Cette semaine marque le début des travaux de restructuration du parvis de la gare de Bourgoin-Jallieu. Prévus pour une durée d’au moins une année ces travaux sont les prémisses d’une opération de bien plus grande ampleur consistant à l’aménagement de l’ensemble du quartier gare allant du parvis au nord vers le centre-ville, aux friches industrielles des anciens magasins généraux au sud, en passant par la construction d’un parking à l’ouest de la gare. Le nouveau quartier sera nommé Ramseyer, en hommage à l’ancien directeur des Magasins Généraux et premier maire de Bourgoin-Jallieu. Première étape donc dès maintenant : le parvis, qui prendra un nouveau visage, végétalisé, aéré visuellement grâce à un grand escalier central. Et ce parvis devient Pôle d’échange
multimodal, permettant la cohabitation de tous les modes de déplacements : du dépose minute automobile, aux pistes cyclables, en passant par les bus et les accès piétons.
Les travaux de réalisation du Pôle d’échange multimodal de la gare de Bourgoin-Jallieu seront réalisés par la communauté d’agglomération CAPI et seront financés conjointement par la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAPI et la Ville de Bourgoin-Jallieu.
Les commentaires de Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu, au micro de Thierry Borde lors de la conférence de presse donnée sur le parvis de la gare jeudi 14 novembre.