Cette année, le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » a fêté son centenaire. L’occasion pour ses représentants de célébrer 100 ans d’histoire, de transmission et de savoir-faire. Au programme sur Couleurs, un reportage au Centre des Congrès de Lyon lors du week-end festif organisé en l’honneur du centenaire.
Le concours qui décore les célèbres col bleu-blanc-rouge fête ses 100 ans. Il récompense depuis des dizaines d’années les meilleurs artisans de France dans des domaines aussi riches que variés tels que la restauration, le bâtiment, la mode, l’habitation, la joaillerie ou encore la métallurgie. Reconnus par leurs pairs comme représentant l’excellence de leur métier, ce centenaire était l’occasion de mettre en avant toutes les petites mains qui travaillent habituellement dans l’ombre.
Lucie Queyron a rencontré Stéphane Cantarelli, sertisseur en joaillerie et Meilleur ouvrier de France 2023, et Emma Sylene, sertisseuse et médaille d’or au concours Meilleur apprenti de France. Ils ont tout deux partagés leur expérience.
Un des objectifs de ce week-end était aussi de créer des vocations chez les plus jeunes avec l’espoir de pouvoir un jour transmettre des savoir-faire datant parfois de plusieurs dizaines d’années. Le comité Colbert était présent avec l’événement Les de(ux) mains du luxe pour faire découvrir et valoriser les métiers de la main et du luxe. Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert était aussi au micro de Lucie Queyron pour témoigner des enjeux de transmission des savoir-faire des métiers manuels et d’arts.
Lucie Queyron