jeudi 25 juillet 2024

La Médiathèque départementale, berceau de la lecture en Isère

En 2020, le Département de l’Isère lançait le Plan Lecture pour favoriser auprès de tous l’accès aux bibliothèques et aux médiathèques. Il devrait s’étendre jusqu’en 2026 avec la modernisation de ces infrastructures comme ambition.

Patrick Curtaud, Vice-président de l’Isère chargé de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération internationale a présenté fin mai à la Médiathèque départementale de Bourgoin-Jallieu le bilan de mi-parcours de ce projet. Un discours marqué par l’expression de son engagement pour la lecture publique, la culture et l’accès à l’information alors le pourcentage de personnes illettrées en Isère s’élevait à 7% en 2011*.

Environ 73% des bibliothèques du Département sont intégrées à un réseau de lecture publique, leur offrant documents et actions culturelles diverses. Le Plan Lecture pour l’Isère 2020-2026 implique la modernisation des bibliothèques face aux nouvelles pratiques numériques et répond aux enjeux d’élargissement des publics cibles.

Patrick Curtaud à la Médiathèque départementale de Bourgoin-Jallieu. ©Lucie Queyron

Lucie Queyron

 

*Source : Insee, enquête Information et vie quotidienne 2011

Information Lucie Queyron

Regarder

Émission l’écho local N°340 du vendredi 26 juillet 2024 – Bernard Pivot – Audrey Hepburn

Dans l’émission l’écho local du vendredi 26 juillet 2024, Véronique Boulieu vous propose deux entretiens. …