dimanche 21 juillet 2024

Les missions du Centre de santé sexuelle de Bourgoin-Jallieu

Au programme sur Couleurs, deux entretiens avec Anne-Sophie Boullier et Laurence Marechal, conseillères conjugales et familiales au centre de santé sexuelle de Bourgoin-Jallieu.

Dans ces deux émissions Quartier Libre, les deux femmes reviennent sur les missions fondamentales du planning familial (qui gère le centre de santé sexuelle de Bourgoin-Jallieu) et rompent avec l’idée qu’il serait uniquement destiné aux femmes.

Créée en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse » dans l’objectif de diffuser l’information sur le contrôle des naissances, l’association devient en 1960 le « Mouvement Français pour Le Planning Familial ». Aujourd’hui la confédération du Planning familial, tête de réseau du mouvement, rassemble 72 associations départementales et 9 fédérations régionales, dont fait partie le centre de santé sexuelle de Bourgoin-Jallieu.

Parmi les combats de l’association : la prise en compte de toutes les sexualités, la défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Elle dénonce toutes les formes de violences, lutte contre le sida et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. A Bourgoin-Jallieu, les conseillères abordent aussi les thématiques de couple et de parentalité en passant par celle de l’éducation. Les personnes en situation de handicap et en détresse psychologiques sont aussi accueillies.

 

Lucie Queyron

Information Lucie Queyron

Regarder

Radio Couleurs au Lac de Paladru, en direct de la plage de Montferrat

C’était vendredi 12 juillet de 17h à 19h en direct sur Couleurs FM, Couleurs Nord-Isère …