samedi 22 juin 2024

A Bourgoin-Jallieu, une Power Road va produire de l’énergie

Chauffer un bâtiment en hiver et le rafraîchir en été grâce à un parking ou une route, c’est maintenant possible grâce au système Power Road. Eurovia, une filiale du groupe Vinci, propose depuis 2017, une chaussée sur laquelle on peut rouler et qui produit de l’énergie en captant la chaleur du soleil.

Comment ça fonctionne ? L’énergie est captée par le biais des rayonnements du soleil puis est stockée et transmise aux bâtiments et aux infrastructures environnantes par un système de pompes à chaleur.

Cette énergie peut avoir plusieurs finalités : chauffer des bâtiments résidentiels, des bureaux, ou même des équipements publics tels que des piscines. En hiver, elle peut permettre de déneiger et déverglacer les voiries; en été de refroidir les chaussées et de contribuer à résorber les îlots de chaleur urbains grâce au captage de la chaleur à la surface.

Un parking utilisant ce procédé est en train d’être construit à Bourgoin-Jallieu et un autre projet est en cours d’étude. Jean Papadopulo, président de la CAPI et Rémi Grange, ingénieur chez Eurovia nous expliquent cette innovation.

 

 

Lucie Queyron

Information Lucie Queyron

Regarder

Émission l’écho local N°336 du vendredi 21 juin 2024 – Festival Jazz à Vienne 2024

Dans l’émission l’écho local du 21 juin 2024, Véronique Boulieu a reçu Guillaume Anger, directeur …