Affiche carrée pour le show de Gouvern'maman. Le fond est sombre, éclairé sur la gauche par un grand flash de lumière jaune, très vive. De géantes notes de musique flottent dans l'atmosphère. Un panneau d'affichage, au liserai rouge parsemé d'ampoules, reprenant le design de ceux des théâtres de broadway, indique "Drag : Gouvern'maman" . Le nom de Gouvern'maman est lui aussi rouge et parsemé d'ampoules. De part et d'autre du panneau d'affichage, un texte style néon rose indique "Saint Chef". Sur la gauche, Gouvern'maman, légèrement penchée, la main droite sur sa hanche, son bras gauche plié en "théière" tandis que son indexe indique la date et le lieu, présentés sur la droite de l'image : "31/01, 20h18, Préau de l'école du Bourg". Elle porte une perruque rousse bouclée très épaisse,qui lui arrive au niveau des épaules. Autour de son cou, un collier de perles, et sur sa peau, une robe moulante, à manches longues, noire et parsemée de motifs blancs qui ressemblent à des sortes de méduses.

Le premier drag show de Saint Chef sera animé par Gouvern’maman

Le premier drag show de Saint Chef (38890), organisé par le Brasier Collectif, aura lieu le samedi 31 janvier 2026.  Gouvern’maman, drag queen locale, en est la tête d’affiche .

 

Dans les contes et légendes, il y a beaucoup d’histoires de transformations. On raconte, par exemple, que certaines nuits, des phoques émergent des océans, laissent tomber leurs peaux et deviennent de merveilleuses femmes, qui dansent sous la lueur de la lune. Saviez-vous qu’il existe des personnes, qui, en apparence, ont l’air parfaitement banales, mais, à certaines heures, se transforment en créatures fabuleuses, grâce à des doigts de fée ? Ce sont les artistes drag.  Les légendes disent qu’il ne s’agit que de passades urbaines, qu’on ne les voit qu’en ville, et jamais ailleurs.

Gouvern’maman est là pour faire taire ces légendes , car elles disent vraiment n’importe quoi !

Gouvern’maman, c’est une drag queen campagnarde, pur produit du terroir nord-dauphinois. Elle débarque, avec sa gouaille, ses paillettes et ses très hauts talons de grande dame,  pour casser les clichés, avec fierté. 

Et, le 31 janvier 2026, elle vous attendra sous le Préau de l’école de Saint Chef en Dauphiné.  Dès 20h18, elle assurera une performance énergique, humoristique, et musicale ! Ce sera donc le premier drag show de Saint Chef.

 

Affiche de promotion pour le drag show de Gouvern'maman.
Le fond est sombre. La drag queen se tient sur la gauche , légèrement penchée du même côté. Derrière elle, une vive lueur jaune forme comme un halo lumineux. Des notes de musiques semblent projetées dans les airs. Au dessus, centré, un panneau d'affichage reprend l'esthétique de ceux des théâtres de broadway : rectangulaire, avec une partie en demi-cercle sur le centre haut ; l'intérieur en "feuille à lignes", le tout bordé d'un cadre rouge vif sur lequel sont fixées des ampoules. A l'intérieur, le nom de Gouvern'maman, lui-même rouge à ampoules. Juste au dessus, un "tag" indique, en manuscrit, qu'il s'agit d'un show "drag". Sur les côtés, deux néons roses ajoutent "Saint Chef".
L'indexe gauche de la queen, pointé sur la droite, semble montrer les informations complémentaires : 20h18 (le 18 est souligné), 31/01/2026, Préau de l'école du Bourg.
En dessous, le logo du Brasier Collectif, circulaire, doré, accompagné d'une plume de phoenix.
La robe de Gourvern'maman, très moulante, se termine en haut de ses cuisses. On aperçoit ses collants résilles larges, et de longues bottes en cuir qui s'arrêtent juste au dessus du genoux. Tout en base de l'affiche, des lumières roses fushia, qui commencent en petits cercles.

Affiche du drag show de Gouvern’maman

 

Le projet, mis en place par le Brasier Collectif, se pense avant tout comme un espace d’échanges et de partage.

Gouvern’maman, queen de la campagne nord-iséroise, est venue présenter son spectacle sur Radio Couleurs au micro de Maewan Bennegent.

article par Maewan Bennegent