mardi 16 avril 2024

Parole aux jeunes


Une émission réalisée par des jeunes lyonnais où l’on parle de sujets très sérieux comme la santé mentale des jeunes mais aussi d’actualités positives, de sports et de recettes culinaires…

Diffusions le mercredi 1er mars à 20h, le vendredi 3 mars à 9h et le samedi 4 mars à 13h.

L’émission « Parole aux jeunes » est le résultat d’une action collective portée par Info Jeunes Lyon et financée par la Ville de Lyon. Ce projet a été proposé à des jeunes d’horizons divers, usagers de structures jeunesse lyonnaises comme l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), la Mission Locale, la MJC Laennec-Mermoz ou encore L’Arche de Noé. En tout une quinzaine de jeunes a suivi le projet pendant les vacances de février. Pour prendre la parole, l’exprimer et donc la mettre en forme, deux ateliers leur étaient proposés : d’une part la création d’une affiche avec l’association Filigrane et le plasticien Antoine Louisgrand ; d’autre part la radio avec Radio Couleurs.

Si l’objectif premier de ce projet est de prendre la parole, les objectifs intermédiaires ne sont pas moins intéressants. Exprimer sa parole pour dire et faire comprendre ce que l’on vit, pour communiquer ses besoins, ses rêves, ses désirs, mais aussi son mal-être, ses difficultés à vivre dans une société de plus en plus sous pression. Mais pour se faire comprendre du plus grand nombre, il faut apprendre à communiquer efficacement, que ce soit par un biais artistique ou par un biais journalistique. En radio, pour être bien-entendu, il faut commencer par bien mettre en forme son discours, il faut l’écrire. Pour écrire ce discours, il faut chercher des informations et les vérifier. Aller chercher la parole de spécialistes ou de témoins. Il faut aussi apprendre le b.a.-ba de la technique radiophonique. Et ce faisant on apprend aussi à décrypter les médias.

A travers ce processus, nous avons donc chercher à libérer la parole, puis à l’organiser pour la communiquer. Apprendre à s’exprimer vers un public, apprendre aussi à laisser sortir une parole enfouie pour la partager.

Le groupe radio était composé de dix jeunes entre 14 et 24 ans. Les plus jeunes ont pu apprendre à organiser leurs discours pour mieux les communiquer vers les autres. Ainsi, en seconde partie d’émission, nous entendrons une chronique qui nous apprendra tout sur Christiano Ronaldo et nous saurons tous faire une merveilleuse pâte à crêpes ! Pour commencer, tous, unanimement ont souhaité faire une courte revue d’actualités, mais uniquement avec des infos positives. Comme une belle leçon destinée aux médias spécialisés dans l’information anxiogène ! La thématique centrale a été développée par les plus âgés d’entre eux. Elle traite de la santé mentale des jeunes et en particulier de dépression et de harcèlement scolaire.

Nous terminons cette émission avec une interview de Marion Willard, la coordinatrice du projet pour Info Jeunes Lyon. Le tout est ponctué de deux pauses musicales choisies par les participant.e.s.

Merci aux jeunes qui ont brillamment participé à ce projet radio : Abdelatif, Anis, Chaya, Léa, Mansour, Marlone, Mélina, Nour, Sarah et Younes et à leurs accompagnatrices et accompagnateurs : Inès, Lucie, Marion, Margaux, Ramallah et Yann.

Bonne écoute !

Information Thierry Borde

Regarder

Émission l’écho local N°327 du vendredi 12 avril 2024

Dans l’émission L’écho Local, le vendredi 12 avril 2024 à 13h00 et à 20h00, Véronique …