Sur les chemins du Nord-Isère
Une émission mensuelle animée par Michel Guillet

« Sur les chemins du Nord-Isère » est une nouvelle émission sur Couleurs FM.

Chaque mois, je vous fais découvrir une commune de notre territoire avec sa vie publique, son tissu associatif et son activité économique. Que ce soit dans nos villes ou dans nos villages, nous découvrirons tout ce qui fait la richesse du Nord-Isère et de ses habitants.

En espérant vous retrouver nombreux et fidèles à ce nouveau rendez-vous mensuel.

Diffusions :

  • NOVEMBRE 2017 : –
    -Samedi 25 Novembre 2017 à 12h00
  • DÉCEMBRE 2017 :
    -Dimanche 3 Décembre 2017 à 19h00, Mercredi 6 Décembre 2017 à 12h00, Lundi 11 Décembre 2017 à 19h00, Samedi 23 Décembre 2017 à 12h00 et Dimanche 31 Décembre 2017 à 19h00.
Émission n°9 de novembre 2017

Diémoz est la commune visitée ce mois de novembre. C’est un village très actif et très ancien. Une volonté très forte de développer l’activité économique avec, entre autre, une pépinière d’entreprises pour aider les TPE à s’installer et se développer. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis 1985 : Christian Rey.
Dans le monde associatif de Diemoz, 2 coups de cœur :
– Les Diémo’z’elles , 2 jeunes femmes amies d’enfance qui, entourées d’une équipe d’amis et de parents, reviennent d’un rallye raid féminin dans le sud marocain. 10 jours dans les dunes du désert et les montagnes de l’Atlas avec un beau résultat en se classant 38ème sur 71 participantes
– L’association de Stock Car qui vient de produire 3 champions de France de la spécialité en 2015, 2016 et 2017. Ces 3 pilotes sont tous issus du Stock Car de Diémoz. Son fondateur et ancien président, Roger Jacquier a également fait à un haut niveau de la compétition de camion sur piste.

Émission n°8 de Octobre 2017
Meyrié est la commune visitée ce mois d’octobre 2017. Village plutôt résidentiel sur le plateau avec une importante activité économique dans la vallée du Bion. Comme à notre habitude nous avons rencontré différents acteurs de la vie du village et en premier lieu son maire depuis de nombreuses années : Eugène Rey. Dans le monde économique et associatif de Meyrié, trois coups de cœur.
– L’association « le bruit du marteau » liée aux métiers des intermittents du spectacle que l’on ne voit pas : monteurs, accessoiristes, logisticiens, spécialistes du son ou de l’éclairage. Pour la seconde année, ils ont organisé un championnat de montage d’échafaudages
– Le foyer rural de jeunes et d’éducation populaire avec ses multiples sections qui arrive à faire adhérer 25% des meyriots à ses activités
– Le Haras du Mas qui propose beaucoup plus que des activités liées au cheval avec SPA, soins et restaurant

 


Émission n°7 de Juin 2017
Saint-Victor de Cessieu est la commune visitée ce mois de Juin.
 Un très bon accueil de la part du maire et de ses adjoints.
Village aux activités économiques diversifiées avec de l’industrie et de l’agriculture, on y trouve également un bon tissu associatif. 
Deux coups de cœur dans les rencontres de ce mois.
–  L’association « Concert au manège » qui propose de la musique classique de qualité et à des prix plus que raisonnables www.concert-au-manege.com
– L’association « Bambakapera » pour découvrir l’art de la capoeira, d’origine afro-brésilienne. Face book : Bambakapera Isère.
Journée de découverte le samedi 1er juillet 2017 à la salle St Roch

 

Émission n°6 de Mai 2017
Trept est la commune visitée ce mois de Mai.
Pays de la pierre en bordure de l’Isle Crémieu, elle offre plusieurs singularités. Sur le fronton de la mairie, on y découvre « Travail – Paix – Liberté » à la place de la traditionnelle devise « Liberté – Egalité – Fraternité » . Sur le monument aux morts, c’est « à nos enfants morts à la guerre » qui remplace l’habituel « morts pour la France ». A l’intérieur de la mairie, on y découvre cette surprenante galerie de portraits de tous nos présidents de la République, depuis Louis Napoléon Bonaparte. Il n’en manque aucun. Trept est une commune active avec un tissu associatif conséquent et un bon tissu économique. Venez découvrir le Gaec de La Goula, ferme entièrement automatisée et la société MTB, spécialisée dans le recyclage des métaux non ferreux et dans son ingénierie

Émission n°5 d’ Avril 2017
Four est la commune visitée ce mois d’avril 2017.
On y découvre un village encore très rural malgré son appartenance, depuis le début, à ce que l’on appelait « la ville nouvelle » et qui est devenu la « CAPI » (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). Jean Papadopoulo, son maire actuel, en est le président.
Nos rencontres avec les acteurs locaux nous ont fait découvrir diverses activités, le salon du chocolat au mois de novembre, à retenir pour les gourmands, le  Kyudo (art martial japonais), les rallyes surprises par le comité des fêtes. Franck Porcher, éleveur bio, nous a parlé de son métier et plusieurs personnes, représentatives de la commune, sont venues agrémenter notre émission. www.four38.fr

Émission n°4 de Mars 2017
Domarin ,
 c’est notre prochaine étape avec encore des rencontres surprenantes. Une activité associative de qualité avec une mention particulière pour l’association « Co Ainsi Danse » qui est la seule dans la région à proposer de la danse aux handicapés tant physiques que mentaux. Nous avons été séduits par l’entreprise Puig qui se fait un point d’honneur à conserver sa dimension humaine et avoir un « turn over  » très faible avec ses 20 salariés. Pour terminer, nous avons découvert un des rares cabinets de détective privé de notre secteur. »

Émission n°3 de Février 2017
Cette halte à Maubec, sur les chemins du Nord Isère, nous a permis de découvrir la passion des vieux tracteurs et une agriculture raisonnée, adepte des circuits courts. Arrêtons nous aussi sur ces passionnés d’artisanat d’art qui côtoient des industries de première importance et un tissu associatif important. Le tout accompagné par le souvenir de Jean-Jacques Rousseau et la légende de Roland.

Émission n°2 de Janvier 2017
Pour notre deuxième étape, nous avons fait halte à St Marcel Bel Accueil. Là encore de surprenantes découvertes et rencontres. St Marcel commune minière au 19ème siècle avec les mines de fer de Chanille où Olivier Pongan, berger et éleveur qui, chaque automne, entretient la tradition de la transhumance entre La Chartreuse et St Marcel. En 2016, plus de 1000 personnes sont venues au bois ce Cessieu pour le voir passer avec ses 400 brebis. Venez découvrir ces communes que l’on trouve sur les chemins du Nord Isère.

Émission n°1 de Décembre 2016
Pour la première, nous sommes allés à la rencontre de Nivolas-Vermelle avec quelques surprises comme le club de football, club phare du Nord-Isère pour ses équipes féminines, ou encore la chapelle de Boussieu avec ses vitraux et sa table de communion signés René Lalique (une de 2 seules chapelles en France réalisées par le maître verrier).