TiDanMag
Littérature, Sculpture, Peinture et bien plus encore…

TiDanMag, Ti comme Titane, Dan comme Danielle, le magazine de Titane et Dan. Le TiDanMag avec la complicité de l’ami éclairé, Dominique, avec nous au micro et de l’ami fidèle, Laurent, à la technique, vous invite à participer à ses rencontres humaines, ses inspirations de l’instant et son désir imminent. Ainsi commence l’invitation à suivre ce magazine. Une émission ouverte à toutes les formes de la création artistique (peinture, sculpture, graphisme, collage, musique), de la création littéraire (poésie, théâtre, roman, nouvelles) et du débat d’idées.

Diffusion le lundi à 20 heures, le jeudi à 18 heures et le dimanche à 10 heures les semaines paires.

Emission diffusée les 20, 23 et 26 Juillet 2015
Cette fois-ci les vacances sont annoncées par une guide interprète Elisabeth Boivin qui nous aidera à ouvrir les yeux sur les paysages qui nous entourent et à garder une curiosité toujours renouvelée. Bonnes vacances enrichissantes.

Emission diffusée les 06, 09 et 12 Juillet 2015
Une émission spéciale BD veut être les prémices de vacances réussies. L’on pourra entendre le scénariste Christophe Dabitch et le dessinateur Christian Durieux autour d’une l’histoire vécue « Le captivé » chez Futuropolis, suivra ensuite un entretien avec le dessinateur de mangas Zerriouh. Délectons-nous et ne manquons pas de piocher dans les bandes dessinées de tous genres.

Emission diffusée les 22, 25 et 28 Juin 2015
Brahim Ly, slammeur, écrit ses textes accompagné la plupart du temps par une mélodie qui souligne le rythme de ses mots. Son écriture s’imprègne de son écoute du monde, des rencontres faites au cours de ses voyages. Il est ici accompagné en musique par François Diatta, Raphaël Colin et sa fille Lenaïg.

Emission diffusée les 08, 11 et 14 Juin 2015
Deux comédiens metteurs en scène racontent leur cheminement réciproque et leur valeur donnée aux mots. Ecoutons Réjane Bajard et Thierry Vennesson, complices en théâtre et en lecture, parler également de la plateforme Locus Solus.

Emission diffusée les 25, 28 et 31 Mai 2015
Cinq ans après son premier passage à Majolire invitée par les Passeurs de Mots, Sophie Divry revient avec son troisième roman « La condition pavillonnaire » aux Editions Noir sur Blanc. « M.-A. coule une vie parfaite avec mari, enfants et petite maison. Et cependant, l’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société. »  

Emission diffusée les 11, 14 et 17 Mai 2015
Poète et Traducteur, Jacques Ancet poursuit sans relâche cette interrogation sur la place des mots dans nos vies et sur le rôle de la langue qui forge notre identité en même temps qu’elle ne cesse de nous interroger sur ce que nous sommes nous-mêmes.

Emission diffusée les 27, 30 Avril et 03 Mai 2015
Raf Péaud avance à coup d’amitiés. On connaît Raf Péaud  pour ses expositions de peintures abstraites, ses fresques figuratives, ses illustrations et ses performances. Il intervient en milieu pénitentiaire, médicale, scolaire et dans des festivals de Rock. Il organise ses propres événements, comme le Carnival, festival de l’étrange à Bourgoin-Jallieu. Ecoutons son trajet artistique et la programmation du Carnival.

Emission diffusée les 13, 16 et 19 Avril 2015
Deux compères. La jeune Charline Chargelègue, artiste peintre muraliste et décoratrice suit à la trace du pinceau, l’ancien, Roland Bertrand, artiste peintre et décorateur. Elle apprendra énormément et goulûment jusqu’à ce qu’ils arrivent à un équilibre joyeux et un échange durable tout en trope l’œil.

Emission diffusée les 30 Mars, 02 et 05 Avril 2015
Qui ne connaît pas ce peintre poète et animateur d’ateliers d’écriture ? Il dévoile ses pensées, son cheminement, il nous emmène dans son exploration créative en toute tranquillité. On trouve en bout de lignes un vrai pédagogue.
Et il s’appelle Guy Brissaud !

Emission diffusée les 16, 19 et 22 Mars 2015
Elles sont deux fondatrices du théâtre d’Anoukis. Elles nous racontent les motivations qui les animent et nous mènent sur les chemins de leur dernier projet en pleine gestation « Itinéraires de travers ». Elles se nomment Baija Lidaouane, metteuse en scène et Maud Ardiet, comédienne et musicienne. On peut les rencontrer en Nord-Isère et au-delà des frontières. Retenons les dates et lieux de rendez-vous.

Emission diffusée les 02, 05 et 08 Mars 2015
Il est poète ambassadeur et traducteur. Il a animé la revue Les Cahiers de Poésie-rencontres, il participe à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France et à l’étranger. Ecrivant en français et en arabe, il a publié plusieurs recueils et anime des ateliers d’écriture. Ce poète ambassadeur de la poésie s’appelle Mohammed El Amraoui. Ecoutons le nous parler de sa passion.

Emission diffusée les 16, 19 et 22 Février 2015
Une dame d’allure fine et délicate soulève une énergie incroyable et porte à bout de bras des créatifs, des concepteurs. Elle reste à l’écoute de chacun d’eux et les aide à se propulser au-delà de leurs limites propres. Il faut une force de caractère, une croyance en l’individu pour ainsi prendre en charge leurs projets possibles. Sans relâche elle se remet au métier pour tisser des liens indestructibles. Cette grande dame se nomme Paulette Ciesla.

Emission diffusée les 02, 05 et 08 Février 2015
Le TiDanMag a poussé les portes du Musée Paul Delvaux avec beaucoup de liberté et de curiosité à Saint-Idesbald à côté de Koksijde à la côte belge entre Ostende et Dunkerque. Ce peintre a une figure emblématique et une connotation installée dans un bon nombre d’esprits. Alors qui est ce peintre, né en 1897 et décédé en 1984. Nous en saurons plus en interrogeant tout à tour Martine Gautot, présidente de la Fondation Paul Delvaux et Julie Van Deun, conservatrice du Musée Paul Delvaux.

Emission diffusée les 19, 22 et 25 Janvier 2015
Aurélien Delsaux vit en Isère où il est professeur et comédien. Il est l’auteur d’un premier roman « Madame Diogène » paru chez Albin Michel. Il nous fait rentrer de plain-pied dans la maladie, le syndrome de Diogène. Quel est le but de ce syndrome et que cherche Madame Diogène ? Peut-être accéder à la plus grande liberté matérielle et mentale, au prix d’une vie insalubre caractérisée par un trouble du comportement.

Emission diffusée les 05, 08 et 11 Janvier 2015
Christophe Carmellino, formateur, intervenant artistique en animation sociale et éducative ainsi qu’en insertion professionnelle, diplômé des beaux arts de Bourges avec Option Sculpture et Georges Testud,photographe et artiste peintre, praticien en médiations artistiques, diplômé en Art Thérapie ont chacun un regard différent sur cet enseignement. Ils nous font connaître leur pensée profonde et leurs méthodes de pratiquer l’art thérapie

Emission diffusée les 22, 25 et 28 Décembre 2014
Dominique Molin interroge Sébastien Berlendis lors de son passage à Majolire de Bourgoin-Jallieu. Sébastien Berlendis, professeur de philosophie et photographe, nous propose deux voyages à travers deux petits livres, deux livres précieux avec Une dernière fois la nuit paru en 2013, chez Stock et L’Autre Pays, paru en 2014 chez le même éditeur. Un autre regard profond sur l’Italie.

Emission diffusée les 08, 11 et 14 Décembre 2014
Hervé Bauer, professeur de philosophie, poète écrivain et traducteur, vient de sortir « Des astres errants »  aux Editions L’Harmattan dans la collection « Levée d’ancre ».  Ce livre reprent six récits en prose poétique. L’on ne se sépare pas de la poésie qui se retrouve dans chaque mot choisi, chaque phrase formulée nous permettant ainsi de rentrer dans un rapport intime entre philosophie et poésie.

Emission diffusée les 24, 27 et 30 novembre 2014
Le grand bonheur de se laisser conter. Micheline Dupland, conteuse, nous réjouit par ses histoires vécues ou inventées. Elle nous raconte comment sa passion s’est installée. Juste écouter et glisser dans sa voix.

Emission diffusée les 10, 13 et 16 Novembre 2014
Le TiDanMag pousse les portes de la galerie MG/art à Zeebrugge dans laquelle deux artistes exposent. L’un, Bob Verschueren, plasticien, nous présente de grandes photographies de ses installations de « wind painting » montrant des traces sur le sable fait de pigments naturels déposés de façon choisie. Le vent intervient en finalité et parachève l’installation en agissant sur le sable et les pigments. La magie se fait.  L’autre, Jacques Vilet, photographe, dévoile des images en noir et blanc tout en nuance douce de gris. Il nous invite à voyager par monts et vallées à travers son oeil sensible. Nouvelle magie.

Emission diffusée les 27, 30  Octobre et 02 Novembre 2014
Un pêle-mêle littéraire est un parcours guidé à travers l’actualité, celle de l’esprit, de la création, de l’invention. Vous êtes invités à suivre cette route pour une envie d’échanges imprévus, de rencontres insolites ! Le TiDanMag vous confie ses coups de cœur dans les domaines aussi diversifiés que revues, livres, théâtre, cinéma, expositions, conférences et l’on en oublie très certainement. A partager.

Emission diffusée les 13, 16 et 19 Octobre 2014
Pierre Vieuguet
, fondateur de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, directeur de la revue « Bacchanales » et poète, nous informe des diverses activités que l’on peut y trouver. Le 19e festival international de Poésie aura comme thème « Guerre et Paix » et se tiendra les 28, 29 et 30 novembre 2014 à St-Martin-d’Hères. Le parrain de ce festival sera Serge Pey. Qu’on se le dise !

Emission diffusée les 29 Septembre, 02 et 05 Octobre 2014
Le TiDanMag joue les prolongations lors de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine dont le thème est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » en invitant Rémi Masson, plongeur photographe en eau douce. Il a publié « Eaux douces des Alpes » aux éditions Biotope. Laissons-nous porter dans les profondeurs d’un patrimoine englouti.

Emission diffusée les 15, 18 et 21 Septembre 2014
Le TiDanMag a voulu participer à la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine, dont le thème est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » en invitant Nadia et Jean-Pascal Crouzet qui sont les heureux propriétaires de la Galicière à Chatte, une usine de moulinage de la soie. Quelle en est l’histoire familiale et sociétale et qu’y faisait-on ? Nadia et Jean-Pascal racontent. 

Emission diffusée les 07, 10 et 13 Juillet 2014
En direct du Hang’Art des Créateurs pour mieux connaître ce nouveau lieu qui bouge et qui invite à pousser la porte. Lors de leur journée du livre, nous y avons rencontré Jean-Pierre Villaret qui a co-écrit avec Hélène Guyon « Angles de vie – 25 regards éclairés sur la vie ». Une rencontre avec 25 personnalités racontant leur angle de vue sur la vie. Une véritable bouffée d’optimisme dans ce monde en crise.

Emission diffusée les 23, 26 et 29 Juin 2014
Jean Murat, en direct de son atelier, dévoile son travail de peintre, de philosophe et de poète. Il nous explique avec passion son cheminement et ses réflexions allant au temps des cavernes jusqu’à l’art contemporain.

Emission diffusée les 9,12 et 15 Juin 2014
Michelle Perrot, professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot et agrégée d’histoire. En 2014 elle se voit décerner le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Elle a été l’invitée de Majolire à Bourgoin-Jallieu et Dominique Molin l’a interrogée sur son dernier ouvrage « Mélancolie ouvrière » où elle raconte le destin d’une ouvrière de la soie, au début du vingtième siècle, Lucie Baud, pionnière méconnue, d’un syndicalisme féminin soucieux avant tout d’améliorer les conditions de travail des ouvrières d’alors, soumises par leurs patrons à des impératifs de rendement difficilement supportables.

Emission diffusée les 26, 29 Mai et 01 Juin 2014
Daniel Herrero, historien convaincu de l’importance de la recherche historique pour mieux comprendre les mentalités d’aujourd’hui. Il s’est intéressé à l’industrie de la soie et à l’histoire de l’industrie à Bourgoin-Jallieu et de ses usines pensionnats.

Emission diffusée les 12, 15 et 18 Mai 2014
Catherine Grangier Durandard, plasticienne, fait avancer gracieusement le monde au féminin à travers ses expositions, ses ateliers et son écriture repoussant ainsi toutes les frontières.

Emission diffusée les 28 avril, 01 et 04 Mai 2014
Louis Pascal Jacquemond, écrivain et agrégé d’histoire, a été reçu à la librairie Majolire, d’où il nous retrace le portrait d’Irène Joliot-Curie à travers une biographie éditée en 2014 aux Editions Odile Jacob. Irène Joliot-Curie,est tout à la fois une femme profondément engagée dans la recherche scientifique, une féministe convaincue, passionnée de politique, pacifiste et mère de deux enfants.

Emission diffusée les 14, 17 et 20 Avril 2014
Entretien avec Sylvie Gracia, éditrice au Rouergue pour la collection littéraire « La Brune » et auteure de six romans dont le dernier né  » Le livre des Visages » Chez Jacqueline Chambon

Emission diffusée les 31 mars, 3 et 6 Avril 2014 
Théâtre d’Anoukis avec Baïja Lidaouane, metteur en scène, Euryale Collet-Barquero, auteure et Cédric Danielo, comédien. Comment fonctionne ce théâtre en résidence au Millenium du Service culturel de L’Isle d’Abeau.

Emission diffusée les 17, 20 et 23 Mars 2014
Entretien avec Elisabeth Boivin, guide interprète, qui nous parlera du voyage ainsi que du tourisme accessible à tous et du loisir de proximité. Elle est concepteur d’accueil en tourisme adapté dans le loisir et travaille pour la Région Rhône Alpes sur le label Tourisme et Handicap.

Emission diffusée les 03, 06 et 09 Mars 2014
Entretien avec Jean-Philippe de Peretti, musicien qui crée l’association « Soni e canti d’Arautoli » pour promouvoir la musique et polyphonie corse ainsi que la musique traditionnelle de Méditerranée.

Emission diffusée les 17, 20 et 23 Février 2014
Sylvain Pattieu, auteur de deux romans « Des impatientes » et « Le bonheur pauvre rengaine » en parle lors de son passage à Majolire de Bourgoin Jallieu. Son premier roman a pour cadre un lycée de la banlieue parisienne et une grande surface de la décoration. Son second raconte le meurtre d’une prostituée à Marseille en 1920.

Emission diffusée les 03, 06 et 09 Février 2014
Qui ne connaît pas Claudie Gallay ? Un de ses romans « Les Déferlantes » a été mis en film mais lors de son passage à Majolire de Bourgoin Jallieu, Dominique Molin l’interroge sur son dernier roman « Une part de ciel » édité chez Actes Sud. Une histoire familiale située dans le Massif de la Vanoise. On aime, on en discute.

Emission diffusée les 20, 23 et 26 Janvier 2014
Louis Mermaz s’exprime dans son ouvrage « Il faut que je vous dise ». Une occasion de nous remettre en questionnement devant toute une vie vouée à la politique et à son pays. Louis Mermaz a été reçu par Majolire de Bourgoin Jallieu et ses Passeurs de Mots. Ecoutons ce que Louis Mermaz confie à Dominique Molin et à Véronique Boulieu.

Emission diffusée les 06, 09 et 12 Janvier 2014
Vio
, plasticienne, fait penser à un subtil papillon qui, délicatement, dépose ses couleurs sur le tissu. Mine de ne pas y toucher, il y a dans son travail, un geste séculaire qui se manifeste quotidiennement. Cette légèreté apparente cache de longs moments de répétition et de minutie. Ce n’est pas tout, Vio continue à naviguer entre sculpture et poésie. Tout cela s’exprime en douceur et en bruissement de tissu.