Logo du festival Eclats d'Ecran. Jaune sur fond noir. Au dessus d'un texte indiquant "Les éclats d'écran", dans une police capitale sans serifs, une pellicule légèrement en bais, au centre de laquelle se trouve un oeil , sur la pupille duquel sont projetés plusieurs éclats de verre.

Les Éclats d’Écran : un festival de cinéma itinérant

L’organisation les éclats d’écrans, association de cinéphiles des régions lyonnaise et bourguignonne, lance son festival. Le festival Éclats d’Écran se tiendra en février 2026, entre Lyon et Lormes. 

Les éclats d’écran, c’est une association dont les missions collent aux valeurs de son époque. L’accessibilité, par exemple. Elle propose en effet un cinéma itinérant, qui se déplace dans les milieux ruraux. De plus, sa boîte de production permet aux jeunes cinéastes de trouver le soutien qui n’est pas forcément présent ailleurs.  Ainsi, l’association rend la création et le partage d’art beaucoup plus accessibles.

Bien sûr, ses valeurs se retrouvent aussi dans les créations audiovisuelles qu’elle soutient. La lutte écologique, la prise au sérieux de la jeunesse et l’opposition aux valeurs patriarcales sont des thématiques récurrentes des œuvres que l’association promeut. 

En février 2026, l’association lancera son premier festival. Comme son ciné-club, il est pensé pour être itinérant. 

Les œuvres que le festival Éclats d’Écran diffusera seront des courts métrages. Ils devront être les premiers films de jeunes cinéastes, et répondre à certains critères. Ceux-ci sont évidemment disponible sur le site internet de l’association.

Les jeunes cinéastes en herbe ont jusqu’au 20 décembre pour proposer leurs candidatures. 

Martin Cadot, président des éclats d’écran, est venu présenter l’organisation et le festival au micro de William Guillem.

Article par Maewan Bennegent