Les Écrits pour la Fraternité : nouvelle édition du concours de la Ligue des Droits de l’Homme.

2025 marque la 34ème édition du concours “Écrits pour la Fraternité”. Porté par la Ligue des Droits de l’Homme, le thème de cette année sera “Faire vivre la démocratie à l’école et dans les lieux d’éducation populaire”. 

Il y a 34 ans, la première édition du concours “Écrits pour la Fraternité” était lancée par la Ligue des Droits de l’Homme. A son origine, l’association, créée lors de l’affaire Dreyfus, lutte contre les injustices liées à l’antisémitisme. Mais depuis, son champ d’action s’est considérablement élargie. Toute question liée aux droits humains et à la discrimination concerne donc la Ligue des Droits de l’Homme

Le concours “Écrits pour la fraternité” a, bien entendu, une visée pédagogique. Il s’adresse aux jeunes, généralement entre 6 et 18 ans et leur propose de créer en réfléchissant sur des sujets de société qui peuvent toujours être liés à l’une des valeurs proclamées dans la devise française (la liberté, l’égalité, ou la fraternité). Le formulaire d’inscription est disponible sur Internet. Le concours est accessible aux classes, mais également aux jeunes qui souhaitent participer individuellement. 

Cette 34ème édition tourne autour du thème de la démocratie. L’intitulé exact est “Faire vivre la démocratie à l’école et dans les lieux d’éducation populaire”. Les jeunes pourront envoyer des textes, des dessins, et même des vidéos et des audios tournant autour de cette thématique. 

C’est un geste fort que fait la Ligue des Droits de l’Homme, en donnant la parole aux plus jeunes sur des sujets importants sans l’obligation d’une influence adulte. 
Plus d’informations : www.ldh-france.org

Virginie, secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Isère, est venue présenter le concours au micro de William Guillem.