Visuel de promotion carré pour le festival Cap' ou pas Cap. Le fond est d'un bleu clair, qui titre sur le turquoise. Au centre, un gros logo indique Cap'ou pas CAP, en capitales blanches. Autour, des cercles colorés flous et un petit gribouillage. Le premier A et le dernier C portent des masques de déguisement, dans un graphisme plutôt simple. Les mots sont les uns sur les autres. En bas à gauche, dans un cadre jaune, les dates: du 3 au 14 février. A côté, en blanc, un texte indique "Des défis à relever en famille avec les acteurs culturels de la CAPI. Spectacles, films, ateliers, contes..." .

Le festival Cap’ ou pas Cap’ de la CAPI lance sa 4ème édition !

Le festival Cap’ ou pas Cap’, proposé par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, fête sa 4ème édition en 2026.

Le Festival Cap’ ou pas Cap’ est né, à la base, de deux constats. D’abord, le manque de programmation culturelle durant les vacances scolaires. Ensuite, l’impossibilité, pour certaines familles, de partir ou de participer à des activités durant ces mêmes vacances.

Il y a 4 ans, le Vellein, Scènes de la CAPI, a donc mis en place son festival. Le principe était simple : permettre aux familles d’accéder à la culture pendant les vacances scolaires. Le festival se compose de spectacles, mais aussi de diverses activités et rencontres sur un thème défini.

Depuis la mise en place du festival, plusieurs structures CAPI ont rejoint le théâtre du Vellein dans cette initiative. C’est le cas du réseau de médiathèques CAPI, du cinéma Le Fellini à Villefontaine ou du conservatoire Hector Berlioz-CAPI, de la SMAC les Abattoirs, du théâtre Jean Vilar, de l’association Amàco et du Musée à Bourgoin-Jallieu.

Cette année, le Festival Cap’ ou pas Cap’ met la jeunesse au centre de sa thématique. 

Une ribambelle de spectacles et d’animations vous attendent entre le mercredi 3 et le samedi 14 février 2026.  Le programme détaillé de cette quatrième édition est disponible en ligne. 

Cécile Provôt, directrice du Théâtre du Vellein,  nous a présenté l’événement au micro de William Guillem.