Pendant plus de 50 ans, Jean Plantureux, dit Plantu, dessinateur de presse, a travaillé pour plusieurs journaux et notamment pour le journal Le Monde.
Avec son crayon, il informe, il critique et il nous pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Il est un fervent défenseur de la liberté d’expression. Il nous interroge aussi sur nos pratiques, comme par exemple, l’utilisation des réseaux sociaux…
En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) ont créé le réseau Cartooning for Peace qui défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe plusieurs centaines de dessinateurs. 
Jean Plantu a fait une halte, pour une conférence, à la médiathèque de Bourgoin-Jallieu le 18 novembre 2025, qui s’est suivi d’un échange avec la salle. Un public qui lui était acquis et qui a pu pendant deux heures le questionner et qui a pu apprécier l’étendue du travail de Plantu à travers les nombreux dessins qu’il a présenté.
Malgré les menaces qu’il subit, il continue de défendre cette liberté de la presse qui est bien malmenée et nous encourage à ne pas céder à nos peurs.
Ses dessins seront exposés dans les médiathèques de la CAPI jusqu’au 29 novembre 2025 et il est intervenu dans de nombreux établissements scolaires de notre territoire.
https://capi-agglo.fr/agenda/exposition-jean-plantu
Jean Plantu s’est confié au micro de Véronique Boulieu




