mercredi 29 juin 2022

Élections Législatives 2022 – Isère

Espace Public –  Spécial Elections Législatives 2022 – 6ème et 10ème circonscriptions de l’Isère

  • Candidats 6ème circonscription de l’Isère – 2ème tour
    (Bourgoin-Jallieu-Nord, Morestel, Pont-de-Chéruy, Crémieu)
     

    – JOLLY Alexis (Rassemblement National) 29,98% au 1er tour
    – MOTIN Cendra (Ensemble !) 26,17%au 1er tour
    Nous souhaitions organiser un débat avec les deux candidats mais Alexis Jolly a décliné notre invitation.
    Nous avons donc reçu uniquement Cendra Motin. Elle a été interviewée par Thierry Borde, Simon Gadras et Véronique Boulieu.

    Diffusion de cet entretien le jeudi 16 juin 2022 de 18h00 à 19h00.

  • Candidats 10ème circonscription de l’Isère – 2ème tour
    (Bourgoin-Sud, L’Isle-d’Abeau, La-Tour-du-Pin, La Verpillière, Le-Pont-de-Beauvoisin)

    – GERMAIN Nathalie (Rassemblement National) 27% au 1er tour
    – MEYNIER-MILLEFERT Marjolaine (Ensemble !) 25,92% au 1er tour

    Nous avons organisé un débat entre les deux candidates.
    Elles ont été interviewées par Thierry Borde, Simon Gadras et Véronique Boulieu.

    Diffusion de cet entretien le vendredi 17 juin 2022 de 18h00 à 19h00.

Sur 21 candidats (13 sur la dixième, 8 sur la sixième), 16 ont répondu à notre invitation. Vous pouvez retrouver leurs entretiens ci-dessous.

Comme de coutume, Espace Public souhaite donner du temps à la pensée politique tout en permettant à toutes et tous d’entendre les candidats de sa circonscription dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous avons opté pour un format de 30 minutes. 30 minutes d’entretien en commençant par présenter son parti ou son mouvement et son positionnement politique, puis en entrant plus en profondeur dans certaines thématiques du programme défendu et enfin, si le temps le permet, une courte présentation d’ordre plus personnel.

Il me semble très important aujourd’hui de faire ce travail d’explication des pensées et positionnements politiques. Jamais depuis l’avènement de la cinquième République, le paysage politique n’a autant bougé. Sous la poussée de l’union centriste générée par Emmanuel Macron, les équilibres se reconfigurent à très grande vitesse. L’effondrement des partis historiques aux présidentielles a pour corollaire la naissance de nouvelles forces issues d’alliances d’anciens partis et de nouveaux mouvements.

Pour ponctuer et illustrer les propos, deux pauses musicales constituent des temps importants de l’émission. Choisies par les candidats eux-mêmes elles sont l’occasion de dire d’autres choses, autrement, par la musique. Par souci pour une parfaite égalité des temps de paroles, nous avons dû enfreindre une règle d’or à Couleurs : nous avons coupé les morceaux à égale durée…

Concernant les temps de parole, comme de coutume, nous avons opté pour une stricte égalité. Pas pour une part proportionnelle à la représentativité estimée d’un parti. Chaque pensée politique en mesure de se présenter à un scrutin démocratique se doit de pouvoir être dignement exprimée. Et à ce titre, une demi-heure, ça reste vraiment très court !

Enfin, pas de question piège, pas d’imposition des choix de thématiques. Nous ne sommes là que pour guider et accompagner les candidats dans leurs explications. Leur demander des précisions ou les relancer si nécessaire. Bref, sortir la pensée politique au sens premier et noble du terme d’un brouillard médiatico-politicien où les plus grands problèmes et les propositions les plus étudiées doivent être exposées en 30 secondes. Sortir la pensée de ce brouillard mais aussi en sortir les candidats qui les portent. C’est ainsi qu’on sortira de cette conviction trop partagée du « tous pourris », car lorsqu’on les écoute parler plus longuement on se rend compte que tous sont habités par leurs convictions et que tous et toutes souhaitent sincèrement défendre l’intérêt général de la nation.

Et au-delà des pures idées politiques, l’objectif est aussi d’œuvrer au profit d’une plus grande proximité entre les citoyens et leurs représentants. Faire mieux connaître ces derniers qui seront les porteurs des spécificités de notre territoire nord-isérois dans les décisions qui feront l’avenir de notre pays.

En guise de conclusion de ce cycle de 16 émissions, nous vous proposons une émission de synthèse enregistrée avec Thierry Borde et Simon Gadras qui analysent l’ensemble de ces entretiens au regard de la situation politique locale et nationale.

Radio Couleurs vous propose de retrouver, à travers des entretiens de trente minutes, menés par Thierry Borde, tous les candidats qui se présentent aux élections législatives sur les 6ème et 10ème circonscription de l’Isère et qui ont répondu à notre invitation.
Les émissions sont mises en ligne sur notre site internet, au fur et à mesure des diffusions. www.couleursfm.com/elections-legislatives-2022-isere

  • Candidats 6ème circonscription de l’Isère – 1er tour
    (Bourgoin-Jallieu-Nord, Morestel, Pont-de-Chéruy, Crémieu)



  • Denise Gomez pour Lutte Ouvrière

 


  • Candidats 10ème circonscription de l’Isère – 1er tour
    (Bourgoin-Sud, L’Isle-d’Abeau, La-Tour-du-Pin, La Verpillière, Le-Pont-de-Beauvoisin)






    Clément Bordes Pour Lutte Ouvrière

 

 

 

 

 

 

 

Information William Guillem

\ Animateur | Technicien | Réalisateur / Gestion de la programmation de la radio, technicien son, enregistrement des émissions des bénévoles et des salariés, réalisation des spots, gestion du site internet, etc. e-mail: william.guillem@couleursfm.fr

Regarder

Émission l’Écho Local du 1er juillet 2022

Pour cette dernière émission de l’écho local de la saison le vendredi 1er juillet 2022 …