting » puis l’ouverture du plateau technique aux sages femmes libérales depuis novembre 2014. Et enfin nous aborderons l’ouverture en juin 2016 d’une maison de naissance à proximité de la maternité du Médipôle de Bourgoin-Jallieu et nous terminerons cette émission en abordant le métier de sage femme.
Les pauses musicales choisies par nos invités :
– Tryo, Toi et Moi
– La grande Sophie, Du courage
– Mickey 3d, Respire
– Jain, Come on
Émission N°7 de Mars 2016
Ce mois-ci à l’occasion de la journée internationale de la femme, qui a lieu le 8 mars de chaque année, nous avons invité deux femmes toutes deux artistes et mère et fille, pour discuter entre « nanas » de la situation de la femme dans le monde artistique, ainsi que du parcours de chacune d’entre elle.
Le thème de l’émission : Les femmes et la culture
Les invités : Krystel Thibaud, journaliste photographe et Elena Mélody, Compositrice / Pianiste / Interprète
Les pauses musicales choisies par nos invités :
– Hiromi , Delusion extrait de l’album Voice (2011)
– Gretchen Parlato, Henya extrait de l’album Lost and found
– Elena Melody, Darling
– Ana Carla Maza, La Flor
– Elena Melody, Baobab volubile (instrumental piano)
Emission N°6 de Janvier – Février 2016
Le thème de l’émission : « L’histoire de notre invité et la place de la femme dans le milieu musical
L’invité : Charlie Tango, jeune auteur-compositeur, musique pop folk» évoluant dans la région Rhône Alpes.
Les pauses musicales choisies par Charlie Tango :
– Générique Cookie Dingler, Femme libérée
– Peter Peter, une version améliorée de la tristesse
– Mansfiel Tya, je ne rêve plus
– Michel Cloup, cette colère
– Charlie Tango, deux silences – interprété dans les studios de Couleurs FM
Emission N°5 de Octobre 2015
Le thème, Egalité Femmes/Hommes
Emission N°4 de Mars 2015
Le thème de l’émission : « 8 mars Journée internationale des femmes »
Les invités Jacqueline Genneret, association « Osons le féminisme », Mélissa Herbst, témoin. https://osezlefeminisme38.wordpress.com/
Les pauses musicales :
– Générique Cookie Dingler, Femme libérée
– Amel Bent, ma philosophie
– Anne Sylvestre, une sorcière comme les autres
– Michel Sardou, les années 80
Emission N°3 de Février 2015
Le thème de l’émission : La précarité des femmes.
Les invités Bernard Bron, délégué du défenseur des droits( Villefontaine), Danielle Mulin, 2ème Adjointe aux Affaires Sociales et aux Personnes Âgées, Danièle Goutaudier, Bénévole au secours populaire, Cosette Gaget, Bénévole au Secours populaire et Maya, bénéficiaire du secours populaire.
Les pauses musicales :
– Générique Cookie Dingler, Femme libérée
– Les Resto du coeur, la chanson des restos du coeur
– Alcaz, L’humanité
– Les Resto du coeur, Le langage des fleurs
– Francis Cabrel, Il faudra leur dire
– Les Resto du coeur, L’amitié
Emission N°2 de Décembre 2014
Le thème de l’émission : La violence faite aux femmes
Emission N°1 de Novembre 2014
Au sommaire de cette première émission :
– Présentation du concept de l’émission
– Le thème de l’émission : Evolution des droits de la femme du 19ème siècle au 21ème siècle
– Quinzaine de l’égalité femmes/hommes organisée en Rhône-Alpes, extrait d’une interview d’Elisabeth Doutre
Les pauses musicales :
– Générique Cookie Dingler, Femme libérée
– Jean Ferrat, La femme est l’avenir de l’homme
– Véronique Sanson, Besoin de personne
– GiedRé, Pisser debout
– Amélie Les crayons, Les pissotières
– Julio Iglesias, Vous les femmes