samedi 19 avril 2025

Faire du numérique une chance pour tous avec Emmaüs Connect

En 2022, 1 français sur 3 était en difficulté face au monde numérique*. Un chiffre en hausse depuis plusieurs années et qui concerne toutes les générations.

Le nombre de personnes « éloignées du numérique » a grandement augmenté ces cinq dernières années, passant de 13 à 16 millions en France en 2023. D’après les travaux publiés en 2022 par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), les français rencontrant des difficultés avec les usages numériques sont deux fois plus nombreux parmi les ouvriers que les cadres, parmi les non-diplômés que les diplômés, dans les communes rurales que dans l’agglomération parisienne.

Crédit photo : emmaus-connect.org

Un peu partout en France, Emmaüs Connect travaille à l’accès au matériel et aux moyens de connexion auprès des français éloignés du numérique et accompagne les personnes en situation de précarité vers des compétences numériques essentielles. C’est notamment à travers des séances d’entraides appelées « permanences connectées » que les bénévoles de l’association répondent aux questions diverses de ceux qui en ont besoin.
Lucie Queyron a rencontré Denise, habituée de ces ateliers et Jean-Pierre, bénévole depuis un an et demi.

Reportage de Lucie Queyron, dans les locaux de l’association à Lyon, où Marie Adamy, responsable de l’espace numérique de ce point d’accueil, Cécile Turuban et Céline Rosset, animatrice numérique ont répondu à ses questions.

*selon l’Agence nationale de la Cohésion des territoires.

Information Lucie Queyron

Regarder

L’actualité de nos partenaires

Du lundi 14 au dimanche 27 avril 2025                 …