Peu connues et souvent mal perçues, les zones humides représentent aujourd’hui environ 6 % de la surface terrestre. Bien qu’indispensables à l’équilibre de notre environnement, elles comptent parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète.

Dans le monde, 40% des espèces sont directement liées aux zones humides. En France, 100% des amphibiens, 50% des oiseaux et 33% des végétaux en dépendent. Ce sont de véritables réservoir de vie, aussi riches que fragiles et menacés.
En 50 ans, leur étendue a diminué de 35% dans le monde, un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. Les causes sont diverses, parmi elles : le changement climatique, l’artificialisation des sols, ou encore l’intensification de l’agriculture.
Selon l’association Ramsar France, il serait 5 fois moins coûteux de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles rendent gratuitement. Leur préservation dépend de notre capacité à les comprendre, les protéger, et à mieux cohabiter avec elles.
À quoi servent-elles vraiment ? Pourquoi sont-elles en danger ? Comment les protéger ? Les réponses avec Denis Berlemont, chargé de mission pour l’association Ramsar France, Pascal Faverot, référent relations publiques et communication pour le Conservatoire d’Espace naturels Rhône-Alpes et Jean-Luc Grossi, chargé de projet au Conservatoire d’Espaces naturels de l’Isère.
Lucie Queyron