Affiche de l'exposition à toute vapeur! Du Rail à la toile. L'image principale, une peinture, représente une locomotive -un vieux train- semblant filer à toute vitesse dans la nuit sur des rails enneigés, se précipitant tout droit vers les spectateurices. La peinture est signée du peintre Louis Beysson. En haut à gauche, se trouve le logo du musée de Bourgoin-Jallieu. Juste en dessous sont indiquées les dates de tenue de l'exposition: du 30 août au 14 février 2025. Légèrement décentré, juste en dessous des phares de la locomotive, un gros texte jaune pâle indique "A toute vapeur!" et en dessous, un peu plus petit "Du rail à la toile". En bas à droite, sur un élément jaune pale en forme de panneaux de signalisation de croisement ferroviaire, est indiquée la mention "exposition temporaire".

A toute Vapeur ! Du Rail… à la Toile.

L’exposition à la thématique ferroviaire est sur les rails jusqu’au 14 février 2026 au musée de Bourgoin-Jallieu.

Affiche de l'exposition à toute vapeur! Du Rail à la toile.L'image principale, une peinture, représente une locomotive -un vieux train- semblant filer à toute vitesse dans la nuit sur des rails enneigés, se précipitant tout droit vers les spectateurices.  La peinture est signée du peintre Louis Beysson.
En haut à gauche, se trouve le logo du musée de Bourgoin-Jallieu. Juste en dessous sont indiquées les dates de tenue de l'exposition: du 30 août au 14 février 2025.
Légèrement décentré, juste en dessous des phares de la locomotive, un gros texte jaune pâle indique "A toute vapeur!" et en dessous, un peu plus petit "Du rail à la toile".
En bas à droite, sur un élément jaune pale en forme de panneaux de signalisation de croisement ferroviaire, est indiquée la mention "exposition temporaire".
L’affiche de l’exposition “A toute Vapeur!Du Rail à la toile.”

A vous qui avez la passion des chemins de fer et autres locomotives : courrez au musée de Bourgoin-Jallieu ! Si la gare de Bourgoin-Jallieu paraît difficilement accessible au vu des travaux qui l’encombrent, le musée quant à lui vous propose depuis août un voyage passionnant en quatre étapes au cœur des visions artistiques de la thématique ferroviaire.

L’exposition, entre beaux-arts et patrimoine, permet d’ailleurs de constater l’évolution du train dans le paysage social et culturel à travers différentes époques. De plus, elle a permis à deux œuvres de retrouver leur éclat d’antan,  puisque les tableaux Locomotive dans la nuit du peintre lyonnais Louis Beysson et Le passage à niveau du peintre paysagiste William Didier-Pouget ont été restaurés pour l’occasion.

Les tableaux Locomotive dans la Nuit et le Passage  à Niveau.A gauche, Locomotive dans la Nuit. Une locomotive, qui vient de la droite du cadre, file dans l'obscurité. Ses phares allumés semblent avoir du mal à percer le brouillard. On distingue à peine le paysage en arrière plan, seul le haut des montagnes se découpent dans la lumière d'une lune légèrement voilée par un ciel aux nuages menaçants. La fumée sortant de la cheminée du train a l'air de se mêler à des braises, et le train semble presque enflammée. On sent les influences probablement romantiques du peintre Louis Beysson dans les couleurs autant que dans le trait.A droite, le Passage à Niveau de William Didier-Pouget. Cette fois-ci, l'élément principal est centré horizontalement. Le premier plan est presque vide : 3 silhouettes humaines se promènent sur un chemin à côté de ce qui semble être un passage à niveau. Ce sont probablement des bergers, puisque qu'un chien les accompagne ainsi que ce qui semble être un troupeau de moutons. Ceux-ci, justement, sont attroupés devant une grande barrière qui sépare la peinture en deux. Derrière la barrière, au centre, une grande locomotive est en train d'arriver. Sur les côtés, en plus des arbres qui longent la voie ferrée, on aperçoit la silhouette d'un village et quelques réverbères. A l'arrière plan, le ciel nuageux laisse entrevoir ce qui peut-être un coucher ou un lever de soleil.  
La locomotive dans la nuit, Louis Beysson              Le passage à niveau, William  Didier-Pouget

 

Mais l’exposition ne se contente pas d’être instructive: elle est également ludique. En effet, le musée, associé à plusieurs partenaires (fondations, associations, artistes…), a  mis en place divers ateliers, spectacles et parcours urbains autour de celle-ci. De plus, à elle seule, elle vous fera pas dépenser plus de 5€ !

Alors, si vous aimez les trains, l’art, ou que vous éprouvez simplement de la curiosité concernant l’évolution de l’architecture ferroviaire dans le temps ; rendez-vous sur la page consacrée sur le site du musée de Bourgoin-Jallieu!

Article rédigé par Maewan Bennegent