Vincent Chriqui au micro d’Espace Public

Vincent Chriqui au micro d’Espace Public

Espace Public n°12 Novembre 2016Avec Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu

Quelles politiques publiques pour Bourgoin-Jallieu ?

Thierry Borde fait le point avec Vincent Chriqui, le Maire de Bourgoin-Jallieu, sur la gestion de la commune et les politiques publiques qu’il met en place avec sa majorité.

Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu.

Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu.

1.Urbanisme :

A Champ-Fleuri : Vincent Chriqui explique les transformations du quartier suite à la convention de rénovation urbaine : la Poste, la supérette, le parc Chopin, la future médiathèque

Au Centre-Ville : le visage du centre berjalien est en train de changer avec notamment la création d’un nouveau quartier : « La Folatière ».

Le réseau de chaleur municipale : la commune a étendu son réseau de chaleur de 14 km, il couvre désormais un tiers de la population. C’est un système de récupération de la chaleur de l’usine d’incinération.

Un nouveau tribunal et un nouveau commissariat verront bientôt le jour à Bourgoin-Jallieu.

Projet Urbagare : projet à très long terme de requalification du quartier de la gare.

2. Environnement

La Ville développe ses espaces verts – Nomination de Thierry Fabry, conseiller municipal délégué à l’entretien des espace publics – Développement de la démocratie participative.

Sécurisation de la Bourbre avec le PAPI, le plan d’action contre les inondations

3. Sécurité

La commune a armé ses policiers municipaux, développe les moyens de vidéo protection et a dû prendre des mesures pour la sécurisation des écoles. (écoutez à ce sujet l’émission précédente avec Hélène Duplat, adjointe aux affaires scolaires)

4. Economie

Les politiques communales au profit de l’économie locale : commerces, entreprises… – Développement de l’attractivité de Bourgoin-Jallieu, « ville centre du Nord-isère »

5. Culture

Pour Vincent Chriqui, l’attractivité de la Ville passe par un événement phare, la municipalité parie sur le Festival Les belles journées

La Ville et la CAPI souhaitent un nouveau conservatoire. Objectif : construction au début du prochain mandat.

La médiathèque, le musée, le théâtre. Quel projet pour remplacer le théâtre Jean Vilar ?

6. Politique

Les primaires de la droite : une semaine avant le premier tour des primaires de la droite, Vincent Chriqui prédit la victoire de François Fillon qu’il soutient.

Législatives : Le Maire de Bourgoin-Jallieu sera candidat sur la 10ème circonscription de l’Isère.

Leave a Reply