vendredi 29 mars 2024

Au fil des notes

AU FIL DES NOTES
Une émission dédiée à la musique classique
Animée par Régis Boinay 

Sans prétention aucune, cette émission a pour but de diffuser sur notre radio de la musique classique de sa naissance à aujourd’hui, de l’expliquer avec la participation de professionnels ou de passionnés, pour le plaisir. L’idée est de la vulgariser et de la rendre accessible à tous, en en parlant simplement, en donnant des informations spectacles, des sorties d’album etc., mais aussi en parlant de la musique classique sur notre territoire, des jeunes musiciens sur la scène classique actuelle et bien d’autres choses encore. En quelques mots, un moment de détente, une musique différente, avec une approche  simple des choses.

Diffusions :

  • Juillet 2021 : Mardi 6 à 21h00, Jeudi 15 à 15h00, Dimanche 25 à 21h00, Lundi 26 à 21h00

Émission de Juillet 2021

Aujourd’hui, pour célébrer le retour de l’été, et de la vie conviviale, j’ai eu envie de m’amuser un peu.
Pendant de longs, très longs mois, nous avons été privés de restaurants, et je vous avoue que, dans cette période un peu bizarre, c’est peut-être ce qui m’a manqué le plus . Se faire à plusieurs « une bonne bouffe », excusez le terme si peu élégant, voilà qui ne peut que nous réjouir.
Alors, quel rapport avec la musique ?
Eh bien, soyez en sûrs, la cuisine est omniprésente dans la musique.

Émission de Juin 2021

Ennio Morricone nous a quitté il y a presque un an, le 6 juillet 2020.
Vous allez dire, « Ah encore une commémoration ! », et vous aurez raison.
Sauf que, en ce qui concerne ce génial compositeur, on ne peut pas oublier son immense contribution à la musique de film.
Vous vous rappelez que j’ai fait une émission sur Michel Legrand, et j’ose dire que Legrand comme Morricone ne peuvent être jetés aux oubliettes.
On a souvent la mémoire courte quand on parle de musique de film, et pourtant, c’est souvent ce qui « fait » le film, et même ce qui fait qu’on se souvient d’un film.
Je prétends qu’Ennio Morricone est de ceux qui permettent qu’on se souvient d’un film, même si c’est un « nanar ».

Émission de Mai 2021

Il y a un peu plus de cinq ans, le 5 janvier 2016, disparaissait un très grand nom de la musique contemporaine, Pierre Boulez.
Je crois qu’on ne peut pas parler de musique si on ne parle pas de ceux qui l’ont créée, et qui ont marqué leur époque de façon indélébile.
Et Pierre Boulez est de ceux-là.
Plongeons-nous dans cette musique qui apparaît souvent comme un peu hermétique, mais qui nous révèle aussi un nouveau monde musical, avec la musique sérielle, la musique aléatoire, ou encore électronique.

Émission de Avril 2021

Je voudrais aujourd’hui revenir un peu en arrière dans les émissions de l’année 2020, qui ont été très largement consacrées à Ludwig van Beethoven, dont nous fêtions le 250ème anniversaire.
Et dans les émissions diffusées entre juillet et décembre 2020, je vous ai fait écouter une de ses symphonies peu connue et peu diffusée, la 4ème.
Or, je n’ai pu, à cause du coronavirus, ne vous en faire écouter que les deux premiers mouvements.
Alors, dans un esprit de continuité, il m’a semblé que je me devais de vous en faire écouter les deux derniers.

Émission de Mars 2021

Émission de Février 2021

Émission de Janvier 2021

Pour commencer je vous souhaite une très belle, une très merveilleuse, une très fantastique, et surtout une très musicale année 2021.
Qu’elle nous soit plus clémente que 2020, une année qui finalement ne demande qu’à être oubliée.
Alors, vive 2021 !
Et pour la première émission de l’année, j’ai envie de jouer avec vous.
Je vous propose d’essayer de découvrir un compositeur contemporain, et pour cela, nous allons jouer aux devinettes.
Rassurez-vous, je ne parlerai dans cette émission que d’UN SEUL compositeur, qui fut particulièrement éclectique dans son parcours musical, passant du jazz à la chanson, et de la musique de film à la musique symphonique.
Alors, commençons.
Premier indice: ce compositeur est né le 24 février 1932 à Paris.

Émission de Décembre 2020

En cette année 2020, nous sommes dans notre année « Beethoven » pour fêter son 250ème anniversaire.
Et en ce mois de décembre, nous allons terminer ce cycle, qui, je l’espère, vous aura plu et permis de découvrir des oeuvres connues et moins connues de cet immense compositeur.

Pour clore cette année Beethoven, j’avais envisagé de vous faire écouter l’intégralité de sa 9ème symphonie, sur les mois de novembre et décembre. Mais le virus en a décidé autrement, et a chamboulé mon projet.

Alors, j’ai opté pour une émission encore plus musicale que d’habitude, et voici pourquoi.

Notre émission « Au fil des Notes » dure une heure, et cette fameuse 9ème dure environ 1 heure 1/4. A mon grand regret, il me faut donc la réduire, et j’ai choisi de vous en faire écouter les 3 derniers mouvements.

Émission de Novembre 2020 [Rediffusion]

Émission de Octobre 2020

Il y a une particularité dans l’oeuvre immense de Ludwig van Beethoven, car il ne composa qu’un seul et unique opéra. Et de plus, sa composition fut assez difficile, puisqu’elle dura de 1804 à 1814.

Cet opéra a pour titre « Fidelio », écrit à partir du livret de Jean-Nicolas Bouilly, qui raconte une anecdote authentique de la période de la Terreur révolutionnaire : une femme s’était travestie en homme et engagée comme geôlier pour libérer son mari de la prison de Tours.

Tout au long de sa vie, Beethoven fut très attaché aux idéaux de liberté et de fraternité. D’ailleurs, la 9ème symphonie ne parle que de ça !

Émission de Septembre 2020 [Rediffusion]
Vous vous souvenez que ma dernière émission était consacrée à Leonard Bernstein, et que j’avais rapidement évoqué le contexte dans lequel Bernstein avait évolué du point de vue musical.

Et en concevant cette émission, j’ai compris que Bernstein n’était pas apparu dans la musique par hasard, mais qu’il y avait avant lui toute une histoire de la musique nord-américaine.

Or, il y a une vraie musique nord-américaine, que l’on pourrait d’ailleurs, tant son inspiration est diverse, qualifier de « melting pot », en français « le pot à mélanger », ou encore le « creuset », c’est-à-dire là où l’on fait fondre différents éléments pour en faire un nouveau.

Eh bien, entrons dans le monde assez peu connu de cette musique.

Émission de Août 2020 [Rediffusion]

En ce mois de novembre, je vous propose une émission différente.
L’autre jour, je suis allé « faire mon marché » à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, et je suis tombé sur le CD de la 2ème Symphonie « Mesopotamia » d’un compositeur et pianiste tout-à-fait exceptionnel, Fazil Say.
Le nom de Fazil Say doit certainement vous dire quelque chose, car il a fait la une des infos dans les années 2012-2013, à la suite de ses déboires avec le gouvernement turc, pour en avoir critiqué la dérive islamiste. Il sera finalement acquitté en 2016.

Vous le savez, Mésopotamia, c’est la Mésopotamie, celle dont on dit dans nos livres d’histoire que c’est le berceau de l’humanité.
Et c’est aussi l’Irak d’aujourd’hui.

Alors, je prends cette symphonie pour ce que Fazil Say a voulu qu’elle soit, c’est-à-dire comme un hommage rendu à ce pays qui fut une merveille de notre terre, et qui, par la folie des hommes s’est transformé en un immense charnier !

J’ai choisi de vous faire écouter dans cette émission l’intégralité de la Symphonie n° 2 de Fazil Say, « Mesopotamia »

Émission de Juillet 2020

Nous sommes toujours dans notre cycle « Beethoven » pour fêter son 250ème anniversaire.
À la différence des émissions précédentes, je consacrerai celle de ce mois de juillet exclusivement à Beethoven.

Ainsi nous écouterons des œuvres tout aussi belles, mais moins connues que, par exemple, le générique de cette émission, l’ouverture de la 5ème symphonie, dont seuls les habitants d’une autre galaxie pourraient éventuellement dire qu’ils ne la connaissent pas.


Je vous propose donc de commencer par une symphonie assez peu jouée de Ludwig van Beethoven, la 4ème, et comme précédemment, cette 4ème symphonie nous accompagnera dans les prochaines émissions.

 

Émission de Juin 2020

Dans l’émission précédente, je vous ai parlé de Cherubini, compositeur italien d’origine, mais qui effectua toute sa carrière en France, au point de devenir le 1er Directeur du 1er Conservatoire de musique de France.

En voici un autre, et tout aussi remarquable, Carl Maria von Weber, né en 1786 et mort en 1826, et donc parfait contemporain de Beethoven.

Il va conduire sa carrière entre l’Allemagne, l’Autriche, et les autres pays limitrophes, entre autres la ville de Prague, où il est nommé maître de chapelle national en 1813. Il quitte ce poste 3 ans plus tard et est nommé à nouveau maître de chapelle à l’opéra de Dresde par le Roi de Saxe, donc en 1816. Et c’est à ce moment-là que prend forme dans son esprit l’oeuvre que je souhaite vous faire écouter aujourd’hui, « Der Freischütz ».

Émission de Mai 2020

C’est une émission tout-à-fait particulière que nous vous proposons en ce mois de mai 2020, car, confinement oblige, elle est enregistrée « à distance » par téléphone. Et ceci explique donc le son de mon commentaire, forcément un peu dégradé. Mais heureusement, notre très talentueux technicien Laurent est là, et grâce à lui, cette émission a pu se faire !

Oui, vous êtes bien dans « Au fil des notes », l’émission de la musique dite « classique » de Radio Couleurs FM, avec ce nouveau générique, qui célèbre le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, ce compositeur qui nous accompagnera tout au long de l’année.

Dans une émission précédente, je vous ai parlé de Salieri, compositeur éclipsé par ces deux monstres que furent Mozart et Beethoven. En voici un autre, également contemporain de Beethoven, et tout aussi remarquable que Salieri. Ainsi donc, Marie-Louis-Charles-Zénobi-Salvador Cherubini, né Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini, connu plus simplement sous le nom de Luigi Cherubini, vécut de 1760 à 1842, soit 82 ans, une performance pour cette époque !

Et le plus étonnant de la vie de ce compositeur, c’est qu’il est né en Italie à Florence, puis il arrive en France et s’y installe en 1787, pour y rester jusqu’à la fin de ses jours.

Émission de Avril 2020 [Rediffusion, en raison de l’épidémie COVID-19 et des mesures de confinement, cette émission n’a pas pu être enregistrée et nous vous proposons donc des rediffusions.]

Aujourd’hui, une émission « Au fil des notes » pas comme les autres ! Une émission complètement différente de celles que vous écoutez habituellement.

En effet, nous sommes à la Maison d’Izieu, où nous avons installé notre studio d’enregistrement, pour l’émission construite par les élèves de la classe de 3ème Prépapro du Lycée Hector Berlioz de la Côte St-André, avec leurs professeurs Myriam Munich et Jean Chourry, et l’immense contribution de Franck Litzler, musicien, qui a « fabriqué » avec les élèves les cartes sonores, qui vont s’intercaler entre les chroniques qu’ils ont écrites.

Vous l’avez compris, nous parlerons tous ensemble de la rafle des enfants d’Izieu, moment ô combien douloureux de notre histoire locale, et de la Transmission de la Mémoire des événements de la 2nde Guerre Mondiale, à laquelle s’est donc attaché la classe de Myriam et Jean.

Et ce projet, qui est donc devenu une émission « Au fil des Notes », a été distingué et nommé Lauréat du prix régional Mémoire, Histoire et Transmission 2019 de la région Auvergne Rhône Alpes.

Ainsi, tout au long de cette émission, vous entendrez, et vous écouterez très attentivement ce que les jeunes de cette classe ont construit pour nous, et surtout pour vous, auditrices et auditeurs de Radio Couleurs FM.

Émission de Mars 2020

Vous êtes bien dans « Au fil des notes », l’émission de la musique dite « classique » de Radio Couleurs FM, avec ce nouveau générique, qui célèbre le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, cet immense compositeur qui nous accompagnera tout au long de l’année.
Mais Beethoven fut le contemporain de nombreux autres compositeurs très talentueux, et aujourd’hui, je rends sa juste place à Antonio Salieri, qui malheureusement fut un peu oublié, éclipsé par ces deux génies que furent Mozart et Beethoven.

Émission de Février 2020

Vous êtes sans aucun doute très surpris de ce changement d’indicatif.

Mais je vous explique pourquoi il a changé : tout simplement parce qu’en 2020, le grand, l’immense, l’incomparable Ludwig van Beethoven aurait 250 ans !

Et j’ai donc décidé de consacrer une partie de chacune de mes émissions de cette année à l’oeuvre de ce compositeur.

Ainsi, nous le retrouverons tout au long de 2020, avec des œuvres très connues, comme cet indicatif, qui est le début de la 5ème symphonie, et d’autres, moins ou pas du tout.

Émission de Janvier 2020

Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2020, pour vous toutes et tous, et pour tous les vôtres. Une année 2020 pleine de joie partagée, avec, bien sûr, beaucoup de belle musique !

Dernièrement, j’ai reçu un très beau cadeau ! Eh oui, c’est la période qui veut ça !

J’ai reçu un livre, intitulé tout simplement « Ravel ». Mais ce n’est pas un livre comme les autres. Non, c’est un livre graphique. Je m’explique : c’est l’histoire de la vie de Maurice Ravel, dessinée et mis en images par un trio, composé d’Aleksi Cavaillez, de Karol Beffa, et de Guillaume Métayer. Et à eux trois, ils nous proposent, sous une forme particulièrement intéressante, de relire la vie de Maurice Ravel, sous un jour un peu différent.

Alors, commençons par le commencement…

Émission de Décembre 2019

Vous vous souvenez certainement que, le mois passé, j’ai consacré mon émission à la chute du Mur de Berlin, et ce que cela a représenté pour l’Allemagne d’abord, et pour l’Europe toute entière aussi, bien sûr !

Eh bien, je vais continuer dans la même perspective européenne, et aujourd’hui, je vais faire un gros clin d’œil très peu diplomatique à nos amis anglais !

En ces jours un peu sombres quant à l’avenir du Royaume-Uni, j’ai eu envie de redécouvrir sa belle musique, car il a eu et il a encore des compositeurs et des musiciens absolument remarquables.

Émission de Novembre 2019

C’est une émission «historique» que je vous propose aujourd’hui, mais où la musique a toute sa place, rassurez-vous.
Il y a trente ans, souvenez-vous, le Mur de Berlin tombait, au sens propre du terme !

Le 12 novembre 1989, trois jours après la chute du Mur, alors que l’ordre mondial d’après 1945 bascule, Daniel Barenboïm et l’Orchestre Philharmonique de Berlin donnent au pied levé un concert, uniquement pour les citoyens de la RDA, qui sont alors nombreux à fouler le sol de l’Ouest pour la première fois.

Entre larmes et ovations, l’émotion est à son comble durant cette représentation entrée dans l’histoire. Au programme : Ludwig van Beethoven avec la Septième Symphonie et le Premier Concerto pour piano.

Alors aujourd’hui, trente ans presque jour pour jour après ce concert, j’ai choisi de vous faire écouter l’intégralité de la 7ème symphonie de Beethoven.

Émission de Octobre 2019

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, un compositeur contemporain : Arvo Pärt.

Si vous avez écouté mes émissions précédentes, ce nom doit vous dire quelque chose car j’en ai parlé tout dernièrement, dans notre émission consacrée aux Enfants d’Izieu. En effet, les élèves du Lycée Hector Berlioz de la Côte St-André, qui avaient construit cette émission avec leurs professeurs, avaient choisi une œuvre de ce compositeur pour illustrer une partie de leur propos.

Aujourd’hui âgé de 84 ans, Arvo Pärt est né le 11 septembre 1935 à Paide, à environ 90 km de Tallin, en Estonie, petit pays de l’Europe du Nord.

Émission de Septembre 2019(Rediffusion)

Bien que le 8 mars soit passé depuis quelques semaines, j’ai souhaité prolonger notre plaisir d’être en compagnie féminine.
Le 8 mars, est-il besoin de le rappeler, est la Journée Internationale du Droit des Femmes.
Oui, il est besoin de le rappeler, et je serais même d’avis que la journée Internationale du Droit des Femmes, ce soit tous les jours.
Alors, bien que nous soyons en avril, je rends hommage dans cette émission aux femmes qui, souvent contre vents et marées, ont très largement contribué à la création musicale, qu’elles furent et soient encore de nos jours compositrices, cheffes d’orchestre, interprètes instrumentistes ou chanteuses lyriques.

Émission de Août 2019 (Rediffusion)

Émission de Juillet 2019

Aujourd’hui, « Au fil des notes » sera également une émission un peu particulière.

Vous le savez certainement, notre radio accueille très souvent et très régulièrement de jeunes stagiaires, pour la plupart étudiants, qui viennent se familiariser avec le monde de la radio, dans le cadre de leur cursus universitaire. Ceci nous prouve que la radio n’est pas un média de « vieux », bien au contraire ! Surtout aujourd’hui avec le podcast…

Et j’ai donc décidé, pour cette dernière émission avant les vacances, de laisser « carte blanche » à deux d’entre eux : Charlène Robert et Benjamin Noël.

Bonjour à tous les deux

Donc, en ce qui me concerne, j’ai été un peu paresseux, et l’émission que vous écouterez est le fruit du travail de Charlène et Benjamin, qui ont choisi le thème de l’émission et l’ont entièrement mise en forme. Alors, à vous la parole, Benjamin et Charlène, et, bien sûr, la musique !

Émission de Juin 2019

Aujourd’hui, une émission « Au fil des notes » pas comme les autres ! Une émission complètement différente de celles que vous écoutez habituellement.

En effet, nous sommes à la Maison d’Izieu, où nous avons installé notre studio d’enregistrement, pour l’émission construite par les élèves de la classe de 3ème Prépapro du Lycée Hector Berlioz de la Côte St-André, avec leurs professeurs Myriam Munich et Jean Chourry, et l’immense contribution de Franck Litzler, musicien, qui a « fabriqué » avec les élèves les cartes sonores, qui vont s’intercaler entre les chroniques qu’ils ont écrites.

Vous l’avez compris, nous parlerons tous ensemble de la rafle des enfants d’Izieu, moment ô combien douloureux de notre histoire locale, et de la Transmission de la Mémoire des événements de la 2nde Guerre Mondiale, à laquelle s’est donc attaché la classe de Myriam et Jean.

Et ce projet, qui est donc devenu une émission « Au fil des Notes », a été distingué et nommé Lauréat du prix régional Mémoire, Histoire et Transmission 2019 de la région Auvergne Rhône Alpes.

Ainsi, tout au long de cette émission, vous entendrez, et vous écouterez très attentivement ce que les jeunes de cette classe ont construit pour nous, et surtout pour vous, auditrices et auditeurs de Radio Couleurs FM.

Émission de Mai 2019

J’ai le très grand plaisir de recevoir aujourd’hui une personne dont on pourrait a priori se dire qu’elle n’a pas grand rapport avec le sujet de cette émission.
En effet, quel lien peut-il y avoir entre la musique et les plaisirs de la table, et en particulier le vin, dont mon invité est un grand spécialiste ?
Eh bien, je crois au contraire que les deux sont intimement liés.

Émission d’Avril 2019

Bien que le 8 mars soit passé depuis quelques semaines, j’ai souhaité prolonger notre plaisir d’être en compagnie féminine.
Le 8 mars, est-il besoin de le rappeler, est la Journée Internationale du Droit des Femmes.
Oui, il est besoin de le rappeler, et je serais même d’avis que la journée Internationale du Droit des Femmes, ce soit tous les jours.
Alors, bien que nous soyons en avril, je rends hommage dans cette émission aux femmes qui, souvent contre vents et marées, ont très largement contribué à la création musicale, qu’elles furent et soient encore de nos jours compositrices, cheffes d’orchestre, interprètes instrumentistes ou chanteuses lyriques.

Émission de Mars 2019

Il y a un compositeur né en 1819, et non des moindres : Jacob Offenbach, connu en France par son prénom, Jacques, qui aurait donc 200 ans cette année !

Auteur de 17 opéras-bouffes, ou opérettes, mais aussi de musique symphonique, de musique de ballet, et même de ce qu’on appellerait de nos jours des concertos, dont plusieurs pour violoncelle, dont il était virtuose, Jacques Offenbach ne peut pas être relégué au rang de musicien de seconde zone, bien au contraire !
Et puis, dans Offenbach, il y a « Bach », et croyez-moi, ce n’est pas qu’une blague !

Émission de Février 2019 :

J’ai le très grand plaisir de recevoir aujourd’hui deux personnes qui ne sont pas très connues du grand public, et qui pourtant nous permettent d’accéder à la pratique de la musique, nous et plus généralement nos enfants et petits-enfants. J’accueille donc dans cette émission Sylvie Chabert, Directrice, et Delphine Boudot, Responsable de l’Action Culturelle au Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI.

Et je les reçois aujourd’hui pour un motif bien précis : le Week-end Contemporain, qui se déroulera du 8 au 10 février prochain.

Émission de Janvier 2019 :

Ainsi, nous voici entrés dans une nouvelle année. Nous avons fêté le 1er de l’an, nous sommes dans le premier mois de l’année, bref, tout est nouveau.
Alors je me suis dit : puisque l’on parle de « premier quelque chose », intéressons-nous aux premières symphonies de grands compositeurs.
Et j’ai donc choisi, très arbitrairement, Mozart, Beethoven, Brahms et Mahler.
Et comme je suis un peu paresseux en ce début d’année, j’ai pris l’ordre chronologique des compositeurs.

Émission de Décembre 2018 :


J’ai le très grand plaisir de recevoir à nouveau aujourd’hui Jacqueline Girard, Présidente d’Honneur et Fondatrice d’ACJ BJ, pour une deuxième émission car, au vu de son parcours, il nous fallait bien deux émissions pour en faire le panorama complet, des débuts de sa longue carrière jusqu’à nos jours.Comme je le disais dans l’émission précédente, Jacqueline Girard est une personnalité du monde de la musique et du chant de notre territoire, en quelque sorte sa « mémoire vivante ».


Émission de Novembre 2018 :

J’ai le très grand plaisir de recevoir aujourd’hui une personnalité du monde de la musique de notre territoire.

Une personnalité qui a voulu rester discrète…
Et je vais employer un terme peut-être un peu grandiloquent, mais pourtant bien significatif, je dirais : « la mémoire vivante de la musique et du chant choral de notre territoire ».
Je reçois en effet Jacqueline Girard, présidente d’honneur d’À Cœur Joie.


Émission de Octobre 2018 :

Camille Saint-Saëns, un compositeur à la charnière des XIXème et XXème siècles, dont Berlioz a dit : « Ce jeune homme manque singulièrement d’inexpérience » et Debussy : « M. Saint-Saëns est l’homme du monde entier qui connaît le mieux la musique ».
Camille Saint-Saëns sera une légence vivante, et il sera reconnu par ses pairs, tels que Liszt, comme le plus grand musicien de son temps.


Émission de Juillet 2018 :

Vous le savez, j’ai toujours considéré que la musique n’est pas un monde fini, et qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, soit dans ce que nous connaissons déjà plus ou moins de ce que nous appelons la musique « classique », soit dans ce qui émerge dans notre univers actuel.

Et avant de nous quitter pour les mois d’été, j’ai imaginé que nous pourrions, ensemble, nous prêter au jeu de la découverte et de l’aventure, hors des limites habituelles de la musique dite « classique », telle que je vous la propose dans cette émission.

Je préviens tout de suite les auditrices et auditeurs réguliers d’Au Fil des Notes qu’ils risquent d’être assez surpris de son contenu.

J’ai donc le très grand plaisir de recevoir aujourd’hui une personnalité du monde de la musique de notre territoire, José Molina, Directeur des Abattoirs.


Émission de Juin 2018 :

Vous vous souvenez que ma dernière émission était consacrée à Leonard Bernstein, et que j’avais rapidement évoqué le contexte dans lequel Bernstein avait évolué du point de vue musical.

Et en concevant cette émission, j’ai compris que Bernstein n’était pas apparu dans la musique par hasard, mais qu’il y avait avant lui toute une histoire de la musique nord-américaine.

Or, il y a une vraie musique nord-américaine, que l’on pourrait d’ailleurs, tant son inspiration est diverse, qualifier de « melting pot », en français « le pot à mélanger », ou encore le « creuset », c’est-à-dire là où l’on fait fondre différents éléments pour en faire un nouveau.

Eh bien, entrons dans le monde assez peu connu de cette musique.


Émission de Mai 2018 :

« Je cherchais la musique (…) et, quand je l’ai trouvée, je m’en suis épris au premier regard (…) et lui ai dit : « Tu seras mienne, à tout jamais » ! »

Cette phrase n’est pas de moi, et pourtant, je me l’approprie. Elle est de Leonard BERNSTEIN. Et pourquoi citer cette phrase ?

Tout simplement parce que nous célébrons cette année son centenaire. Leonard Bernstein est né en effet le 25 août 1918 à Lawrence, dans le Massachusetts, et il nous a quitté le 14 octobre 1990, il avait 72 ans. Et je lui consacre donc cette émission.


Émission de Avril 2018 :

Voilà maintenant deux ans et demi que je suis derrière ce micro, et que je vous propose à chaque émission d’écouter des œuvres musicales très diverses, de toutes les époques et de presque tous les styles.

J’ai invité des personnes qui ont un rapport direct avec la musique, par exemple, Marie-Pierre Fanjat, choriste à l’Opéra de Lyon, ou Elie Hoffmann, luthier à Vienne, et Nicole Corti, une des plus grandes cheffes de chœur françaises, et d’autres encore.

Et aujourd’hui, je me suis dit :  » Mais pourquoi ne ferai-je pas une émission où je parlerai des musiques pour lesquelles, moi, Régis, j’ai eu et j’ai encore des « coups de cœur » ?

Eh bien voilà, aujourd’hui, je vous fais écouter mes coups de cœur, et je vous dirai pourquoi, justement, ils sont mes coups de cœur.


Émission de Mars 2018 :

Aujourd’hui, Claude DEBUSSY.

Et pourquoi Claude Debussy ?
Parce qu’en cette année 2018, nous célébrons le centenaire de sa disparition.
Nous pourrions aussi parler de Lili Boulanger, disparue elle aussi en 1918, mais à l’âge de 25 ans, et sœur de Nadia, ou de Rimski-Korsakov, ou encore de Leonard Bernstein, qui lui, est né en 1918.
Mais j’ai choisi de parler de Debussy, pour une simple raison, à mes yeux très largement suffisante, qui est qu’il m’apparaît comme le véritable père de la musique contemporaine.


Émission de Février 2018 :

Les musicologues ont beau s’accorder sur la piètre qualité du Requiem de Mozart, complété par Franz Xavier Süßmayr, un de ses assistant : c’est pourtant celui qui a traversé le temps et que l’on connaît par cœur. Le projet qu’a Pierre-Henri Dutron de refondre un tel monument risque donc immanquablement de s’exposer aux crispations d’un grand public qui ne connaît qu’un seul Requiem de Mozart. Mais le jeune compositeur ne manque pas de tact : alors qu’il travaille par ailleurs sur une complétion radicalement nouvelle, c’est une version simplement retravaillée et intitulée « Süßmayr remade » qu’il présente aujourd’hui, et que j’ai le plaisir de vous faire écouter dans cette émission.

On n’est donc pas dépaysé à l’écoute de ce « nouveau » Requiem, qui reste assez fidèle à celui auquel nous sommes habitués. C’est en réalité plutôt une version enrichie, avec de nouvelles lignes orchestrales et quelques passages retravaillés : comme si Pierre-Henri Dutron avait surtout voulu, dans cette version, offrir un écrin plus élaboré au bijou que l’on connait déjà.


Émission de Janvier 2018 :

Nous avons souhaitez commencer cette nouvelle année en beauté !
Vous vous souvenez certainement qu’en 2017, j’avais invité Nicole Corti et Octavian Saunier, pour la présentation d’un très beau concert « orgue et voix » en mai dernier à l’église Saint-Jean Baptiste à Bourgoin-Jallieu.
Et puis, une idée a fait son chemin : nous avons un orgue magnifique à Bourgoin-Jallieu, pourquoi ne pas le faire entendre à un plublic plus large ?
Aussitôt dit, presque aussi tôt fait, aujourd’hui je vous propose d’entendre, enregistré en « live », et grâce à la compétence de notre technicien, l’orgue de notre ville, avec, au pupitre, Octavian Saunier, qui nous fait le bonheur de revenir à notre micro.



Il se trouve qu’en 2017 nous honorons la mémoire de deux immenses personnalités du chant lyrique, Maria Callas et Luciano Pavarotti.
Maria Callas nous a quittés il y a 40 ans, et Pavarotti, il y a 10 ans.

Alors, pour le plaisir, mais aussi parce que ce sont deux monuments de l’art lyrique, je vous propose d’écouter dans cette émission les plus grands airs chantés par ces deux voix jamais égalées.


Émission de Novembre 2017

En ce mois de novembre, je vous propose une émission différente.
L’autre jour, je suis allé « faire mon marché » à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, et je suis tombé sur le CD de la 2ème Symphonie « Mesopotamia » d’un compositeur et pianiste tout-à-fait exceptionnel, Fazil Say.
Le nom de Fazil Say doit certainement vous dire quelque chose, car il a fait la une des infos dans les années 2012-2013, à la suite de ses déboires avec le gouvernement turc, pour en avoir critiqué la dérive islamiste. Il sera finalement acquitté en 2016.

Vous le savez, Mésopotamia, c’est la Mésopotamie, celle dont on dit dans nos livres d’histoire que c’est le berceau de l’humanité.
Et c’est aussi l’Irak d’aujourd’hui.

Alors, je prends cette symphonie pour ce que Fazil Say a voulu qu’elle soit, c’est-à-dire comme un hommage rendu à ce pays qui fut une merveille de notre terre, et qui, par la folie des hommes s’est transformé en un immense charnier !

J’ai choisi de vous faire écouter dans cette émission l’intégralité de la Symphonie n° 2 de Fazil Say, « Mesopotamia »



Émission d’Octobre 2017


Emission de Septembre 2017
Rediffusion 


Emission de Juillet 2017
Vous vous souvenez que j’ai parlé de la Marche Nuptiale, extrait du Songe d’une Nuit d’été, dans notre émission précédente. Et je n’ai pas résisté à l’envie de faire une émission complète sur ce compositeur hors du commun : Jakob Ludwig Félix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment et plus simplement nommé Félix Mendelssohn.
Il est né le 3 février 1809 à Hambourg et meurt le 4 novembre 1847 à Leipzig, à l’âge de 38 ans, il y a donc juste 170 ans. A titre de comparaison, Mozart meurt à 35 ans.

Et pour moi, la comparaison ne s’arrête pas là, car il s’agit bien de deux phénomènes de la musique.


Emission de Juin 2017
Avez-vous senti les parfums de printemps et d’été qui nous caressent les narines ?
Alors, notre émission Au Fil des Notes, je la dédie aujourd’hui à ces deux saisons, qui nous permettent de nous évader de notre quotidien, tout simplement parce que le soleil et la chaleur sont là.
Nombreux sont les compositeurs qui se sont intéressés à ce qu’on peut appeler la musique descriptive, celle qui donne à montrer un lieu, un monument, un événement, et, bien sûr, le temps, celui qu’il fait au-dessus de nos têtes, et celui qui passe. Nous en avions déjà parlé dans une précédente émission.
Et pour le printemps et l’été, nous ne manquons pas d’œuvres qui nous font ressentir soit la douceur de l’air, soit la canicule, soit encore le vent, ou l’orage, et bien d’autres sensations…


Emission de Mai 2017
Le Stabat Mater est un genre musical à part entière, basé sur un texte bien précis de la liturgie catholique. 
Il apparaît dès le Moyen Age, et l’on ne compte plus le nombre de versions de cette oeuvre. A ce jour, un musicologue en aurait recensées 223 !

De Pergolèse à Arvo Pärt, nous pourrons entendre les différentes façons dont les compositeurs ont abordé ce texte, qui nous donne à méditer la douleur de la Vierge Marie au pied de la croix, sur laquelle son fils, le Christ, passe de notre monde à l’au-delà.
Entre recueillement et foi exubérante, la mise en musique de ce texte, au fil des siècles, nous réserve de belles surprises !

Emission d’Avril 2017
Le vendredi 5 mai prochain, à 20h30 en l’église St Jean Baptiste à Bourgoin-Jallieu, le Théâtre du Vellein nous propose un magnifique concert : « Lumières et enchantements sacrés au féminin », avec choeur de femmes et orgue.
Les choeurs seront dirigés par Nicole Corti, et l’orgue sera tenu par Octavian Saunier.
Soyons francs, je les connais tous les deux depuis plusieurs années, et j’ai donc le plaisir et l’honneur de les inviter dans l’émission. Ils nous parleront en toute liberté de leurs parcours, de leurs goûts, et de bien d’autres choses encore, et ils nous proposeront un programme musical tout-à-fait exceptionnel !

Deux invités hors du commun, par leur très haut niveau, mais aussi par leur simplicité et leur gentillesse !
Rappelons que Nicole Corti est déjà venu à Bourgoin-Jallieu pour y diriger la Passion selon St Jean de J.S. Bach en 2010.


Emission de Mars 2017
Notre émission de Février va sortir un peu des sentiers battus…
En effet, je n’ai pas un, mais DEUX invités : Dominique Badin, discothécaire à la Médiathèque de Bourgoin-Jallieu, et Adrien Lemasson, discothécaire à la Médiathèque de Villefontaine.
Je leur ai laissé carte blanche pour le choix de la musique, et nous allons donc avoir un programme très disparate : Jean-Sébastine Bach, Agnès Obel, du « métal lyrique et symphonique », un extrait d’opéra très célèbre (je ne vous en dis pas plus…!), et bien d’autres choses encore, que vous aurez le plaisir de découvrir !
J’ai vraiment un très grand plaisir à donner la parole à celles et ceux qui contribuent, souvent dans l’ombre, à la découverte de la musique sur notre territoire.


Emission de Février 2017
Cette émission aura un invité en tous points remarquable : il peut être droit, il peut se revêtir de mille couleurs différentes, il est international, il est même « transgenre » (musical, bien sûr !), il s’adapte à tous les styles, il est vieux d’au moins 3 siècles, il a des ancêtres très connus et encore vivants, et certains le jouent même avec les pieds ( ! ), Les plus grands noms de la musique lui voue une admiration sans bornes, et beaucoup de grands chefs d’orchestre ont fait d’abord une carrière avec lui. Et il n’a échappé à quasiment aucun compositeur.
Vous n’avez pas deviné ? LE PIANO, bien sûr !


Emission de Janvier 2017
L’invité de cette émission sera l’hiver !
Vous savez comme moi que cette saison, avec les autres, ont inspiré de nombreux compositeurs : bien sûr Vivaldi et ses fameuses et incontournables « Quatro Stagione », mais aussi Haydn, et son oratorio « Les Saisons », Schubert et son « Winterreise », « Voyage d’hiver » en français, Purcell, qui fait chanter le « Cold Song » dans « Le roi Arthur », etc..
Un programme très chaleureux, malgré le sujet traité !


Emission de Décembre 2016
L’invité de l’émission: Elie Hoffmann, luthier à Vienne.
Il a grandi avec la musique, et comme il aimait beaucoup travailler de ses mains, le métier de luthier s’est ouvert très naturellement à lui. Originaire de Chartres, c’est là que, tout jeune, au cours d’un concert, il fut « envoûté » par les instruments à cordes, et notamment par le violoncelle et la contrebasse.
Aujourd’hui, il est reconnu en Isère par ses pairs.
Ma rencontre avec Elie est dû un peu au hasard, car, lors du concert de Chick Correa en juillet dernier dans le théâtre antique, un petit film de présentation passa sur l’écran, et me rappela qu’Elie serait un interlocuteur indispensable pour découvrir ou redécouvrir ce si beau métier…
Élie viendra avec sa « play-list », très diverse, et vraiment très intéressante…!


Emission de Novembre 2016
Emission spéciale Requiem.

En effet, novembre est un mois un peu spécial, avec le Jour des Défunts le 2 novembre, la commémoration des victimes de toutes les guerres le 11 novembre, et puis, malheureusement, le 1er anniversaire de la tuerie du Bataclan le 13 novembre.
Nous irons du XVIIIème au XXème siècle, avec des œuvres très connues, et d’autres beaucoup moins.


Emission d’Octobre 2016


Emission de Septembre 2016


Emission de Juillet 2016


Emission de Juin 2016


Emission de Mai 2016


Emission d’ Avril 2016


Emission de Mars 2016


Emission de Février 2016


Emission de Janvier 2016


Emission d’Octobre 2015


Emission de Août 2015


Emission de Juillet 2015


Emission de Juin 2015


Emission de Mai 2015


Emission d’ Avril 2015


Emission de Mars 2015


Emission de Février 2015


Emission de Janvier 2015
Ludwig Van Beethoven


Emission de Décembre 2014
L’opéra Français et Italien


Emission de Novembre 2014
Tchaïkovski et autres compositeurs russes


Emission d’Octobre 2014
Maurice Ravel


Emission de Septembre 2014
Les chefs d’orchestre et Herbert VON KARAJAN


Emission de Juillet 2014


Emission de Juin 2014
Histoire de la musique classique


Emission de Mai 2014
Antonio Vivaldi


Emission d’Avril 2014
Neijma Sarahoui altiste dans le groupe l’Emigrant


Emission de Mars 2014
GUISIPPE VERDI


Emission de Février 2014
La musique classique utilisée dans les films


Emission de Janvier 2014
La musique classique utilisée dans la publicité

Laisser un commentaire