samedi 26 avril 2025

Féminisme, entre enjeux et ambitions avec Chanceline Mévowanou et Pénélope Goueslard

Dans le cadre du Festival Brisons le silence, organisé par l’association Filactions, Lucie Queyron a rencontré deux militantes féministes toutes deux engagées pour l’égalité des genres et contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Qu’est-ce qu’être féministe quand dans le monde, cinq femmes ou filles sont chaque heure tuées par un membre de leur famille ? Qu’est-ce qu’être féministe quand on estime qu’une femme sur trois a subi des violences sexuelles et/ou physiques au moins une fois dans sa vie ? Quand 129 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école* ? Rencontre avec Chanceline Mévowanou, béninoise, fondatrice de l’organisation féministe « Jeune filles actrices de développement » et Pénélope Goueslard, française, chargée de prévention pour l’association Filactions. Les deux femmes nous offrent un regard croisé des combats qu’elles mènent dans leur pays respectif pour défendre le droit des femmes et des filles.
www.filactions.org
www.facebook.com/JFADBenin

Dans ce premier épisode, Chanceline Mévowanou et Pénélope Goueslard reviennent sur leur vision du féminisme et sur les causes qu’elles défendent.

Dans ce deuxième épisode, Chanceline Mévowanou et Pénélope Goueslard témoignent des difficultés que la parole féministe rencontre au quotidien pour se faire entendre.

Dans ce dernier épisode, Chanceline Mévowanou et Pénélope Goueslard abordent la notion d’intersectionnalité dans le mouvement féministe.

*Ces chiffres sont défendus par Amnesty internationale, UNICEF et par l’ONU.

Reportages Lucie Queyron

Information Lucie Queyron

Regarder

Le Musée des Confluences à Lyon fête ses dix ans !

Le Musée des Confluences à Lyon fête ses dix ans ! Du 21 décembre 2024 …