Christophe Panzani, célèbre saxophoniste isérois, sera à Bourgoin-Jallieu le 14 novembre 2025. Il viendra avec le producteur 20syl. Ils nous présenteront sur la scène de la SMAC les Abattoirs leur projet Sula Bassana dans une performance musicale hors du commun !
Comme l’albatros décrit par Charles Baudelaire dans son poème, les Fous de Bassan sont des oiseaux impressionnants dans les airs, mais maladroits une fois à terre. C’est peut-être cette majesté brimbalante qui a inspiré Christophe Panzani & 20syl à le choisir comme symbole de leur projet musical.
Car c’est bien le bec d’un Fou de Bassan, tourné vers le ciel, qu’on peut observer sur la pochette de leur album. D’ailleurs, son titre même est assez évocateur sur le sujet : Sula Bassana. Il s’agit du nom de l’oiseau en italien, langue chère au saxophoniste Christophe Panzani, qui lui permet de faire référence à ses origines. Et puis les deux artistes glissent un autre clin d’œil au plus gros oiseau marin d’Europe sur leurs visuels promotionnels. Ils posent en effet sur les roches d’une falaise marine, endroit où les Fous de Bassan font généralement leurs nids.
Visuel de tournée du duo Christophe Panzani et 20Syl, photographié par ©CLACK-David Gallard
Avec Sula Bassana, Christophe Panzani & 20syl fusionnent leurs univers dans un album qui va au-delà des frontières musicales. Tels deux Fous de Bassan virevoltant dans les airs, les deux artistes se rencontrent pour nous offrir un panel de titres aussi éclectiques que poétiques.
C’est une expérience musicale riche et captivante qu’ils viendront nous présenter le vendredi 14 novembre 20252 sur la scène des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu. Atone, jeune compositeur montant dans la musique électronique, assurera leur première partie.
Panzani nous présente sa carrière et sa rencontre avec 20syl ainsi que leur projet Sula Bassana, au micro de William Guillem.
Article par Maewan Bennegent





