L’exposition à la thématique ferroviaire est sur les rails jusqu’au 14 février 2026 au musée de Bourgoin-Jallieu.
L’affiche de l’exposition “A toute Vapeur!Du Rail à la toile.”
A vous qui avez la passion des chemins de fer et autres locomotives : courrez au musée de Bourgoin-Jallieu ! Si la gare de Bourgoin-Jallieu paraît difficilement accessible au vu des travaux qui l’encombrent, le musée quant à lui vous propose depuis août un voyage passionnant en quatre étapes au cœur des visions artistiques de la thématique ferroviaire.
L’exposition, entre beaux-arts et patrimoine, permet d’ailleurs de constater l’évolution du train dans le paysage social et culturel à travers différentes époques. De plus, elle a permis à deux œuvres de retrouver leur éclat d’antan, puisque les tableaux Locomotive dans la nuit du peintre lyonnais Louis Beysson et Le passage à niveau du peintre paysagiste William Didier-Pouget ont été restaurés pour l’occasion.
La locomotive dans la nuit, Louis Beysson Le passage à niveau, William Didier-Pouget
Mais l’exposition ne se contente pas d’être instructive: elle est également ludique. En effet, le musée, associé à plusieurs partenaires (fondations, associations, artistes…), a mis en place divers ateliers, spectacles et parcours urbains autour de celle-ci. De plus, à elle seule, elle vous fera pas dépenser plus de 5€ !
Alors, si vous aimez les trains, l’art, ou que vous éprouvez simplement de la curiosité concernant l’évolution de l’architecture ferroviaire dans le temps ; rendez-vous sur la page consacrée sur le site du musée de Bourgoin-Jallieu!
Article rédigé par Maewan Bennegent





