Accueil / Au fil des notes

Au fil des notes

AU FIL DES NOTES
Une émission dédiée à la musique classique
Animée par Valérie et Marie jusqu’en août 2015, puis par Régis Boinay depuis le mois d’octobre 2015

Sans prétention aucune, cette émission  a pour but de diffuser sur notre radio de la musique classique de sa naissance à aujourd’hui, de l’expliquer avec la participation de professionnels ou de passionnés, pour le plaisir. L’idée est de la vulgariser et de la rendre accessible à tous, en en parlant simplement, en donnant des informations spectacles, des sorties d’album etc., mais aussi en parlant de la musique classique sur notre territoire, des jeunes musiciens sur la scène classique actuelle et bien d’autres choses encore. En quelques mots, un moment de détente, une musique différente, avec une approche  simple des choses.

Diffusions :

  • Septembre 2018 : Dimanche 9 à 11h00, Lundi 10 à 16h00, Mardi 18 à 21h00 et Mercredi 26 à 23h00
  • Octobre 2018 : Dimanche 7 à 11h00, Lundi 8 à 16h00, Mardi 16 à 21h00 et Mercredi 24 à 23h00

Émission de Juillet 2018 :

Vous le savez, j’ai toujours considéré que la musique n’est pas un monde fini, et qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, soit dans ce que nous connaissons déjà plus ou moins de ce que nous appelons la musique “classique”, soit dans ce qui émerge dans notre univers actuel.

Et avant de nous quitter pour les mois d’été, j’ai imaginé que nous pourrions, ensemble, nous prêter au jeu de la découverte et de l’aventure, hors des limites habituelles de la musique dite “classique”, telle que je vous la propose dans cette émission.

Je préviens tout de suite les auditrices et auditeurs réguliers d’Au Fil des Notes qu’ils risquent d’être assez surpris de son contenu.

J’ai donc le très grand plaisir de recevoir aujourd’hui une personnalité du monde de la musique de notre territoire, José Molina, Directeur des Abattoirs.


Émission de Juin 2018 :

Vous vous souvenez que ma dernière émission était consacrée à Leonard Bernstein, et que j’avais rapidement évoqué le contexte dans lequel Bernstein avait évolué du point de vue musical.

Et en concevant cette émission, j’ai compris que Bernstein n’était pas apparu dans la musique par hasard, mais qu’il y avait avant lui toute une histoire de la musique nord-américaine.

Or, il y a une vraie musique nord-américaine, que l’on pourrait d’ailleurs, tant son inspiration est diverse, qualifier de “melting pot”, en français “le pot à mélanger”, ou encore le “creuset”, c’est-à-dire là où l’on fait fondre différents éléments pour en faire un nouveau.

Eh bien, entrons dans le monde assez peu connu de cette musique.


Émission de Mai 2018 :

“Je cherchais la musique (…) et, quand je l’ai trouvée, je m’en suis épris au premier regard (…) et lui ai dit : “Tu seras mienne, à tout jamais” !”

Cette phrase n’est pas de moi, et pourtant, je me l’approprie. Elle est de Leonard BERNSTEIN. Et pourquoi citer cette phrase ?

Tout simplement parce que nous célébrons cette année son centenaire. Leonard Bernstein est né en effet le 25 août 1918 à Lawrence, dans le Massachusetts, et il nous a quitté le 14 octobre 1990, il avait 72 ans. Et je lui consacre donc cette émission.


Émission de Avril 2018 :

Voilà maintenant deux ans et demi que je suis derrière ce micro, et que je vous propose à chaque émission d’écouter des œuvres musicales très diverses, de toutes les époques et de presque tous les styles.

J’ai invité des personnes qui ont un rapport direct avec la musique, par exemple, Marie-Pierre Fanjat, choriste à l’Opéra de Lyon, ou Elie Hoffmann, luthier à Vienne, et Nicole Corti, une des plus grandes cheffes de chœur françaises, et d’autres encore.

Et aujourd’hui, je me suis dit : ” Mais pourquoi ne ferai-je pas une émission où je parlerai des musiques pour lesquelles, moi, Régis, j’ai eu et j’ai encore des “coups de cœur” ?

Eh bien voilà, aujourd’hui, je vous fais écouter mes coups de cœur, et je vous dirai pourquoi, justement, ils sont mes coups de cœur.


Émission de Mars 2018 :

Aujourd’hui, Claude DEBUSSY.
Et pourquoi Claude Debussy ?
Parce qu’en cette année 2018, nous célébrons le centenaire de sa disparition.
Nous pourrions aussi parler de Lili Boulanger, disparue elle aussi en 1918, mais à l’âge de 25 ans, et sœur de Nadia, ou de Rimski-Korsakov, ou encore de Leonard Bernstein, qui lui, est né en 1918.
Mais j’ai choisi de parler de Debussy, pour une simple raison, à mes yeux très largement suffisante, qui est qu’il m’apparaît comme le véritable père de la musique contemporaine.


Émission de Février 2018 :

Les musicologues ont beau s’accorder sur la piètre qualité du Requiem de Mozart, complété par Franz Xavier Süßmayr, un de ses assistant : c’est pourtant celui qui a traversé le temps et que l’on connaît par cœur. Le projet qu’a Pierre-Henri Dutron de refondre un tel monument risque donc immanquablement de s’exposer aux crispations d’un grand public qui ne connaît qu’un seul Requiem de Mozart. Mais le jeune compositeur ne manque pas de tact : alors qu’il travaille par ailleurs sur une complétion radicalement nouvelle, c’est une version simplement retravaillée et intitulée « Süßmayr remade » qu’il présente aujourd’hui, et que j’ai le plaisir de vous faire écouter dans cette émission.

On n’est donc pas dépaysé à l’écoute de ce « nouveau » Requiem, qui reste assez fidèle à celui auquel nous sommes habitués. C’est en réalité plutôt une version enrichie, avec de nouvelles lignes orchestrales et quelques passages retravaillés : comme si Pierre-Henri Dutron avait surtout voulu, dans cette version, offrir un écrin plus élaboré au bijou que l’on connait déjà.


Émission de Janvier 2018 :

Nous avons souhaitez commencer cette nouvelle année en beauté !
Vous vous souvenez certainement qu’en 2017, j’avais invité Nicole Corti et Octavian Saunier, pour la présentation d’un très beau concert “orgue et voix” en mai dernier à l’église Saint-Jean Baptiste à Bourgoin-Jallieu.
Et puis, une idée a fait son chemin : nous avons un orgue magnifique à Bourgoin-Jallieu, pourquoi ne pas le faire entendre à un plublic plus large ?
Aussitôt dit, presque aussi tôt fait, aujourd’hui je vous propose d’entendre, enregistré en “live”, et grâce à la compétence de notre technicien, l’orgue de notre ville, avec, au pupitre, Octavian Saunier, qui nous fait le bonheur de revenir à notre micro.



Il se trouve qu’en 2017 nous honorons la mémoire de deux immenses personnalités du chant lyrique, Maria Callas et Luciano Pavarotti.
Maria Callas nous a quittés il y a 40 ans, et Pavarotti, il y a 10 ans.

Alors, pour le plaisir, mais aussi parce que ce sont deux monuments de l’art lyrique, je vous propose d’écouter dans cette émission les plus grands airs chantés par ces deux voix jamais égalées.


Émission de Novembre 2017

En ce mois de novembre, je vous propose une émission différente.
L’autre jour, je suis allé “faire mon marché” à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, et je suis tombé sur le CD de la 2ème Symphonie “Mesopotamia” d’un compositeur et pianiste tout-à-fait exceptionnel, Fazil Say.
Le nom de Fazil Say doit certainement vous dire quelque chose, car il a fait la une des infos dans les années 2012-2013, à la suite de ses déboires avec le gouvernement turc, pour en avoir critiqué la dérive islamiste. Il sera finalement acquitté en 2016.

Vous le savez, Mésopotamia, c’est la Mésopotamie, celle dont on dit dans nos livres d’histoire que c’est le berceau de l’humanité.
Et c’est aussi l’Irak d’aujourd’hui.

Alors, je prends cette symphonie pour ce que Fazil Say a voulu qu’elle soit, c’est-à-dire comme un hommage rendu à ce pays qui fut une merveille de notre terre, et qui, par la folie des hommes s’est transformé en un immense charnier !

J’ai choisi de vous faire écouter dans cette émission l’intégralité de la Symphonie n° 2 de Fazil Say, “Mesopotamia”


Émission d’Octobre 2017

Emission de Septembre 2017
Rediffusion 

Emission de Juillet 2017
Vous vous souvenez que j’ai parlé de la Marche Nuptiale, extrait du Songe d’une Nuit d’été, dans notre émission précédente. Et je n’ai pas résisté à l’envie de faire une émission complète sur ce compositeur hors du commun : Jakob Ludwig Félix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment et plus simplement nommé Félix Mendelssohn.
Il est né le 3 février 1809 à Hambourg et meurt le 4 novembre 1847 à Leipzig, à l’âge de 38 ans, il y a donc juste 170 ans. A titre de comparaison, Mozart meurt à 35 ans.
Et pour moi, la comparaison ne s’arrête pas là, car il s’agit bien de deux phénomènes de la musique.

Emission de Juin 2017
Avez-vous senti les parfums de printemps et d’été qui nous caressent les narines ?
Alors, notre émission Au Fil des Notes, je la dédie aujourd’hui à ces deux saisons, qui nous permettent de nous évader de notre quotidien, tout simplement parce que le soleil et la chaleur sont là.
Nombreux sont les compositeurs qui se sont intéressés à ce qu’on peut appeler la musique descriptive, celle qui donne à montrer un lieu, un monument, un événement, et, bien sûr, le temps, celui qu’il fait au-dessus de nos têtes, et celui qui passe. Nous en avions déjà parlé dans une précédente émission.
Et pour le printemps et l’été, nous ne manquons pas d’œuvres qui nous font ressentir soit la douceur de l’air, soit la canicule, soit encore le vent, ou l’orage, et bien d’autres sensations…

Emission de Mai 2017
Le Stabat Mater est un genre musical à part entière, basé sur un texte bien précis de la liturgie catholique. 
Il apparaît dès le Moyen Age, et l’on ne compte plus le nombre de versions de cette oeuvre. A ce jour, un musicologue en aurait recensées 223 !
De Pergolèse à Arvo Pärt, nous pourrons entendre les différentes façons dont les compositeurs ont abordé ce texte, qui nous donne à méditer la douleur de la Vierge Marie au pied de la croix, sur laquelle son fils, le Christ, passe de notre monde à l’au-delà.
Entre recueillement et foi exubérante, la mise en musique de ce texte, au fil des siècles, nous réserve de belles surprises !

Emission d’Avril 2017
Le vendredi 5 mai prochain, à 20h30 en l’église St Jean Baptiste à Bourgoin-Jallieu, le Théâtre du Vellein nous propose un magnifique concert : “Lumières et enchantements sacrés au féminin”, avec choeur de femmes et orgue.
Les choeurs seront dirigés par Nicole Corti, et l’orgue sera tenu par Octavian Saunier.
Soyons francs, je les connais tous les deux depuis plusieurs années, et j’ai donc le plaisir et l’honneur de les inviter dans l’émission. Ils nous parleront en toute liberté de leurs parcours, de leurs goûts, et de bien d’autres choses encore, et ils nous proposeront un programme musical tout-à-fait exceptionnel !

Deux invités hors du commun, par leur très haut niveau, mais aussi par leur simplicité et leur gentillesse !
Rappelons que Nicole Corti est déjà venu à Bourgoin-Jallieu pour y diriger la Passion selon St Jean de J.S. Bach en 2010.

Emission de Mars 2017
Notre émission de Février va sortir un peu des sentiers battus…
En effet, je n’ai pas un, mais DEUX invités : Dominique Badin, discothécaire à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, et Adrien Lemasson, discothécaire à la Médiathèque de Villefontaine.
Je leur ai laissé carte blanche pour le choix de la musique, et nous allons donc avoir un programme très disparate : Jean-Sébastine Bach, Agnès Obel, du “métal lyrique et symphonique”, un extrait d’opéra très célèbre (je ne vous en dis pas plus…!), et bien d’autres choses encore, que vous aurez le plaisir de découvrir !
J’ai vraiment un très grand plaisir à donner la parole à celles et ceux qui contribuent, souvent dans l’ombre, à la découverte de la musique sur notre territoire.

Emission de Février 2017
Cette émission aura un invité en tous points remarquable : il peut être droit, il peut se revêtir de mille couleurs différentes, il est international, il est même “transgenre” (musical, bien sûr !), il s’adapte à tous les styles, il est vieux d’au moins 3 siècles, il a des ancêtres très connus et encore vivants, et certains le jouent même avec les pieds ( ! ), Les plus grands noms de la musique lui voue une admiration sans bornes, et beaucoup de grands chefs d’orchestre ont fait d’abord une carrière avec lui. Et il n’a échappé à quasiment aucun compositeur.
Vous n’avez pas deviné ? LE PIANO, bien sûr !

Emission de Janvier 2017
L’invité de cette émission sera l’hiver !
Vous savez comme moi que cette saison, avec les autres, ont inspiré de nombreux compositeurs : bien sûr Vivaldi et ses fameuses et incontournables “Quatro Stagione”, mais aussi Haydn, et son oratorio “Les Saisons”, Schubert et son “Winterreise”, “Voyage d’hiver” en français, Purcell, qui fait chanter le “Cold Song” dans “Le roi Arthur”, etc..
Un programme très chaleureux, malgré le sujet traité !

Emission de Décembre 2016
L’invité de l’émission: Elie Hoffmann, luthier à Vienne.
Il a grandi avec la musique, et comme il aimait beaucoup travailler de ses mains, le métier de luthier s’est ouvert très naturellement à lui. Originaire de Chartres, c’est là que, tout jeune, au cours d’un concert, il fut “envoûté” par les instruments à cordes, et notamment par le violoncelle et la contrebasse.
Aujourd’hui, il est reconnu en Isère par ses pairs.
Ma rencontre avec Elie est dû un peu au hasard, car, lors du concert de Chick Correa en juillet dernier dans le théâtre antique, un petit film de présentation passa sur l’écran, et me rappela qu’Elie serait un interlocuteur indispensable pour découvrir ou redécouvrir ce si beau métier…
Élie viendra avec sa “play-list”, très diverse, et vraiment très intéressante…!

Emission de Novembre 2016
Emission spéciale Requiem.

En effet, novembre est un mois un peu spécial, avec le Jour des Défunts le 2 novembre, la commémoration des victimes de toutes les guerres le 11 novembre, et puis, malheureusement, le 1er anniversaire de la tuerie du Bataclan le 13 novembre.
Nous irons du XVIIIème au XXème siècle, avec des œuvres très connues, et d’autres beaucoup moins.

Emission d’Octobre 2016

Emission de Septembre 2016

Emission de Juillet 2016

Emission de Juin 2016

Emission de Mai 2016

Emission d’ Avril 2016

Emission de Mars 2016

Emission de Février 2016

Emission de Janvier 2016

Emission d’Octobre 2015

Emission de Août 2015

Emission de Juillet 2015

Emission de Juin 2015

Emission de Mai 2015

Emission d’ Avril 2015

Emission de Mars 2015

Emission de Février 2015

Emission de Janvier 2015
Ludwig Van Beethoven

Emission de Décembre 2014
L’opéra Français et Italien

Emission de Novembre 2014
Tchaïkovski et autres compositeurs russes

Emission d’Octobre 2014
Maurice Ravel

Emission de Septembre 2014
Les chefs d’orchestre et Herbert VON KARAJAN

Emission de Juillet 2014

Emission de Juin 2014
Histoire de la musique classique

Emission de Mai 2014
Antonio Vivaldi

Emission d’Avril 2014
Neijma Sarahoui altiste dans le groupe l’Emigrant

Emission de Mars 2014
GUISIPPE VERDI

Emission de Février 2014
La musique classique utilisée dans les films

Emission de Janvier 2014
La musique classique utilisée dans la publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =