samedi 22 juin 2024

Entre savoir-faire et transmission, Les Meilleurs Ouvriers de France fêtent leurs 100 ans

Du 6 au 9 juin 2024, Lyon fêtera le centenaire du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Ce sera l’occasion de célébrer 100 ans d’histoire, de transmission et de savoir-faire. Au programme sur Couleurs cette semaine : Chantal Haller, vice-présidente déléguée des MOF du Rhône.

Le titre de Meilleur Ouvrier de France récompense les métiers manuels et d’artisanats. Les MOF partagent et défendent leur savoir-faire, que ce soit dans des domaines comme la restauration, le bâtiment, la mode, l’habitation, la joaillerie ou encore la métallurgie. Les lauréats conservent leur titre tout au long de leur carrière. Chaque année, ce sont des professionnels près de 230 métiers qui sont récompensés.

Béatrice Garranas et Guillaume Gomez © Photo Service de l’Elysée – 2004

Lyon a été choisie pour célébrer les 100 ans de ce mythique concours. Du 6 au 9 juin, les festivités bâteront leur plein dans quatre lieux emblématiques de la ville : la Cité Internationale, l’Hippodrome de Parilly, le Parc de la Tête d’Or et l’Abbaye Paul Bocuse où se tiendra, le samedi 8 juin le gala de transmission et du centenaire.

Pendant ces quatre jours, un espace “métiers et transmissions au jeune public” sera ouvert les jeudi, vendredi et samedi. Il sera possible de se renseigner et d’apprendre auprès de spécialistes des métiers présentés.

Un des temps forts de ce long week-end sera la finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». À chaque édition, ce sont 6 000 jeunes qui participent au concours MAF. Un espace sera dédié à la compétition, et plusieurs des épreuves finales seront ouvertes au public.

Dans cette interview Chantal Haller, vice-présidente déléguée des MOF du Rhône, détaille les quatre jours de festivités et revient sur les enjeux de transmission et des valeurs véhiculées par les Meilleurs Ouvriers de France.

 

Lucie Queyron

Information Lucie Queyron

Regarder

Émission l’écho local N°336 du vendredi 21 juin 2024 – Festival Jazz à Vienne 2024

Dans l’émission l’écho local du 21 juin 2024, Véronique Boulieu a reçu Guillaume Anger, directeur …