dimanche 14 juillet 2024

Espace Public spécial Quais du Polar, avec Nathalie Achard et Hélène Fischbach

Hélène Fischbach, directrice du festival international Quais du Polar et Nathalie Achard, auteure du roman Les Crevards sont les invitées de Thierry Borde dans l’émission Espace Public.

Cette semaine c’est un espace public dédié au polar à l’occasion de la 19ème édition du Festival international Quais du Polar qui se tient du 31 mars au 2 avril à Lyon. 120 auteurs, des librairies, des conférences, du cinéma, des enquêtes, des promenades, des expositions… Un programme fastueux pour un festival qui est devenu la référence du genre. Nous vous proposons d’en découvrir les grandes lignes en compagnie d’Hélène Fischbach, la directrice du festival que nous avions jointe il y a quelques semaines.

Dans un monde en mouvements, ce genre littéraire a souvent l’avantage de permettre aux auteur.e.s une analyse sociale et psychologique extrêmement fine. Cela explique peut-être le succès croissant de ce genre qui n’a plus rien de mineur. C’est le cas par exemple de Nathalie Achard qui vient de publier son dernier roman Les Crevards aux éditions Marabout. Elle sera avec nous pour un grand entretien en seconde partie d’émission.

Les Crevards, c’est un roman poignant, haletant, où l’action tient le lecteur dans une tension permanente à travers une écriture ciselée et rythmée qui vous happe et ne vous libère qu’à la dernière ligne. Un roman où l’on ne trouve aucun héros, ni détective, ni policier qui serait l’issue du problème en résolvant l’énigme. Cette énigme, il appartient à chaque personnage de la résoudre à la fois en soi et avec les autres. Les personnages de Nathalie Achard sont extrêmement humains, c’est à dire qu’ils sont nous et nous sommes eux. Porteurs à la fois des problèmes et des solutions de ce monde qui n’arrive pas à faire humanité.

Ne manquez pas l’entretien réalisé avec Nathalie Achard dont l’oeuvre, faite de romans et d’essais, dépeint notre humanité sans fard et sans concession, dans toute sa noirceur la plus désespérante, mais tout en montrant des voies vers des issues possibles. Nous avons tous en nous une part de cette monstruosité que le roman noir, mieux qu’aucun autre genre, sait nous montrer. Mais nous avons aussi tous en nous cette lumière qui fait notre humanité.

Nathalie Achard sera présente pour des dédicaces et des conférences lors des trois journées des Quais du Polar du 31 mars au 2 avril prochains.

Liens :

Nathalie Achard, Les Crevards aux éditions Marabout, collection Black Lab

Le festival international Quais du Polar, du 31 mars au 2 avril à Lyon

Nathalie Achard est aussi l’auteure de Week-end entre amis, polar sorti chez Marabout (Coll. Black Lab) en 2022 et qui sort en poche chez J’ai Lu cette année.

Autres ouvrages de Nathalie Achard :

Mon privilège, ton oppression (Marabout 2021)

La Communication non violente – A l’usage de celles et ceux qui veulent changer le monde (Marabout 2022)

A paraître bientôt : En finir avec les discriminations – prendre ses responsabilités et agir (Marabout avril 2023)

                                                          

Espace Public du 22 mars 2023

Une émission animée et réalisée par Thierry Borde

Mise en ondes : Laurent Forcheron

Diffusions : le 22 avril 2023 à 20h, le 24 avril à 9h et le 25 avril à 13h

Information Thierry Borde

Regarder

Émission l’écho local du vendredi 12 juillet 2024 – Duo Lwada (Rediffusion N°311)

Dans l’émission l’écho local du vendredi 12 juillet 2024, Véronique Boulieu vous propose la rediffusion …