L’association Filactions organise cette année la 21ème édition du festival “Brisons le Silence : contre les violences sexistes, sexuelles et conuugales”. Il a pour ambition de lutter contre les tabous imposés aux victimes d’agressions ou de violences sexuelles ou liées à l’identité de genre. Il se tiendra du vendredi 21 au samedi 29 novembre 2025.
Affiche du festival “Brisons le Silence”
C’est en 2005, une année où l’on ne considère pas encore l’identité de genre dans sa globalité, que naît l’association Filactions. A l’époque, on part d’un constat simple : les violences envers les femmes ne sont pas juste des accidents, mais bien le produit d’un système social et historique. On a donc besoin d’agir pour prévenir ces violences en s’attaquant aux racines.
Problème : l’association FIL, en place à l’époque, est déjà submergée par ses actions principales. Alors, on crée Filactions : un organisme lié, dont le premier objectif est “d’ouvrir un espace de paroles et de solidarité”.
Et dès sa création, Filactions affirme sa volonté de mettre fin aux tabous. Elle met en place le festival “Brisons le Silence”, et offre ainsi aux victimes de violences sexuelles ou liées à l’identité de genre un espace de parole et d’écoute.
Depuis 2005, les consciences et le vocabulaire ont subi une légère évolution. Les victimes trans et non-binaires sont désormais prises en compte dans les statistiques. Et puis évidemment, on inclue désormais toutes les violences conjugales dans les discours et les problématiques centrales.
L’objectif, cependant, reste évidemment le même. “Brisons le Silence” cherche toujours à visibiliser les victimes, leur offrir du soutien, et libérer leur parole. Pour sa 21ème édition, le festival s’organise autour de 4 temps forts: une manifestation, une rencontre, une conférence et des ballades urbaines.
Le festival s’ouvrira le vendredi 21 novembre, avec une animation réservée aux scolaires. C’est le lendemain, le samedi 22 novembre donc, que “Brisons le Silence” se mêlera au grand public avec sa manifestation d’inauguration.
Il se terminera le samedi 29 novembre, par une conférence aux ambitions intersectionnelles suivie d’un spectacle de danse.
Coline Seveau est chargée de prévention pour l’association Filaction. En temps que coordinatrice du Festival, elle est venue parler de la 21ème édition au micro de Véronique Boulieu.
Article par Maewan Bennegent





