Le photographe Roland Einhaus, qui avait déjà exposé aux Abattoirs pour le 20ème anniversaire de la SMAC, revient jusqu’au 18 décembre avec une exposition photo intitulée “La main: outil ultime de l’artisan”.
Un peu plus d’un an après son exposition “20 ans, 20 photos : une certaine histoire des Abattoirs” ; Roland Eihnaus remet le couvert à la SMAC Berjallienne avec de nouvelles photos. Le thème change, bien évidemment, on ne peut pas avoir 20 ans tous les ans.
Mais alors, quels sont les sujets de cette nouvelle exposition vernie le 23 octobre? Et bien, ce sont les mains. Et pas n’importe quelles mains! Ce sont les mains qui créent, qui conçoivent, qui mettent en place et fabriquent. Ce sont les mains des artisans.
Photographie de Roland Einhaus présentée dans l’exposition
Roland Einhaus cherche, par cette exposition, à explorer le rapport entre l’artisan et sa main. Il y met en lumière l’importance de cet outil corporel. La poésie de la main qui conçoit, des doigts qui dansent et s’agitent, se retranscrit derrière l’objectif du photographe. Nos mains nous paraissent tellement acquises qu’on y fait souvent assez peu attention. Mais, le temps d’une exposition, Roland Einhaus les remet finalement au centre de nos regards.
Si vous souhaitez admirer le travail de l’artiste, l’exposition de Roland Einhaus sera visible aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, chaque soir de concert jusqu’au 18 décembre 2025!
article par Maewan Bennegent




