Reportage aux Abattoirs, la scène de musiques actuelles de Bourgoin-Jallieu à l’occasion d’une matinée « All Access » organisée dans le cadre de la résidence du groupe Saint-Aube. Petit concert, découverte des artistes et de leurs parcours, visite des Abattoirs, tel était le programme des réjouissances réservées aux inscrits dont des jeunes d’un centre de loisirs, d’autres d’un Sessad, des personnes venues d’un Ehpad, d’autres issues d’un Groupe d’Entraide Mutuelle. Une plongée au cœur de l’action culturelle et artistique des équipes des Abattoirs. www.lesabattoirs.fr
Reportage : Thierry Borde
Le sujet : l’action culturelle et le travail d’accompagnement artistique réalisé par une scène de musiques actuelles à travers l’exemple de la résidence du groupe Saint-Aube aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu.
Les protagonistes du reportage :
Le groupe Saint-Aube :
Aurélia et Betty accompagnées d’Arnaud et de Yann. Ils étaient en résidence aux Abattoirs cette semaine du 25 octobre 2023. Un groupe très talentueux aux sonorités électro-pop tendant vers la trip-hop, un univers planant, sensuel, libertaire… A découvrir et à écouter sans modération !
Les Abattoirs :
Les Abattoirs sont une « SMAC », c’est à dire une Scène de Musiques Actuelles. Les SMAC sont ainsi définies par le Ministère de la Culture : « Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans leur acceptation la plus large et toute leur diversité (…) Les SMAC assurent la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnel de concerts de musiques actuelles (musiques électro-amplifiées, jazz, chanson, musiques traditionnelles…) en particulier de groupes/artistes en développement.
À travers leur mission de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics. Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement des différents pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation). »
Il existe 92 SMAC réparties sur l’ensemble du territoire français. Aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu c’est une équipe d’une dizaine de personnes qui y travaille au quotidien. Parmi eux, dans ce reportage vous pourrez rencontrer Alice Marmeuse, Arthur Lorella et Benjamin Vaude.
Les jeunes du SESSAD Camille Veyron de Bourgoin-Jallieu (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) venus avec deux accompagnants.
Des personnes faisant partie d’un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) réunissant des personnes cérébro-lésées (suite à un AVC notamment). Un GEM est de manière générale une association qui regroupe autour d’un projet commun des adultes souffrant de troubles psychiques et / ou cognitifs.
Des personnes d’un EPAHD et leurs accompagnants.
Des jeunes d’un centre de loisirs…
Des jeunes d’un centre de loisirs…