SUIVEZ LE GUIDE
Une émission sur le patrimoine nord-isère

SUIVEZ LE GUIDE avec Elisabeth Boivin, guide interprète nationale du tourisme. Laissez-vous porter par sa fougue et sa passion à travers les chemins du patrimoine. Elisabeth vous emmènera, sans avoir l’air d’y toucher, dans la réalité et dans le rêve.

Générique :             FOURMILIERES par le diab quintet

                                   Acordéon diatonique, voix : Jonathan De Neck
                                   Flûte, perccussions : Esinam Dogbatse
                                   Violon, ,contrebasse : Sébastien Taminiau
                                   Violoncelle : Corentin Dellicour
                                   Contrebasse, guitare, bansuri : Rui Salgado

Emission N°16 Juin 2017

Emission N°15 Juin 2017

Emission N°14 Mai 2017

Emission N°13 Mai 2017

Emission N°12 Avril 2017
La vie dans les usines pensionnats – « Entre cloche et sirène ». Une main-d’œuvre diversifiée.
Le recrutement se fait essentiellement dans le monde rural ou montagnard (au-dessus de Voiron) auprès de jeunes filles paysannes célibataires. Elles sont encadrées par des religieuses, travaillent et reçoivent une éducation chrétienne.

Emission N°11 Avril 2017
Les usines pensionnats et la soierie lyonnaise hors les murs. Parler des usines pensionnats c’est relier très directement l’histoire de notre région, le Bas Dauphiné, à celle de Lyon et à l’essor prodigieux qu’elle a connu grâce au tissage de la soie développée dès le XVI ° siècle.

Emission N°10 Mars 2017
Les Foires et la Foire de Beaucroissant – Elisabeth nous amène dans les foires. La foire n’est-elle pas un endroit où l’on se lâche, où l’on fait n’importe quoi ! Ne dit-on pas « la foire d’empoigne » ? L’on pense également à fanfares, saltimbanques, vogues. Mais la foire, c’est tout autre chose, nous allons l’apprendre !

Emission N°9 Mars 2017
Les Halles – S’il y a un endroit où l’on peut trouver bon nombre de produits du terroir, c’est bien sous les halles, havre de senteur et de découverte. Les halles que nous aimons, par leurs présences tout d’abord, ensuite par leur architecture et l’histoire qu’elles sous-tendent. Chaque halle porte son empreinte et plonge dans un bien-être intangible.

Emission N°8 Février 2017
Continuons nos promenades à travers un jardin du monde avec  Kenrokuhen – Japon – (jardins des espaces, lieu de vénération, de méditation).
Et passons par un merveilleux coin en France avec les Jardins de Giverny – Claude Monet – (une palette de couleurs, lieu de créativité et d’inspiration picturale).
Et ensuite nous vous parlerons d’une promenade à ne pas manquer en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Il s’agit des Jardins Secrets – Rumilly –( promenade dépaysante autour de différentes ambiances, lieu de rêverie et d’imaginaire pour petits et grands).

Emission N°7 Février 2017
Promenons-nous à travers un jardin du monde avec La villa Majorelle – Maroc – Yves St Laurent (jardin des sens, lieu d’inspiration et de création).
Un exemple de jardin en France avec  La villa Ephrussi – Cap Ferrat – (jardin de statut social – lieu de faire valoir d’une villa de rêve).
Et n’oublions pas de parler d’une promenade en région Auvergne-Rhônes-Alpes dans les Jardins du Château du Touvet – (jardin théâtral,  mise en scène magique de l’eau dans un décor alpin – lieu de valorisation du site).

Emission N°6 Janvier 2017
La passion des herbes avec des exemples de noms, usages alimentaires et médicaux. La cueillette est importante pour être efficace : rythme naturel des saisons, jours, heures et lunes.

Emission N°5 Janvier 2017
L’homme et les plantes – L’ethnobotanique. L’invention de l’imprimerie, les Grandes Découvertes entre autres vont permettre une formidable évolution du savoir, fruit d’une libération progressive pour une étude plus formelle des plantes locales et exotiques.

Emission N°4 Décembre 2016
La fin du XIX° siècle a vu la création d’un nouveau type de jardin : le jardin ouvrier. Au XX° siècle, la première et la deuxième guerre mondiale vont créer une telle pénurie de denrées alimentaires que les jardins ouvriers constitueront une source précieuse d’approvisionnement.

Emission N°3 Décembre 2016
Naissance des jardins anglais. Succédant au classicisme du siècle précédent, le jardin paysager, dénommé aussi « parc à l’anglaise » apparaît au XVIIIe. et la première partie du XIXe siècle. Le peintre supplante l’architecte. 

Emission N°2 Novembre 2016
Elisabeth nous emmène à Versailles et ses jardins (XVIIe). Versailles illustre, dans une dimension qui reste exceptionnelle, une sorte d’organisation type des jardins de château.

Emission N°1 Novembre 2016
Elisabeth nous promène à travers les jardins médicinaux (XIIe – XVe) avec l’utilisation savante et populaire des plantes depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours.