mardi 19 mars 2024

Sur les chemins du Nord-Isère

Sur les chemins du Nord-Isère
Une émission mensuelle animée par Michel Guillet
Diffusion sur Couleurs FM / Couleurs Nord-Isère / Couleurs Lyon

« Sur les chemins du Nord-Isère » est une nouvelle émission sur Couleurs FM.

Chaque mois, je vous fais découvrir une commune de notre territoire avec sa vie publique, son tissu associatif et son activité économique. Que ce soit dans nos villes ou dans nos villages, nous découvrirons tout ce qui fait la richesse du Nord-Isère et de ses habitants.

En espérant vous retrouver nombreux et fidèles à ce nouveau rendez-vous mensuel.

Diffusions :

  • Mars 2024 : Vendredi 8 à 21h00, Dimanche 17 à 16h00, Lundi 18 à 13h00, Mardi 26 à 15h00
  • Avril 2024 : Vendredi 5 à 21h00, Dimanche 14 à 16h00, Lundi 15 à 13h00, Mardi 23 à 15h00

 


Émission N°44 – Février 2024

Saint Jean de Soudain, limitrophe avec la Tour du Pin est avec Cessieu et Rochetoirin l’une 3 communes qui se partagent l’importante zone industrielle située à l’est de la sous préfecture. Une autre caractéristique est la forme de son territoire : 13 kilomètres du nord au sud avec dans sa partie la plus étroite à peine plus de 200 mètres. Une association et une activité industrielle ont plus particulièrement retenues notre attention.

  • – L’association « L’outil en main » qui s’est donné pour but de faire découvrir les métiers manuels à des jeunes entre 10 et 15 ans
  • – L’imprimerie Fagnola pour la qualité humaine de ses relations de travail tout en restant performante dans un environnement technologique en constante évolution.

Émission N°43 – Novembre – Décembre 2023

L’Isle d’Abeau, troisième ville la plus peuplée de la CAPI avec ses plus de 17 000 habitants. Il est loin le petit village de moins de 1000 habitants des années 1960 mais à proximité de grands centres commerciaux, il a conservé une âme. Dans nos différentes rencontres, ce sont principalement des associations et des activités représentatives de la tradition lillote que nous avons rencontré.

Trois coups de cœur dont un plus important que les autres !

  • Envol Isère Autisme qui vient en aide aux parents confrontés à ce handicap tant pour l’écoute que pour la recherche de solutions d’hébergements

Mais également :

  • Les saucissons Moiroud bien connus dans toute la région. Récompensés dans différents concours pour la qualité de leurs produits
  • L’Isle aux vins avec la convivialité de sa gérante toujours de bon conseil et de grandes disponibilités

Émission N°42 – Juillet – Août – Septembre 2023

Ce mois-ci, c’est La tour du Pin qui est visitée. Avec un peu plus de 8000 habitants c’est une petite sous préfecture, centre administratif de tout le nord du département. C’est également le siège de la communauté de communes des Vals du Dauphiné.

Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la commune. Claire DURAND en est la maire depuis très peu de temps à la suite du retrait de Fabien RAJON qui se consacre totalement à son activité d’avocat. Dans le monde économique et associatif de la Tour du Pin, 3 coups de cœur.

  • L’AMT, association des modélistes turripinois est notre gros coup de cœur du mois. Principalement axés sur le modélisme ferroviaire, les maquettes des gares de Cessieu ou de Rives comme les 8 autres déjà réalisées sont impressionnantes de réalisme, de précision et d’ingéniosité.
  • On ne peut pas passer sous silence le rugby qui vient après une très bonne saison accéder à la fédérale 2
  • Un panorama complet de l’histoire de la Tour du Pin avec Annie CHICKHI de l’association La Tour Prend Garde

Émission N°41 – juin 2023

Saint Alban de Roche une des plus petites communes du département avec à peine plus de 400 hectares est la commune visitée ce mois ci. Un peu plus de 2200 habitants, elle est située au cœur de la CAPI.

Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la commune. Christophe LAVILLE en est le maire depuis 2020. Dans le monde économique et associatif de Saint Alban de Roche, 3 coups de cœur.

  • La turbine à Saveurs : En moins de 10 ans, Florent Martin a construit une entreprise qui est aujourd’hui parmi les 10 plus importants glaciers artisanaux de France
  • La Cerise sur le Gâteau : Sophie et Franck Billerey, bien installés au cœur du village, nous proposent une cuisine à la fois originale et gastronomique.
  • L’escrime japonaise : Jean Jacques Guillamet, grand maitre de ce sport de combat nous fait découvrir cette activité peu commune.

Émission N°40 – Avril 2023

Ruy-Montceau est la commune visitée ce mois-ci. Avec c’est plus de 4 500 habitants, c’est une des communes les plus importantes de la CAPI. Elle a pour caractéristique d’être formée de la fusion en 2012 de deux anciennes communes : Ruy et Montceau

Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la commune. Denis GIRAUD en est le maire depuis 2020. Dans le monde économique et associatif de Ruy-Montceau, 3 coups de cœur.

  • Adrien MUET, jeune agriculteur qui est passionné de concours de labours. 6e aux derniers championnats de France
  • Marie-Claude BERNARD, figure de la commune très fortement impliquée dans l’humanitaire
  • CHERRY ROCHER, vieille dame moderne de plus de trois siècles qui est une des entreprises phares de notre région avec un très bon accueil d’Eric PINONCELY, son directeur

Émission N°39 – Novembre 2022

Sur les chemins du nord Isère s’offre une petite escapade du côté de l’Amérique du Nord. Pour comprendre cet écart, remontons 357 ans en arrière. En 1665, Louis XIV décide d’envoyer un régiment d’environ 1200 hommes en Nouvelle France, aujourd’hui le Québec, pour pacifier ce territoire. Parmi les 20 compagnies de ce régiment, une compagnie, la compagnie Contrecœur avec, à sa tête 3 officiers originaires du nord Isère. Après une campagne de 2 ans et un traité signé avec les Iroquois, 400 hommes décident de faire souche dans « La Belle Province » dont les 3 officiers de la compagnie Contrecœur et c’est pour cela que nos communes de Saint-Savin et de Saint Chef sont jumelées réciproquement avec les petites villes de Verchères et de Contrecœur.

Nous célébrons dans cette émission les 350 ans de la création de la ville de Verchères par François Jarret de Verchères. Au fil des rencontres vous découvrirez entre autre tout ce que la ville de Verchères a apporté à l’histoire du Québec depuis 350 ans et en particulier

  • Ce que sont les filles du Roy pour le Québec
  • Les Chaloupes de Verchères
  • Les personnalités verchèroises qui ont marqué l’histoire du Québec
  • Pour Saint-Savin, 3 activités caractéristiques du village : Le rugby, la vigne et les truites

A noter, en début d’émission, les interventions des 2 maires, pleins de confiance pour l’avenir des relations entre les 2 communes.

Émission N°38 – Octobre 2022

Saint Quentin Fallavier est la commune visitée ce mois-ci. Petit village devenue ville dans les années 1970, elle n’a pas arrêté sa croissance et est devenue une commune phare de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, la CAPI. Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la commune. Son maire depuis 1977, Michel Baconnier, soufrant, c’est Mathieu Gaget, un de ses adjoints que nous avons rencontré. Dans le monde économique et associatif de Saint Quentin Fallavier, trois coups de cœur.

  • L’entreprise Portes anciennes qui redonne vie aux vieilles portes et fenêtres avec un stock important mis en vente
  • La roseraie Laperrière avec ses cinq générations de créateurs et de cultivateurs de rosiers. Pour comprendre les roses et leur culture.
  • Le Comité de jumelage, association très active dans les échanges internationaux en organisant voyages et rencontres avec l’Italie et l’Allemagne

Émission N°37 – Août 2022 (Rediffusion juin 2022)

Arandon Passins, une seule et unique commune créée à partir de 2 communes qui ont fusionné en 2017 pour n’en former qu’une. Proche de Morestel et située sur l’axe Morestel – Crémieu. Une particularité : l’aérodrome de Morestel dont les terrains sont propriété de cette dernière est situé sur le territoire d’Arandon-Passins. On remarquera aussi à Arandon, une imposante friche industrielle, vestige d’un passé très actif tout au long du 20ème siècle.

Marie Sandrin, après des postes d’adjoint et une importante implication dans le monde associatif, en est devenue le premier magistrat en 2020.

Dans le monde économique et associatif d’Arandon Passins, des rencontres ont attiré notre attention :

  • Le château de Montolivet. Il est chargé d’histoire. Didier Ménard et sa famille ont transformé cette magnifique demeure en un lieu de rencontre (Mariages, séminaires, …)
  • Le sport boules. Dédié à la boule lyonnaise, ce club possède ce qui est sans doute le plus beau boulodrome du département avec 32 jeux ombragés
  • Justice pour Christiane assassinée en 2004. le ou les assassins courent toujours. Sa famille veut connaître la vérité
  • Oh Moussaillons. Bar à bière très sympathique. C’est un lieu de rencontre et de fête

Émission N°36 – Juillet 2022 (Rediffusion mars 2022)

Pas besoin de présenter Crémieu, magnifique cité médiévale de 3500 habitants. Un riche passé militaire avec le château Delphinal et d’impressionnants restes de remparts, un passé religieux avec pas moins de 7 ordres religieux implantés au fil des temps dans ses murs dont les Augustins avec leur monastère qu’occupe aujourd’hui la mairie et l’église paroissiale sont des témoins de cette époque et tout un passé commercial symbolisé par des halles médiévales uniques en France. A l’ouest de la commune s’est développé toute une zone d’activités avec de nombreuses PME. Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la cité et en premier lieu Alain MOYNE-BRESSAND son maire, ancien député, ancien conseiller général, personnalité politique très connue dans le nord Isère. De toutes ces rencontres, difficile de sortir des coups de cœur tant elles ont été riches mais je citerai 2 points forts :

  • Luca PASTOR, jeune étudiant en histoire, membre de l’association EPIC (Etude du patrimoine de l’Isle Crémieu) qui parle avec passion du passé de Crémieu.
  • L’association l’ARRC (Association de restauration des remparts de Crémieu) qui œuvre pour l’insertion de personnes en difficulté avec un réalisme économique et une belle réussite

Émission N°36 – Juin 2022

Arandon Passins, une seule et unique commune créée à partir de 2 communes qui ont fusionné en 2017 pour n’en former qu’une. Proche de Morestel et située sur l’axe Morestel – Crémieu. Une particularité : l’aérodrome de Morestel dont les terrains sont propriété de cette dernière est situé sur le territoire d’Arandon-Passins. On remarquera aussi à Arandon, une imposante friche industrielle, vestige d’un passé très actif tout au long du 20ème siècle.

Marie Sandrin, après des postes d’adjoint et une importante implication dans le monde associatif, en est devenue le premier magistrat en 2020.

Dans le monde économique et associatif d’Arandon Passins, des rencontres ont attiré notre attention :

  • Le château de Montolivet. Il est chargé d’histoire. Didier Ménard et sa famille ont transformé cette magnifique demeure en un lieu de rencontre (Mariages, séminaires, …)
  • Le sport boules. Dédié à la boule lyonnaise, ce club possède ce qui est sans doute le plus beau boulodrome du département avec 32 jeux ombragés
  • Justice pour Christiane assassinée en 2004. le ou les assassins courent toujours. Sa famille veut connaître la vérité
  • Oh Moussaillons. Bar à bière très sympathique. C’est un lieu de rencontre et de fête

Émission N°35 – Mars 2022

Pas besoin de présenter Crémieu, magnifique cité médiévale de 3500 habitants. Un riche passé militaire avec le château Delphinal et d’impressionnants restes de remparts, un passé religieux avec pas moins de 7 ordres religieux implantés au fil des temps dans ses murs dont les Augustins avec leur monastère qu’occupe aujourd’hui la mairie et l’église paroissiale sont des témoins de cette époque et tout un passé commercial symbolisé par des halles médiévales uniques en France. A l’ouest de la commune s’est développé toute une zone d’activités avec de nombreuses PME. Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie de la cité et en premier lieu Alain MOYNE-BRESSAND son maire, ancien député, ancien conseiller général, personnalité politique très connue dans le nord Isère. De toutes ces rencontres, difficile de sortir des coups de cœur tant elles ont été riches mais je citerai 2 points forts :

  • Luca PASTOR, jeune étudiant en histoire, membre de l’association EPIC (Etude du patrimoine de l’Isle Crémieu) qui parle avec passion du passé de Crémieu.
  • L’association l’ARRC (Association de restauration des remparts de Crémieu) qui œuvre pour l’insertion de personnes en difficulté avec un réalisme économique et une belle réussite

Émission N°34 – Décembre 2021

Rochetoirin est la commune visitée ce mois ci. Petite commune d’environ 1100 habitants, on y retrouve une importante activité agricole dans la partie haute de son territoire. Dans la partie basse, près de la RD 1006, tout un tissu d’activités industrielles se retrouve avec les zones de La tour du Pin, de St Jean de Soudain et de Cessieu. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis plus de 20 ans : Marie Christine FRACHON. Dans le monde économique et associatif de Rochetoirin, 3 coups de cœur.

  • Le comptoir de campagne, concept intéressant pour un commerce de petit village
  • La ferme de Reculfort qui associe activité agricole et vente de produits locaux en circuit court
  • Le foyer d’animation rurale et d’éducation. Sans doute à ce jour l’association la plus importante du village qui propose des activités multiples à la population

Auxquels il faut rajouter les anecdotes campagnardes de Michel DURAND et l’amour de sa commune de Marie Christine FRACHON, maire depuis 20 ans

Émission n°33 – Septembre 2021

C’est le retour de « Sur les chemins du Nord Isère » avec cette émission de souvenirs. On va parler de vin, de restauration et d’élevage.

  • Pour commencer un hommage à Noël Martin, vigneron de talent, homme si sympathique, qui vient de nous quitter. Avec lui trois femmes, Stéphanie Loup, Béatrice et Martine Meunier qui font également vivre ce vignoble du Nord Isère.
  • Avec le vin, la cuisine ou l’on retrouve trois tables bien connues : l’Alouette à Bonnefamille, la Taverne Rustique à Saint Chef et Au bois Joli à Saint Hilaire de Brens.
  • Pour compléter, quatre éleveurs : Olivier Pongan à Saint Marcel Bel Accueil, Isabelle et Roland Badin à Maubec, les autruches du Père Louis à Vézeronce-Curtin et la ferme automatisée de la famille Roybin à Trept

Bonne écoute en attendant le retour prochain de notre tournée des villages du Nord Isère

Émission n°32 – Juin 2021

Émission n°31 – Octobre / Novembre 2020

Reprise après plusieurs mois d’interruption pour les raisons que tout le monde connaît, Sermérieu est la commune visitée ce mois d’octobre. Une découverte dans ce village du nord Isère : Pendant la seconde guerre mondiale, pas spécialement apprécié par Vichy et les occupants, un groupe de chanteurs lyonnais s’est réfugié dans le château du Marteray. Il avait pour nom : Les compagnons de la chanson

Aujourd’hui Sermèrieu est un village dynamique où il fait bon vivre. Dans nos rencontres nous en avons retenues 4

– L’AJS. Pour les jeunes et par les jeunes  cette association organise plusieurs manifestations festives dont les bénéfices servent à permettre aux jeunes du village de faire des sorties découvertes  dans la région comme les gorges de l’Ardèche. Dans le village ces jeunes animent dans la joie et la bonne humeur bals, vogue et autres soirées musicales

– Le vignoble Meunier ou Martine et Béatrice viticultrices sont la 6ème génération de vignerons. Elles ont pris la suite de leur père en 2008 et depuis produisent un vin de qualité en agriculture raisonnée. Il est vendu en grande partie au caveau du domaine familial et dans les magasins de producteurs de Bourgoin Jallieu, de Crémieu, de Voiron et de Voreppe. Elles participent également au label « vignerons indépendants »

– La Gentilhommière, ancienne ferme dépendante du château de Passins est exploitée par la famille Reynier depuis 5 générations. 135 hectares et des produits vendus à la ferme ainsi que sur quelques marchés. Des restaurants sont aussi approvisionnés par la ferme.

– L’épicerie du village tenue par Christelle Derpet où l’on trouve  aussi, tabac, loto, dépôt de pain, journaux, et une ouverture en particulier les samedis et dimanches de 7h à 20h (7h-13h et 16h-20h les autres jours de la semaine, fermée le mercredi). Un accueil sympathique et souriant nous donne envie de revenir.

Émission n°30 – Août / Septembre 2020

Morestel, cité des peintres au cœur du pays des couleurs doit sa renommée grâce à Auguste Ravier chef de file de l’école lyonnaise du paysage au XIXème siècle, qui y a passé les 28 dernières années de sa vie (1867-1895). Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi une cité commerçante située à égale distance des grands centres urbains de la région avec une importante activité économique. 4 coups de cœur pour Morestel :

  • L’entreprise Perrin qui exploite des carrières et fourni en matériaux un grand nombre d’artisans et d’entreprises du BTP de la région. C’est une entreprise toujours familiale crée par François Perrin, député et maire de Morestel dans les années 1960.
  • Les grands moulins de Thuile, plus connus sous le nom de François Cholat, fondateur de l’entreprise en 1877 et que ses descendants dirigent encore aujourd’hui. Ils en sont à la 5ème génération et la 6ème se prépare. Leurs maitres mots : qualité, respect de l’environnement et production locale.
  • Le centre social : Il porte le nom d’Odette Brachet, pharmacienne très impliquée en son temps dans les œuvres sociales et propose tout un éventail d’activités pour les jeunes générations.
  • Le photo club qui, souvent premier club en Rhône Alpes au sein de la fédération photographique de France, se distingue aussi au niveau national. Un de ses membres, Jacques Lanneuville est classé M.FIAP (maitre de la fédération internationale de l’art photographique), distinction la plus élevée de cet organisme.

Émission n°29 – Juillet 2020

Surprenante commune que celle de Frontonas. A la fois rurale et industrielle, elle est aussi un mélange d’activités traditionnelles et de haute technologie. On y trouve une foire aux dindes, vieille de plus de deux siècles et une petite entreprise de pointe qui exporte son savoir faire et ses installations dans plus de 30 pays. Pour cuire des Pepitos ou des biscuits LU ce sont des radians gaz conçus et fabriqués par Era-Tec à Frontonas qui sont à la manœuvre. Ce ne sont pas les seuls atouts de cette petite commune dont Annick Merle est le maire. En plus d’Era-Tec, nous y avons entre autre rencontré :
– Laurent Derhé, meilleur sommelier de France 2007 dans son restaurant
– Une association qui initie aux arts du cirque
– Les fromages de chèvres de Magali et François Suiffet
– La société Avenir Métal avec son dynamique dirigeant Thibault Richard

Émission n°28 – Mars 2020

Morceaux d’histoire de 10 communes du Nord Isère

Mars 2020, c’est le temps des élections municipales. Sur les chemins du Nord Isère s’offre une petite pose en attendant que les nouveaux conseils municipaux soient en place et pour ce faire j’ai sélectionné 10 histoires de nos communes tirées des émissions précédentes. Ces 10 communes sont : FOUR, TREPT, SAINT VICTOR DE CESSIEU, SAINT MARCEL BEL ACCEUIL, DOLOMIEU, SALAGNON, SAINT CHEF, CESSIEU, VEZERONCE CURTIN et ROCHE

Émission n°27 – Février 2020

Villemoirieu, à deux pas de Crémieu n’a rien à envier à sa voisine. Commune dispersée dans plusieurs hameaux dont celui de Ville et celui de Moirieu, elle est partagée entre les collines de l’Isle Crémieu et le début de la plaine de Lyon. Souvent dans ces hameaux, on retrouve des maisons fortes ou des châteaux. Les amateurs de tourisme vert et de patrimoine trouvent ici un bon point de départ pour visiter la région. Quelques points forts de ce charmant petit village.

  • Au pied du château de Bienassis, l’écurie des Ludels prépare des chevaux pour les compétitions hippiques de trot.
  • Dominant la plaine, le château de Montiracle, ancien fief des templiers abrite aujourd’hui un musée des minéraux.
  • La bicyclette Fleurie, une maison d’hôtes pleine de charme pour un séjour dans la nature
  • Le monde industriel avec SB Thermique, entreprise d’installation et de revente de chauffages au bois de adaptés aux contraintes d’aujourd’hui

Émission n°26 – Décembre 2019 / Janvier 2020

Morestel, cité des peintres au cœur du pays des couleurs doit sa renommée grâce à Auguste Ravier chef de file de l’école lyonnaise du paysage au XIXème siècle, qui y a passé les 28 dernières années de sa vie (1867-1895). Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi une cité commerçante située à égale distance des grands centres urbains de la région avec une importante activité économique. 4 coups de cœur pour Morestel :

  • L’entreprise Perrin qui exploite des carrières et fourni en matériaux un grand nombre d’artisans et d’entreprises du BTP de la région. C’est une entreprise toujours familiale crée par François Perrin, député et maire de Morestel dans les années 1960.
  • Les grands moulins de Thuile, plus connus sous le nom de François Cholat, fondateur de l’entreprise en 1877 et que ses descendants dirigent encore aujourd’hui. Ils en sont à la 5ème génération et la 6ème se prépare. Leurs maitres mots : qualité, respect de l’environnement et production locale.
  • Le centre social : Il porte le nom d’Odette Brachet, pharmacienne très impliquée en son temps dans les œuvres sociales et propose tout un éventail d’activités pour les jeunes générations.
  • Le photo club qui, souvent premier club en Rhône Alpes au sein de la fédération photographique de France, se distingue aussi au niveau national. Un de ses membres, Jacques Lanneuville est classé M.FIAP (maitre de la fédération internationale de l’art photographique), distinction la plus élevée de cet organisme.

Émission n°25 – Novembre 2019

Roche est une petite commune qui fait partie des la communauté de communes des collines du Nord Dauphiné. Peu d’entreprises mais un tissu de TPE et d’artisans commerçants important. Sa proximité avec les grandes zones industrielles de la CAPI et les axes de communication (route, train) fait partie de son attractivité. Après 2 mandats comme adjoint aux finances, Bernard Cochard en est le maire depuis 2014. Dans notre parcours de la commune, 3 rencontres ont retenues notre attention.

  • Le restaurant du bois de Roche qui maintient la très ancienne tradition de la foire du Bois de Roche. Ici, le BDR, tout le monde connait
  • Le centre équestre Ô Cheval avec une activité orientée prioritairement vers le bien être des chevaux
  • Clément Jocteur, dynamique chef d’entreprise à la tète d’une petite équipe de travaux public et très impliqué dans le fonctionnement du corps de sapeurs pompiers du village

Émission n°24 – Octobre 2019 :

Vézeronce Curtin est riche de son passé historique où l’évocation de la bataille qui porte son nom est très présente. C’est aussi un petit village riche en commerces de proximité grâce à une volonté municipale qui permet de proposer ces services à la population depuis de nombreuses années. Dans nos rencontres, nous avons retenu :
– Louis Revol s’est lancé dans l’élevage d’autruches depuis de nombreuses années. C’est aujourd’hui sa petite fille qui vient de reprendre l’exploitation avec une nouveauté : les visites pédagogiques de l’élevage
– GMV. A l’origine entreprise de construction de charpentes, elle s’est diversifiée dans le solaire photovoltaïque et aussi dans d’autres activités comme la pose de compteurs Linky
– La compagnie Chantelame qui propose des spectacles médiévaux variés allant de l’artisanat aux machines de guerre de l’époque (trébuchet et autre bricole)

Émission n°23 – Juin / Juillet 2019

Ce mois-ci, je fais une halte à Saint Savin. Comme à mon habitude, j’ai rencontré différents acteurs de la vie du village. Il est dommage que Evelyne Michaud, maire du village n’ai pas pu ou souhaité se libérer un peu de temps pour vous parler plus globalement de Saint Savin. Pour illustrer la vie de ce gros village de plus de 4000 habitants, j’ai rencontré plusieurs associations et acteurs économiques. Parmi eux, certains ont plus particulièrement retenu mon attention :
– Richard Rolland, ébéniste qui exporte dans de nombreux pays ses chariots de desserte pour les grands hôtels et restaurants de luxe
– L’association Alégria qui reverse les bénéfices de ses activités à des associations d’enfants malades
– Stéphanie Loup et Mario qui exploitent leurs 9 hectares de vignes et continuent la tradition viticole du village

Émission n°22 – Mai 2019

Saint Hilaire de Brens est un beau petit village, il est très actif et sa qualité de vie est un de ses atouts majeurs. Dans ses activités et son monde associatif, nous avons retenu :

– La restauration de la magnifique maison forte du Montplaisant par Jean Delalande, son nouveau propriétaire.
– Dans la vallée, à la gare de Saint Hilaire, là ou s’arrêtait le train des chemins de fer de l’est lyonnais, le restaurant « Le bois Joli » plus connu dans la région sous le nom de « chez Vistalli »
– L’élevage de Santalé, producteur de foi gras de canard depuis près de 40 ans que l’on retrouve à « saveurs paysannes » à Crémieu ou « la halle paysanne » à Bourgoin-Jallieu
– Thomas Dornon, tapissier décorateur, après être passé par la prestigieuse maison Hermès, il est maintenant à son compte et s’est installé dans le village de son enfance
– Et le meilleur pour la fin, l’association Au p’ti Brens qui propose avec succès des échanges conviviaux chaque dimanche matin et beaucoup d’autres activités qui créent du lien social dans ce petit village. A découvrir

Émission n°21 – Avril 2019

Tignieu-Jameyzieu est une commune du nord de notre zone de diffusion.
Contrairement aux communes voisines de Pont de Chéruy ou de Chavanoz, il y a peu d’industries importantes, mais beaucoup de petites entreprises et un monde associatif où la solidarité est très présente. Plusieurs coups de cœur.
– Les Restos du Cœur basés à Tignieu. Ils couvrent un territoire de plus de 70 000 habitants. Dans la même veine, GALI, est une épicerie sociale et solidaire qui est complétée par un atelier de couture permettant du lien social et de la réinsertion et par des jardins qui alimentent en produits à bas coût et de qualité l’épicerie.
– Le village des brocanteurs est basé sur un concept original. C’est un lieu pour les amateurs qui aiment chiner. Il est ouvert tous les week-end. A ne pas manquer avec à deux pas le hang’art des créateurs.
– Les belles anciennes un atelier artisanal de fabrication de plaques d’immatriculation et de vente en ligne de produits pour voitures anciennes labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Émission n°20 – Février / Mars 2019

Bien que limitrophe avec Villefontaine, Bonnefamille est resté un village rural. Depuis quelques années, on ne parle plus des gens de Bonnefamille, mais des bonnefamilliennes et des bonnefamiliens. André Quemin est le maire de cette petite commune de 1100 habitants. 
Une activité économique à dominante artisanale et touristique et une vie associative dynamique sont les points remarquables de cette commune. 3 rencontres nous ont marquées lors de notre passage à Bonnefamille :

– Le restaurant gastronomique l’Alouette à la réputation bien établie et que tient depuis 37 ans Jean Claude Marlhins. Le sérieux de la préparation de sa succession ne laisse aucun doute sur le maintien de la notoriété de cet hôtel restaurant dans le futur.
-Le club de l’amitié qui œuvre de façon originale et efficace aux échanges entre les générations. Chaque jour, 2 anciens viennent partager le repas des enfants de l’école.
-Le château de Moidière et son parc animalier qui accueille chaque année plus 15 000 visiteurs. Olivier Dugon, propriétaire des lieux est le descendant du bâtisseur de ce château en 1660.

Émission n°19 – Décembre 2018

Surprenante commune que celle de Frontonas. A la fois rurale et industrielle, elle est aussi un mélange d’activités traditionnelles et de haute technologie. On y trouve une foire aux dindes, vieille de plus de deux siècles et une petite entreprise de pointe qui exporte son savoir faire et ses installations dans plus de 30 pays. Pour cuire des Pepitos ou des biscuits LU ce sont des radians gaz conçus et fabriqués par Era-Tec à Frontonas qui sont à la manœuvre. Ce ne sont pas les seuls atouts de cette petite commune dont Annick Merle est le maire. En plus d’Era-Tec, nous y avons entre autre rencontré :
– Laurent Derhé, meilleur sommelier de France 2007 dans son restaurant
– Une association qui initie aux arts du cirque
– Les fromages de chèvres de Magali et François Suiffet
– La société Avenir Métal avec son dynamique dirigeant Thibault Richard

Émission n°18 – Novembre 2018

Cessieu est la commune visitée ce mois de novembre. A mi-chemin entre Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin, ce village est traversé par plusieurs axes de communication dont la nationale 6 devenue départementale 1006. Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire: Christophe Brochard. Dans le monde économique et associatif de Cessieu, de très belles rencontres avec une mention particulière à :
– Angélique Godey styliste et créatrice dont les robes voyagent dans de très nombreux pays. Ses créations de robes en chocolat sont des petites merveilles
– Alain Sublet, créateur et dirigeant de MAFE machines qui parle avec beaucoup de détails et de pédagogie de son métier
– Jean-Claude Argoud qui nous a permis de découvrir que Cessieu est une commune chargée d’histoire

Émission n°17 – Octobre 2018

Saint Chef est la commune visitée ce mois d’octobre. Village au fort passé historique, avec de nombreuses personnalités qui en sont originaires, nous n’avions que l’embarras du choix pour construire notre émission. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis 2008 : Noël Rolland. Dans le monde économique et associatif de Saint Chef, on peut retenir trois personnalités locales d’aujourd’hui.
– Monique Yvrard et sa Taverne Rustique. Tout un pan de l’histoire récente de Saint Chef où on retrouve les noms de Frédéric Dard, Marc Perry et Pierre Grataloup autour de la créatrice de l’établissement : Marie Tabardel
– Noel Martin et ses vins. Vigneron formé par la famille Rojon, toujours à la recherche de la qualité. Ses multiples médailles et récompenses dans les plus grands concours de France sont là pour le prouver.
– Bernard Vessilier, maréchal ferrant, cascadeur, homme de spectacle et passionné de chevaux. Un personnage passionnant et attachant

Émission n°16 – Juillet – Août 2018

Les Eparres est la commune visitée ce mois de juillet. Village avec deux zones d’habitations très distinctes. Une partie basse traversée par la RD 1085 et une partie sur le plateau où l’on retrouve le cœur du village. Comme à notre habitude, nous avons rencontré différents acteurs de la vie des Eparres. Dans le monde économique et associatif des Eparres, quatre coups de cœur.

– Le club de boules avec toute une bande de joyeux copains qui s’est fait un nom dans le monde de la boule lyonnaise
– Le téléthon avec de multiples activités. À découvrir la dictée solidaire qui rappelle le bon vieux temps du certificat d’études
– Allo’récup, entreprise qui derrière ce nom nous a dévoilé toute une activité très variée et très technique
– Et pour finir, un jeune romancier, Cédric Legrain, qui vient de sortir son second roman et nous en prépare d’autres. Cédric est aussi bénévole à Couleurs FM.

Émission n°15 – Mai 2018

Avec ses 7300 habitants et sa structure principalement urbaine, La Verpillière est une petite ville située idéalement au cœur de la CAPI et sur les axes de communication vers les Alpes et l’Italie. C’est la plus importante commune visitée à ce jour. Toujours un monde associatif important avec quelques associations marquantes par leur originalité ou par leurs spécificités.
Le tissu économique sensiblement différent de celui des communes voisines, avec quelques entreprises industrielles de premier plan sans oublier l’implantation à partir de ce mois de mai d’un important village de marques.
Dans nos rencontres, certaines plus marquantes que d’autres :

– L’association « France Organes » pour apporter de la joie et faire naitre des sourires sur les visages d’enfants en attente de greffe
– L’association CTP38 qui accompagne des demandeurs d’emploi en utilisant le concept du temps partagé avec des taux de réussite intéressants
– « La guelde Dephina », association d’arts martiaux médiévaux européens qui travaille à partir de documents d’époque pour codifier cette activité
– L’entreprise Nemera qui emploie 550 personnes dans le domaine des conditionnements pour l’industrie pharmaceutique

Émission n°14 – Avril 2018

Vaulx Milieu fait partie des 5 communes du SAN dit aussi « ville nouvelle » qui a servi de fondation pour la création de la CAPI en 2007. Son maire actuel, Dominique Berger a succédé en 2014 à Serge Fournier qui avait lui-même succédé à Edmond Gonnet, maire de la commune pendant 25 ans. Fort de ses 2500 habitants, c’est un village qui a réussi le mariage d’une activité économique de premier plan et d’une ruralité de bonne tradition. Dans le monde économique traditionnel et actuel de Vaulx Milieu,  4 coups de cœur.

-La boulangerie pâtisserie Tholin, avec plusieurs siècles de présence dans le paysage de la commune. Guillaume qui vient de reprendre l’entreprise familiale représente la 8ème génération. Aux dires des gourmands et gourmets, sa réputation de chocolatier n’est pas usurpée. Une rencontre d’une grande convivialité.

Olivier Milloud, en première ligne du CSBJ pendant de nombreuses années et 50 fois pour l’équipe de France de rugby a réussi sa reconversion et il est maintenant à la tête d’une petite entreprise de 4 taxis

– La famille Lourdin, dont les manèges et auto tamponneuses font depuis des décennies partie du paysage de toutes les fêtes foraines de la région. Là aussi une belle continuité avec 5 générations et ce n’est pas fini.

Deguisetoi.fr, leader européen de la vente en ligne de déguisement tour récemment implanté à Vaulx Milieu avec son entrepôt de 25 000 mètres carrés au sol.


Émission n°13 – Mars 2018


Salagnon est un petit village qui s’est séparé de Saint Chef en 1910 pour devenir une commune à part entière. Ici, point de grosses entreprises comme à Heyrieux, la commune de notre visite précédente, mais tout un réseau d’artisans et de très petites entreprises. Un moment douloureux de la seconde guerre mondiale avec la tragédie de la Croix Sicard marque encore profondément l’histoire de Salagnon. Le 15 février 1944, 7 jeunes réfractaires au STO engagés dans les FTPF sont surpris à l’aube par les allemands dans une maison du hameau de la Croix Sicard. Aucun n’en rechappera.
Nos coups de cœur de ce mois :
Le bar, épicerie, tabac, seul commerce de proximité de la commune qui a trouvé une seconde vie avec son dynamique gérant Yann Garcia a attiré notre attention et mérite le détour. Un lieu de grande convivialité ou l’on s’attarde volontiers
Coté associatif, toujours jeune malgré ses 83 ans, l’Amicale Laïque de Salagnon et un sport méconnu, le speedminton. Salagnon possède le seul club de la région.

Émission n°12 Février 2018

Heyrieux est la commune visitée ce mois de janvier. Ce gros village de près de 5000 habitants est situé à 20 kilomètres de Lyon avec une activité économique et industrielle importante. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis 2008 : Daniel Angonin.
Dans le monde économique et associatif d’Heyrieux, 3 coups de cœur:
– La confrérie de la dinde au cardons qui perpétue ce plat local datant du 16 ème siècle avec comme toute confrérie, un grand maître pour officier.
– Temps Danse, association de danse de plus de 300 membres qui rayonne au-delà de la commune et propose de nombreux types de danses allant du classique au moderne
– L’entreprise Rhône Alpes Chaudronnerie, PME familiale qui symbolise bien ce que peut être la transmission d’un patrimoine et d’un savoir faire


Émission n°11 Janvier 2018

Dolomieu est la commune visitée ce mois de janvier 2018. Village situé à l’est de la zone couverte par notre radio, son nom est connu bien au delà de notre département grâce à deux de ses enfants : Déodat Gratet de Dolomieu et Elie Cartan. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis 2014 : André BEJUIT. Dans le monde économique et associatif de Dolomieu, trois coups de cœur.

– AGEA, entreprise adaptée pour le retour à l’emploi de personnes victimes d’accidents de la vie a été crée en 2011 par Gérald Rousset, ancien cadre de services achats de grands groupes. C’est un modèle tant pour la qualité de ses réalisations (assemblages de pièces ou marquages de vêtements) que pour l’ambiance qui y règne. 20 personnes y sont employées

– LOU PATOIS REVIN, association qui s’est fixée comme objectif la maintien de la tradition du ou plutôt des patois du bas Dauphiné. Ses spectacles sur les traditions locales (en grande partie en français) attirent chaque année un public nombreux

– L’association BETSO NA BETSO et sa présidente Geneviève Gonnet qui a pour but de promouvoir la culture camerounaise et de venir en aide à la population de la région de Mbam en menant des actions sociales, sanitaires voir économiques.


Émission n°10 Décembre 2017

Biol est la commune visitée ce mois de décembre. Village au centre du plateau des « Terres froides » il est resté très agricole. De la même manière que tous nos villages ruraux, il a vu sa population décroitre jusqu’en 1975 puis retrouver quasiment son niveau du 19 ème sècle aujourd’hui. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village. L’épisode neigeux du 1 er décembre a un peu perturbé nos reportages mais toujours de belles rencontres. Dans le monde économique et associatif de Biol,  2 coups de cœur.

Les 1000 et une yourtes. Un concept touristique dépaysant et innovant et des moments de détente à vivre dans un cadre magnifique. Une bonne idée pour des chèques cadeaux à vos parents ou amis
BBiol Farm Festival est un festival musical agro culturel organisé dans les terres froides par des jeunes isérois pour promouvoir un mariage d’amour et de raison entre l’agriculture et la culture


Émission n°9 de novembre 2017

Diémoz est la commune visitée ce mois de novembre. C’est un village très actif et très ancien. Une volonté très forte de développer l’activité économique avec, entre autre, une pépinière d’entreprises pour aider les TPE à s’installer et se développer. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis 1985 : Christian Rey.
Dans le monde associatif de Diemoz, 2 coups de cœur :
– Les Diémo’z’elles , 2 jeunes femmes amies d’enfance qui, entourées d’une équipe d’amis et de parents, reviennent d’un rallye raid féminin dans le sud marocain. 10 jours dans les dunes du désert et les montagnes de l’Atlas avec un beau résultat en se classant 38ème sur 71 participantes
– L’association de Stock Car qui vient de produire 3 champions de France de la spécialité en 2015, 2016 et 2017. Ces 3 pilotes sont tous issus du Stock Car de Diémoz. Son fondateur et ancien président, Roger Jacquier a également fait à un haut niveau de la compétition de camion sur piste.

Émission n°8 de Octobre 2017
Meyrié est la commune visitée ce mois d’octobre 2017. Village plutôt résidentiel sur le plateau avec une importante activité économique dans la vallée du Bion. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis de nombreuses années : Eugène Rey. Dans le monde économique et associatif de Meyrié, trois coups de cœur.
– L’association « le bruit du marteau » liée aux métiers des intermittents du spectacle que l’on ne voit pas : monteurs, accessoiristes, logisticiens, spécialistes du son ou de l’éclairage. Pour la seconde année, ils ont organisé un championnat de montage d’échafaudages
– Le foyer rural de jeunes et d’éducation populaire avec ses multiples sections qui arrive à faire adhérer 25% des meyriots à ses activités
– Le Haras du Mas qui propose beaucoup plus que des activités liées au cheval avec SPA, soins et restaurant


Émission n°7 de Juin 2017
Saint-Victor de Cessieu est la commune visitée ce mois de Juin.
 Un très bon accueil de la part du maire et de ses adjoints.
Village aux activités économiques diversifiées avec de l’industrie et de l’agriculture, on y trouve également un bon tissu associatif. 
Deux coups de cœur dans les rencontres de ce mois.
–  L’association « Concert au manège » qui propose de la musique classique de qualité et à des prix plus que raisonnables www.concert-au-manege.com
– L’association « Bambakapera » pour découvrir l’art de la capoeira, d’origine afro-brésilienne. Face book : Bambakapera Isère.
Journée de découverte le samedi 1er juillet 2017 à la salle St Roch

Émission n°6 de Mai 2017
Trept est la commune visitée ce mois de Mai.
Pays de la pierre en bordure de l’Isle Crémieu, elle offre plusieurs singularités. Sur le fronton de la mairie, on y découvre « Travail – Paix – Liberté » à la place de la traditionnelle devise « Liberté – Egalité – Fraternité » . Sur le monument aux morts, c’est « à nos enfants morts à la guerre » qui remplace l’habituel « morts pour la France ». A l’intérieur de la mairie, on y découvre cette surprenante galerie de portraits de tous nos présidents de la République, depuis Louis Napoléon Bonaparte. Il n’en manque aucun. Trept est une commune active avec un tissu associatif conséquent et un bon tissu économique. Venez découvrir le Gaec de La Goula, ferme entièrement automatisée et la société MTB, spécialisée dans le recyclage des métaux non ferreux et dans son ingénierie

Émission n°5 d’ Avril 2017
Four est la commune visitée ce mois d’avril 2017.
On y découvre un village encore très rural malgré son appartenance, depuis le début, à ce que l’on appelait « la ville nouvelle » et qui est devenu la « CAPI » (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). Jean Papadopoulo, son maire actuel, en est le président.
Nos rencontres avec les acteurs locaux nous ont fait découvrir diverses activités, le salon du chocolat au mois de novembre, à retenir pour les gourmands, le  Kyudo (art martial japonais), les rallyes surprises par le comité des fêtes. Franck Porcher, éleveur bio, nous a parlé de son métier et plusieurs personnes, représentatives de la commune, sont venues agrémenter notre émission. www.four38.fr

Émission n°4 de Mars 2017
Domarin ,
 c’est notre prochaine étape avec encore des rencontres surprenantes. Une activité associative de qualité avec une mention particulière pour l’association « Co Ainsi Danse » qui est la seule dans la région à proposer de la danse aux handicapés tant physiques que mentaux. Nous avons été séduits par l’entreprise Puig qui se fait un point d’honneur à conserver sa dimension humaine et avoir un « turn over  » très faible avec ses 20 salariés. Pour terminer, nous avons découvert un des rares cabinets de détective privé de notre secteur. »

Émission n°3 de Février 2017
Cette halte à Maubec, sur les chemins du Nord Isère, nous a permis de découvrir la passion des vieux tracteurs et une agriculture raisonnée, adepte des circuits courts. Arrêtons nous aussi sur ces passionnés d’artisanat d’art qui côtoient des industries de première importance et un tissu associatif important. Le tout accompagné par le souvenir de Jean-Jacques Rousseau et la légende de Roland.

Émission n°2 de Janvier 2017
Pour notre deuxième étape, nous avons fait halte à St Marcel Bel Accueil. Là encore de surprenantes découvertes et rencontres. St Marcel commune minière au 19ème siècle avec les mines de fer de Chanille où Olivier Pongan, berger et éleveur qui, chaque automne, entretient la tradition de la transhumance entre La Chartreuse et St Marcel. En 2016, plus de 1000 personnes sont venues au bois ce Cessieu pour le voir passer avec ses 400 brebis. Venez découvrir ces communes que l’on trouve sur les chemins du Nord Isère.

Émission n°1 de Décembre 2016
Pour la première, nous sommes allés à la rencontre de Nivolas-Vermelle avec quelques surprises comme le club de football, club phare du Nord-Isère pour ses équipes féminines, ou encore la chapelle de Boussieu avec ses vitraux et sa table de communion signés René Lalique (une de 2 seules chapelles en France réalisées par le maître verrier).